Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home-studio

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 1 628 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Home-studio
Pkoi il n'y a pas sur notre site et nos forum un chapitre concernant des exemple de home studio et cela de la configuration la plussimple à la plus complique. je veux dire des exemple de topologie (les accros de reseaux comprendront parfaitement ce terme) parce que moi j'essaye de monter mon petit home studio que je veux evolutif mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Par exemple je projet d'acquerrir une table de mixage mais je ne sais pas du tout comment faire mon choix pour avoir une table que je peux connecter à une table de mixage.
dans ce domaine un debutant ne nage pas il se noie. et la je me noie.

Cool mec. Moi aussi j'esssaye de survivre dans ce monde de brutes.

Afficher le sujet de la discussion
11
Je t'arrête, tu découvre que la mao c'est aussi le son et que s'il existe le métier d'ingénieur du son c'est pas pour rien, je l'ai découvert ya 2 - 3 ans , c'est un monde génial, moi je suis dans l'informatique tant pis :clin:
12
Ingénieur du son ... un truc qui m'a toujopurs fait raver mais ... la dure réalité de la vie fait que l'on fait ce que l'on peut .... rarement ce que l'on veut ... m'en veux pas trop pour l'exemple que j'ai donner ...

Cool mec. Moi aussi j'esssaye de survivre dans ce monde de brutes.

13
Et franchement ingé du son est un métier excellent pour qui aime beaucoup la musique et l'audio et peut résister à la formation !
L'audio c'est comme l'art (d'ailleurs pour moi l'audio EST un art) : Soit on a un talent inné jeune et on le développe avec le temps soit on se découvre une passion moins jeune et on rattrape le temps perdu !
Pour ce qui est du home studio... il faut admettre que la question n'est pas claire :
Comment nous demander de faire à ta place un choix dépendant essentiellement de tes goûts ?
Si il est vrai que pour sa première installation audio on a tendance à se reposer sur l'expérience des autres, tu te fixes rapidement à tes idées : tu peux trouver que les neumann ont un son trop froid et préférer un micro millieu de gamme pour sa tendance à colorer... à toi de voir !
Un conseil : si tu peux, TESTE !!!! Teste tout ce que tu peux comme modèle dans ta gamme de prix, vois ce que tu préfères, si c'est cohérent (pitié pas de U87 sur la carte son carrefour !... mais qu'est-ce que c'est que toute cette pub pour neumann c'est pas toujours eux les meilleurs ! Bon évidemment c'est les seuls que je connais de réputation...) et renseigne-toi sur la longévité du matériel : vu le prix, un matos audio c'est pour longtemps.
Si tu as du temps, surfe sur AF et regarde un maximum d'avis et de forum. Tu trouveras peut-être à peu près ce que tu préfères...
Personellement je suis un esclave de la perfection froide : je me fiche des colorations musicales ou autres lampes du moment que la restitution est impeccable à mon oreille et que le prix rentre dans mon budget audio. Ma priorité pour le son n'est pas d'être joli mais d'être exact. Après seulement que j'aie la certitude que le son a cette qualité je me tourne vers des perspectives comme les micros qui ont des basses mélodieuses etc...J'ai aussi des tendances M-Audio-philes...mais c'est un autre topic !
Pour le reste je suis d'accord avec ce qui a été dit avant...
14
Merci pour ces precieux consceils :bravo: ... je note un details sur tous les forums que je suis un nom reviens assez souvent : TASCAM ... donc je vais m'y interessé ... pour les etudes je suis trop vieux et j'ai trop de responsabilté pour m'y lancer ... je laisse pour aprés la retraite :lol: pour le reste je vous dirais ou en sont mes evolutions. :clin:

Cool mec. Moi aussi j'esssaye de survivre dans ce monde de brutes.

15
Bon alors grosso-modo aprés presque une année de boulot, de surf et de repets, j'ai fini par comprendre certaines choses ... et d'autres non :lol: la conclusion est : c'est chouette la musique.

Cool mec. Moi aussi j'esssaye de survivre dans ce monde de brutes.

16
Hello ev-e-rey body ... ev-e-rey body hello (je m'entraine à quand je serais une star ...)
Voici ma question du jour : est il preferable d'avoir un preamp et une table de mixage non amplifié ou directement une table amplifié que l'on branche à sa carte son (dans mon cas une emu 1212m) Merci et à bientot.

Cool mec. Moi aussi j'esssaye de survivre dans ce monde de brutes.

17
Une table amplifiée c'est pour brancher des enceintes. Dans le cas d'un enregistrement, tu n'as pas besoin d'une table comme ça. Je crois que tu as confondu ampli et pré-ampli...
18
Ô grand chef sioux la voie de la sagesse à parler ...

Cool mec. Moi aussi j'esssaye de survivre dans ce monde de brutes.

19
Soyons modeste, appel moi grand chef.. :lol:
20
Ne le prend pas mal mais tu a vraiment l'air neophyte notamment tu semble ignorer le fonctionnment ou la topologie comme tu le dis d'une chaine son je vais etre gentil, je vais essayer de te resumer ca mais sa risque d'etre un peu long.

D'abord il faut que tu nous dises plus précisement quel configuration t'interesse, car homestudio c'est large ca va du mec qui veut enregistrer sa gratte sur son pc au mec comme moby ou autre ricain du genre qui possede des home-studio a faire palir les grand studio francais.

Il faut donc que tu nous aides un peu en précisant de maniere quantitative et qualitative tes attentes je m'explique:
tous depend deja du nombre de sources simultanés que tu veux enregistré qui conditionnera la chaine son que tu devera choisir. Exemples si c'est pour faire des production guitare voix sa ne sert a rien d'acheter un systeme du genre SSL 48 voie par contre si tu enregistre des formations "live" de 20 musiciens la sa peu etre plus qu'utile en terme quantitatif. Si tu souhaites juste enregistrer pour faire ecouter a tes amis il est evident que tu ne va pas investir dans le meme materiel que si tu mise sur des prod a l'echelle nationale voir internationale.

Il y a plusieurs regles de base a savoir lorsque l'on monte un (home) studio:

La qualité de son que tu auras sera dépendantes de l'élément le plus pourries de ton studio

ex: trés bon micros mais préampli pourries = sont pourries et inversement il faut meme prendre en compte la cablerie.
Il faut un systéme coherent avec la qualité que tu souhaites obtenir et ne pas croir ce que tu lis a droite et a gauche non on a pas encore fait des micros a 100€ qui sonne comme des micros a 2000€ donc les marques behringer t.bone chinoiserie en tous genre c'est "gentils" le rapport qualité prix et souvent trés bons mais sa ne vaut vraiment pas du materiel pro et des marques genre Neumann AKG SCHOEPS Brauner SSL Neve...

Un studio est une affaire de compromis entre qualité et moyen financier

Il ne faut pas oublier que l'acoustique du lieux de la prise de son joue un rôle trés important dans le rendu qualitatif et le traitement acoustique d'un studio revient pour un bonne part du prix de revient d'un studio.
La meilleure chaine son enregistrant dans une acoustique de mer** donnera un rendu du même accabit

Il faut aussi faire le choix d'une solution sedentaire ou nomade qui entrainera des choix de materiel différends


En tous cas une chaine son peu se resumer de la sorte:
en enregistrement: Source(s) -> micro(s) -> pre-ampli(s) -> enregistreur
en mixage: source (enregistreur) -> table de mixage -> enregistreur master
dans tous les cas il y a besoin d une section de monitoring (ecoute de type enceinte de monitoring) pour verifier le rendu et/ou pour envoyer un retour au musicien qui s'enregistre (casque)


Le but d'un micro est de transformé l'onde acoustqiue de ta source en onde éléctrique c'est donc une des pieces majeures de ton systèmes.

En micros le choix est trés large la palette de prix aussi ca va en gros de 100€ a 5000€ pour simplifier on dira qu'il ya deux types de micros les dynamiques et les statiques. ceux ci correspondent a des utilisations différentes les dynamiques sont moins couteux et moins fragiles mais ils sont moins fideles ont les utilise genrealment en studio pour les sources emettant de forte pression de types grosse caisse, caisse claire, ampli guitare electrique. Les statiques eux sont plus cher voirent beaucoup plus cher moins robustes mais beaucoup plus fideles notamment pour ce qui est de la restitution des aigus et de la dynamique.
Le choix des micros se fera donc en fonction du nombre de sources que tu souhaites enregistrer simultanément, du type de source et comme toujours du budget.


A prés le micro il y a le préampli qui a pour but de relever le niveau de sortie électrique de ta source pour l'ammener a l'entrée de ton enregistreur.

La qualité des préamplis depend du prix y a pas de miracle mais arrivé au environ de 2000€ il n'y a pas forcement de grande différence de qualité mais plus de "couleur" sonore. il y a deux technologie principal lampes(tube) et transistors, elles ont toutes les deux des avantages et des défauts. Globalement les lampes sont réputés plus "chaleureuse" plus "musicale" mais generent du souffle et cette "chaleur" n'est pas toujours souhaitable, les transistor a l'inverse sont considérés comme plus "froid" et parfois trop "propres" c'est le meme topo que pour les ampli guitare... c'est une question de gout principalement. Les préamplis peuvent etre intégrés a un table de mixage ou a une carte son.


L'enregistreur a pour but d'enregister( ca c evident) les différentes sources de manieres séparés pour pouvoir les mixés ensembles.

c pareil que pour le reste il y a beaucoup de différence de prix et de qualité mais aussi de configuration.
L'enregistreur peut etre de deux types différents analogiques ou numeriques, on utilsent maintenant quasi uniquement les enregistreurs numeriques beaucoup plus souple que l'analogiques. un enregistreur peut etre par exemple un ordinateur avec une carte son, un systeme dedié: a bande numerique type DAT, HI8...,sur disque dur. En numerique l'entrée de ton enregistreur contient un convertisseur analogiques numeriques c'est generalement le prix qui conditionne sa qualité.


La table de mixage permet comme son nom l'indique de mixer les sources c'est a dire de les mélanger et de leur aplliquer des traitement de type egalisation compression panoramiques. Elle permet aussi d'envoyer les sources de ton enregiqstreur dans des peripheriques externes d'effets de type reverberation chorus ... c'est la aussi une partie trés importantes du syustèmes qui conditionnera pour beaucoup la qualité finale.
La caracteriques principale d'une table de mixage et le nombre de voies c 'est a dire le nombre de sources sonores que tu pourras faire transiter a l'interieur. elle peut etre virtuel avec l'utilisation d'un logiciel appelés sequenceur qui a pour avantages de faire baisser le prix de revient mais qui a pour inconvenient de reduire les possibilité et la souplesse d'utilisation.


Il ne faut pas negliger non plus les ecoutes car ce sont elles qui te permetterons de controler (monitorer) la qualité du son a tout les stade de la production, enregistrement et mixages. il faut mixer sur un systeme a haut parleur de type stereo ou multicanal. Ces ecoutes doivent etre les plus neutres possibles afin d'eviter les surprises lors d'ecoutes sur des sytemes differends. Un casque peut etre trés utile pour certain travaux car il ont pour avantages d'isoler de l'exterieur et a prix egal sont beaucoup plus performants qu'un systemes d'enceintes. Cependant mixer au casques n'est pas une bonne solutions pour des raisons de deformation de la representation spatiale notamment. Il ya deux trypes d'enceintes les enceintes passives et les enceintes actives. Les enceitnes actives contiennt a l'interieur un systeme d'amplification les systemes passif non il faut donc acheter un ampli dedié. je te conseil les enceintes actives car généralement l'amplification a été étudiés pour correspondre au mieux aux caracteristiques de l'enceintes.

Pour enregistrer ton mix definitif tu peux utilser soit ton systeme d'enregistreur normale soit un systeme dedié c'est plus une question de modalités de production

Voila j'espere que je t'ai un peu aider maintent je pense que l'on peut difficilement faire plus si tu ne nous donnes pas plus d'informations sur le types d'enregistrement que tu souhaites réaliser et sur ton budget.