Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet COnseils pour un débutant.

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 474 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion COnseils pour un débutant.
Bonsoir à tous,
Après quelques mois de mix m'ayant permis de bien déterminer les styles musicaux m'apportant le plus, j'ai décidé il y a quelques temps de m'initier à la MAO.
Après des premières armes effectuées sur fruity studio que m'avaient conseillés des amis pour débuter, j'ai maintenant décidé de passer à un stade supérieur.
Je possède actuellement 2 pc, un récent et un compaq portable datant d'il y a quelques années. Je me tourne vers vous pour des questions qui j'espère ne vous sembleront pas désuètes...

1) Y'a t-il un intérët a posséder 2 pc en MAO. si oui, comment puis-je m'en servir.
2) je foncionne actuellement avec reason et acid, quels sont les logiciels et séquenceurs les plus appropriés tout en restant relativement aisé de prise en main ?
3) quelle carte son conseillez vous pour de la MAO
4) quel est le rôle précis d'une mixette dans un live ? (sur le logicie d'édition audio + sur le séquenceur)
5) quels sont les investissements primordiaux à entreprendre ?

Je remercie d'avance les personnes qui consentiraient à m'aider...
Bien à vous,
Skyzalid
2
Up :bravo:

je suis pas assez "qualifié" pour te donner de bonne reponse.
C'est pas que je n'y connais rien, mais ici, il y a des gens qui seront largement mieux que moi te repondre.

Ps: decrit peut etre un peu plus t'es besoin, cela aidera.
3
Vraiment personne pour m'accorder 5 petites minutes ?
4
1) 1 pc suffit parcontre il faut qu'il soit dedié uniquement à la mao parcontre tu peut mettre 2 écrans c'est plus confortable...

2)reason et acid c'est déjà bien après Live4 ou cubase sl voir sx c'est mieux (pour moi :clin: )

3)pour la carte cela depend de ce que tu veux enregistrer et de ton budget va voir du côté de chez m-audio ou E-mu tu y trouvera ton bonheur à tout les prix!

4)j'ai pas trop compris ta question mais si tu fais tout dans ton pc alors elle te sert à rien!!!

5)trop vaste......tout dépend de ton budjet et de ton utilisation mais je pense déjà un séquenceur généraliste comme cubase quelques Vsti ou banque son une bonne petite carte son et de bonnes écoute déja là tu es bien (pour une config toute software)

voilou bon courage !!! et bien venu dans ce monde merveilleux :nawak: :aime: :boire:
" On rencontre quelque fois son destin sur la route qu'on a pris pour l'éviter. "
5
Je te remercie tout d'abord pour ta réponse rapide.
La finalité que j'espère est de pouvoir arriver a produire du son en live. C'est dans cette optique que je demandais le role de la mixette mais la question était surement mal formulée.
Je pense me munir d'une carte son, d'une Yamaha en tant que mixette et d'un clavier midi.Les produits restent encore à déterminer.est-ce un bon choix de matériel pour débuter dans le live a proprement parler ?
Cubase est il uniquement nécessaire sur le pc ?
6
Ca veut dire quoi, produire du son ???

Si tout est fait dans ta machine, tu n'as pas besoin d'une console, il te suffit d'aller direct sur l'ampli.

Si c'est pour mélanger diverses sources matérielles (genre PC+sampleur+clavier+micro), oui, tu en auras besoin. Sois plus précis, dis-nous ce que tu as déjà comme matos.

Je vais te faire une sale réponse : Cubase n'est nécessaire que si tu en as besoin. Si c'est juste pour faire tourner des boucles, ca sert strictement à rien.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Excusez moi si je m'exprime mal mais les termes sont encore un peu étrangers pour moi.
Je voudrais éditer des tracks en midi et ce par exemple avec reason pour ensuite agencer l'ensemble avec acid.
Ajoutez a ca un clavier midi apportant différentes possibilités, la mixette devient indispensable non ?
De plus j'investirais par la suite dans du matériel un peu plus "accesoires" (reverb,effets,...).
Et enfin en le comparant par exemple a acid (qui est un séquenceur si je m'emmèle pas trop les pinceaux" et reason qui sert a éditer des tracks midi par exemple, a quel groupe de logiciels rattacher cubase?
Je suis désolé mais c a la fois simple pour vous et compliqué pour moi...
Merci encore.
8
Cubase est LE séquenceur de ta liste...

Pour le moment, pour tout ce que tu as dit, tu n'as pas besoin de console. Un clavier midi ne se branche pas sur une console, et pour les effets, tu peux très bien les passer en sortie de carte audionumérique.

Y'a pas de problème pour les termes, mais faut bien te dire que sur ce forum, tu vas trouver toute sorte de musiciens, donc précises bien ce que tu veux faire, sans utiliser de termes "branchés" (faire du son ! lol)...

Ne t'inquiètes pas des réponses un peu brusques, c'est la mode ici ! :argue: mais :bise:


:boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Bon pour moi reason et acid j'aime pas (désolé) dans ton cas je trouve que de bosser avec cubase + des vsti sera plus pratique et sera plus ergonomique! apres chacun son truc...

bref donc si je comprends bien en live tu auras un pc avec reason et acid et un clavier maitre pour piloter tout ça ? dans ce cas la mixette te sert à rien tout est relié au pc via ta carte son......

Cubase est un séquenceur comme protools ou logic ou dp dit généraliste qui est utilisé a la base comme un magnéto ensuite il y a des logiciels comme acid, live qui sont des séquenceurs plus orienté pour de la compo :tourne:

ex de config live :
-pc portable
-cubase +vsti ou Live
-M-audio FW410 (carte son avec 2préamp + 8sorties + 1e/smidi)
-Clavier maitre

Comme ca tu as tout dans une même interface tu fais tes sons avec les vsti tu séquence tout avec cubase et avec ton clavier maitres tu déclanche des samples (si tu à un sampleur virtuel) ou tu joue tes melodies
voilà je ne sais pas si je t'ai bien répondu :boire:
" On rencontre quelque fois son destin sur la route qu'on a pris pour l'éviter. "
10
Je vous remercie beaucoup ca répond déja à une bonne partie de mes interrogations.
Un pc de bureau offre t-il les mèmes possiblilités qu'un portable ? en effet g pas les moyens de tout acheter et jpréfèrerais me concentré sur le matos et sur les logiciels avant le pc, en sachant que c un bon pc...