Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception Home Studio. Besoin de vous !

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 403 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conception Home Studio. Besoin de vous !
Bonsoir à tous!

Je compte me refaire mon "home-studio" pour quelque chose de plus puissant.
Pour l'instant, je tourne sur un PC pas vraiment optimisé pour les applications audio (acheté en Supermarché :oops: ):
- P4 2,6 GHz
- 1Go de Ram
- Disque dur 70Go
Tout est d'origine sauf de la Ram que j'ai rajouté

Je viens faire appel à vous car je m'y connait trop peu en matériel informatique (carte mère, processeur, etc...) et j'ai besoin de votre aide pour monter mon propre PC.

Donc voici la liste que ce qu'il me faudrait (elle sera éditée au fur et à mesure des post):
- Carte Mère: (je lorgne vers la Asus P4P800)
- Processeur: (3 GHz mini)
- Alimentation: LC power 550w avec ventilo 14cm
- Mémoire Ram: 2GHz (Marque? modèle? type?)
- Carte Son: M-Audio Firewire 410 (que je possède déja)
- Disque dur: 300 Go (Marque? Modèle? type?)
- Graveur DVD/CD: (Marque? Modèle? type?)
- 2 ports Firewire: (sur la carte mère ou en PCI)
- 4 ports USB: (sur la carte mère ou en PCI)

Pour ce qui est du boitier et du ventilateur, je pense que je pourrais me débrouiller :tourne:

Pour Info:
- Je pense m'orienter vers Cubase SL3 (ou mieux Cubase SX3)
- Je compte me procurer DFH Superior
- Je n'ai pas vraiment de budget, mais il faut que celui ci reste raisonnable (pas de carte mère à 500€ et de barrettes de 256 de Ram à 800€ )

Merci d'avance pour votre aide :boire:
Vends ESP Viper Std (parfait état, flightcase + facture) >> 900€.
2
SAlut,

et bien ce que je peux te dire,
c'est que pour faire de la MAO,
2,6 Ghz sur un processeur c'est largement suffisant, Pentium c'est recommandé (donc P4 c'est très bien) , et 1Go de ram c'est suffisant aussi.

Perso j'ai fait tourner il y a 18 mois un mixage sur morceau de 14 minutes, 50 pistes avec souvent des plugins en insert, 8 groupes stéréo et 5 auxiliares d'effets, bref, + des 60 voies sur 14 minutes d'audio,
et ben ma config (P4 2,6Ghz / 512 Mo Ram) de l'époque a tout encaissé.
Mais y'a quand meme un truc, c'est que ma carte son c'est une rme, et elle décharge le processeur de certain calculs audio (me semble-t-il en tout cas, à vérifier)

Plutot que de dépenser de l'argent dans carte mère, processeur et ram, je te conseille fortement d'investir plutot dans une carte son pro et de bonnes enceintes de monitoring.
C'est une base bien + importante que la config du PC, je te le garantie.

++
3
Alim LC power 550w avec ventilo 14cm: ultra silencieux, pas besoin de rhéobus, pas chère (45 €). Belle connectique.
Boitier, penses au bruit... c'est vite l'enfer. Faut du ventilo 12cm *2 mini pour le boitier, avec si possible controle de la vitesse (car certains tournent forcément par défaut à bloc pour la ventilation, mais nous on veut du silence..

1 Go de ram si tu fait uniquement des prises audio. Si VSTi ok pour 2Go. De la Corsair Value select: parfait pour utilisation normale, garantie à vie et pas très chère.

Citation : Plutot que de dépenser de l'argent dans carte mère, processeur et ram, je te conseille fortement d'investir plutot dans une carte son pro et de bonnes enceintes de monitoring.
C'est une base bien + importante que la config du PC, je te le garantie.



Ouaip, totalement d'accord... En plus t'as déjà l'ordi, pas trop nul, franchement tu peux faire des miracles bien customisé et configuré (latence au mix par exemple....) :clin:
4
Merci pour ces conseils :boire:

Pour ce qui est du processeur et de la RAM, je pense prendre un P4 3GHz et 2Go de RAM. En effet, avec un logiciel tel que DFH superior qui charge tout ses samples en RAM, il m'en faut pas mal.

J'utilise en gros:
- 6 pistes pour les guitares,
- 2 pistes pour la basse
- 3 pistes pour le chant
- 8 pistes pour la batterie (à voir avec DFH Superior)
- 5 pistes pour les "extra": cordes, samples, etc...

Citation : Ouaip, totalement d'accord... En plus t'as déjà l'ordi, pas trop nul, franchement tu peux faire des miracles bien customisé et configuré (latence au mix par exemple....)



Mon PC convient bien, je suis d'accord, mais il est dédié à tout ce qui est "non-musical" (Internet, Jeux, films) et comme tout PC généraliste, y'a pas mal de programmes que je veut pas trop sur mon PC "musique" (antivirus, firewall, jeux, etc) et cela dans un soucis d'optimisation.

Citation : Plutot que de dépenser de l'argent dans carte mère, processeur et ram, je te conseille fortement d'investir plutot dans une carte son pro et de bonnes enceintes de monitoring.
C'est une base bien + importante que la config du PC, je te le garantie.



J'ai deja une carte son, qui me semble bonne (du moins pour mes projets) c'est la M-Audio Firewire 410.

Je compte aussi acquérir de bonnes enceintes de monitoring, mais vu la jungle de l'offre, j'ai du mal à me décider :(((
Vends ESP Viper Std (parfait état, flightcase + facture) >> 900€.
5
Pour les enceintes, c'est assez difficile de choisir pour toi, ça serait mieux que tu les écoutes avant, voire si ça te plait a toi. Sinon penses a une chose très importante prends toi des enceintes qui soient blindées pour pouvoir les placer près de ton écran PC.

Sinon si tu veux acheter qquechose qui pourrait vraiment t'etre utile, prend toi un écran le plus grand possible voire 2, en MAO ça devient souvent nécessaire.
6

Citation : Mon PC convient bien, je suis d'accord, mais il est dédié à tout ce qui est "non-musical" (Internet, Jeux, films) et comme tout PC généraliste, y'a pas mal de programmes que je veut pas trop sur mon PC "musique" (antivirus, firewall, jeux, etc) et cela dans un soucis d'optimisation.



T'inquiètes, le mien me sert à tout, mais je limite l'install de trop de trucs pour limiter la "pourriture" de Windaube. Regarde sur mon site: je suis pas trop là pour rigoler quand y'a des zikos qui viennent.... alors l'optimisation, c'est bien, mais bon, si tu sais tenir propre ton PC et gicler ce qui n'est pas indispensable, tu auras de bons résultats....
En plus, je crois pas que t'auras une différence flagrante entre un 2.6 et un 3Ghz...

Donne nous ton budget pour tes enceintes, on va t'aiguiller.... :clin:
D'accord avec Wherismymind. J'ai 2 écrans, c'est top top.
7
Merci.

Pour ce qui est des enceintes, je peut y mettre dans les 600€ la paire (un peu plus si l'écart est grandement justifié). Pour info, je mixerais surtout du métal (au sens large) ou de l'instrumental (genre Satriani).
Mon boulot ne me permet pas vraiment d'aller tester du matériel sur Paris (j'habite en RP et rien dans mon coin ne me permet de faire de tels tests).
Si j'avais une petite idée de quelques modèles qui pourrait etre bien pour mon utilisation, je gagnerai pas mal de temps :tourne:

Pour info, il m'en faudrais des actives, car la place se fait rare dans ma chambre et des blindés (merci Whereismymind ;) )

Pour ce qui est des 2 écrans, j'y avais deja pensé mais je verrais ça quand mon home studio en sera plus avancé que l'étape d'un projet.

:boire:
Vends ESP Viper Std (parfait état, flightcase + facture) >> 900€.
8
Dans cet ordre de prix, je vois pas trop, les Behringer... bof bof...
Les yam MSP5 ça peut être le bon deal.

Après, dans les 1000 € la paire: Dynaudio BMa. Si c'est dans la même veine que les BM6A, en moins puissant, c'est super. Avec 1000 €, t'auras surement plus de choix. Faut voir ou se situe ton projet, mais bon des enceintes, c'est vraiment la base. Economise sur le PC et achète une paire à 1000€. C'est bien plus primordial.... que de passer de 2.6 à 3Ghz. Prend 1 Go de ram supplémentaire quand même, c'est pas excessif (80 € en 2*512mo). ça sera ça de pris pour les chargement de sample.

Pense aussi qu'un bon casque est très pratique. Tu peux comparer entre casque enceintes, et aussi faire du son à 2h du mat' si ça te chante...
9
Salut
moi en pc je te conseille TRES FORTEMENT un HP biproc prends la réf sur mon profil c excellentissime.

je n'y croyais pas mais en fait c fabuleux.
fourni en standard 1 G0 ram jusqu'a 4
pret pour la MAO :)
tu rajoutes une delta + cubase ou autre + surface controle fini. :bravo:

nb windows XP media center = xp pro.
10
Je sais pas si ton HP est un Intel ou AMD, mais en bi proc, c'est AMD le top. Intel est à la rue sur ce point, quel que soit l'utilisation (y'a même des jeux qui commencent à sortir ave utilisation de bi proc).

Si tu estime que finallement ta config informatique peut attendre, invetit dans de bonne enceintes, que tu va apprendre à maitriser... après tu change d'ordi quand le budget est là et tu pourras exploiter ta connaissance de tes enceintes, comme tu les as placées, et suivant l'acoustique de ta pièce ....