Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel avenir pour nos appareils en USB, Firewire etc. ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 769 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel avenir pour nos appareils en USB, Firewire etc. ?
Salut,
C'est une question qui a je pense déjà était soulevée mais je n'ai rien trouvé sur le forum.
Cela fait un petit moment que je me pose la question.
La connectique dans les années 80/90 en home studio se résumait à l'audio et au midi. Je commence à avoir de plus en plus d'appareils en USB ou Firewire pour la musique et je me demande si ils seront tout simplement fonctionnel dans 5, 6, 10 ans ?
Renouvelant mon PC portable tous les 5/6 ans si l'USB ou le firewire ne sont plus proposé qu'est ce que je fais de ma powercore, de ma Fireface 800, de mon interface midi etc....?

Mes interrogations sont-elles justifiées ?
2
Bonjour,

pas grand chose à dire la dessus sauf que je pense que tes inquiétudes sont justifiées....

Soit les connectique vont disparaitre (remplacées par d'autres ++++puissantes) soit carrément les OS ne les supporteront plus (en tout cas ce risque est grand sous xp) et les editeurs de feront pas d'update des pilotes....

Moi j'ai perdu l'utilisation d'une interface midi sur port // motu.... 6 mois et un os après l'achat.... plus utilisable grace à crosoft qui a tout changé dans sa gestion du port //. Motu a promis un update des pilote qui n'est jamais venu....

Ceux qui ont craqué (j'ai failli en faire parti) sur l'ISIS de guillemot se retrouvère fort dépourvus quand ca elle n'a pas supporté la transistion w98->w2000. Certains sont resté scotché à w98 à cause de celà....

Pour moi ca c'est le pire. De savoir que du pt de vue hardware il n'y a aucun problème et que c'est juste une question de logiciel... rageant et imprévisible....


Malheureusement c'est aussi ce qui fait tourner le marché....


SC
3
J'ai aussi eu l'experience Isis mais je l'avais revendu à temps. :clin:

Personnellement, je pense à un exemple précis qui est la Powercore firewire, c'est un systeme qui évolu logiciellement (donc la pas de problème on paye l'update si on le souhaite et si nécessaire) et qui sera emmené à évoluer matériellement...et là, ben pour l'instant c'est l'inconnu.... mais bon comme tu dis c'est la loi du marché.
J'ai hésité a passé au tout PC avec DSP à gauche et droite mais là cela me semble moins évident...bien sûr quand on achete le but est d'en profiter un max et puis on verra par la suite. Mais on se trouve dans la situation paradoxale d'avoir (peut-être)un machin en USB (Access Music Virus TI ?)acheté il y a 2 ans plus utilisable dans 10 ans et un Moog acheté il ya 30 ans toujours dans le coup dans 20 ans. bizarre non ?

Quand on lit ça ça fait un peu flipper tout de même
http://svmmaclecarnet.vnunet.fr/2004/09/lavenir_sassomb.html
4
Je deterre en précisant la question autour du firewire. Il a des avantages que l'usb n'a pas ( stabilité du transfert notamment) , bref les constructeurs qui ne juraient que par ça finissent par sortir des produits USB (RME, APOGEE) en pronosticant probablement la fin du firewire. Il faut dire qu'Apple ( adepte du FW) avait crée la polémique en abandonnant cette connectique sur certains de ces produits avant de faire marche arrière devant le tollé des utilisateurs.

Bref, Je dois prochainement investir dans une carte son et je me demande si l'achat d'une RME Fireface 400 est judicieux.

[ Dernière édition du message le 22/08/2011 à 18:18:27 ]

5

on peut toujours espèrer que les constructeurs continuent de vendre des pansements : adaptateurs // vers USB, série vers USB, etc...

peut-être utiliserez-vous un jour votre carte USB sur un ordi qui en est dépourvu, grâce à un module USB -> nouvelle connectique de l'espace !

mais l'interrogation est très justifiée, de même qu'il faut se soucier de la conservation des données (si vous avez encore des archives sur disquettes, c'est que vous avez raté une étape :) Par ex : difficile de trouver des cartes mères avec des ports IDE...)

Et la perte de données me semble plus grave que la perte matérielle...
6
Avec l'usb 3 qui va se démocratiser peu a peu puis avec tous les périphériques qui en sont dépendant, j'ai du mal a croire que cette inquiétude puisse être une préoccupation. Je comprend pas tellement. :/
7

ben pourtant, c'est déjà le cas : j'ai une interface midi en port série... que je ne peux pas utiliser à moins d'avoir un convertisseur en plus.
certes on peut supposer que l'usb sera plus résistant dans le temps, mais peut-on aujourd'hui garantir sur le long termes toutes les comptabilités ascendantes et descendantes ?