Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli micro MIAM MIAM

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 091 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Préampli micro MIAM MIAM
Salut!
Mon enregistreur Fostex VF-08 se conduisant très mal avec moi (beaucoup trop de souffle sur les pistes enregistrées au micro), j'ai décidé d'acquérir un préampli micro... Mais tout d'abord, cela va-t-il régler mes problèmes?
Ensuite, eh ben j'hésite entre modèle à lampe pas trop cher (les Tube MP ou autres petites boîtes) ou modèles à transistors comme le FocusRite TrackMaster.
Pouvez-vous m'éclairer ou me conseiller un modèle?
Merci à tous...
2
Les lampes dans les modèles de préampli petit prix (ie Art Tube MP) n'y sont que pour des raisons marketing!! (les lampes c'est très à la mode en cette ère d'enregistrement digital)
Le matos à lampes coûtent cher, le préampli le moins cher que je connaisse qui intègre une lampe pour le son et pas l'effet marketing est le Envoice de Mindprint (533 Euro chez musician's gear).

Pour les budgets restreints, un préampli à transistor (un VC3Q de Joemeek à 249 Euro ou un DMP3 de M-Audio à 267 Euro par exemple) donne un bien meilleur rapport qualité/prix.
3
Ok. Et cela vaut-il le coup d'augmenter les dépenses (env 600 euros) pour des modèles de Focusrite, ou le préampli à modélisation de Roland (MMP2), ou d'autres encore?
4
Je sais, c'est très sale ce que je fais : je remets un pti reply uniquement pour que cette discussion repasse en tête des charts et pour que quelqu'un me conseille!
5
C'est très dur de répondre puisque les questions 'est-ce que ça vaut le coup' sont très subjective...

En gros, sache que le matos audio suit la règle des rendements marginaux décroissants Plus tu mets d'argent, plus ton gain en qualité audio est petit. Ou pour simplifier encore la différence de qualité audio entre un préampli de 1000F et un préampli de 4000 F est importante, tandis que la différence de qualité entre un préampli de 20 000 et un de 30 000F est négligeable (c'est souvent une histoire de goût).
Après c'est à toi d'écouter et de décider si, à tes oreilles, la différence 'vaut le coup'....

- Dany
6
Ok ok, c'est une fonction logarithmique dont tu me parles là.
Bon le problème c que je ne connais pas de magasin qui propose d'écouter différents modèles de préamplis, donc j'espérais éventuellement avoir l'avis d'heureux (ou moins heureux) possesseurs de ces machines...
7
ah enfin un endroit où on peux donner un avis subjectif sans (trop) risquer de déclencher des tornades de critiques et d'objections :lol: .
alors, puisque tu es demandeur d'avis sur le matériel ici cité, personnellement j'utilise avec une joie non retenue un Mindprint Envoice depuis 1999. Pour rien au monde je n'en changerai (enfin, tant que j'ai pas les moyens de me payer un Manley, mais bon c'est ce que je viens de dire…).
L'engin est, non seulement assez agréable à l'oeil dans son rack rouge costaud, très riche en possibilé sonore. tu peux y passer aussi bien une ligne, qu'un micro (avec 48V), la connectique est complète (peut même lui adjoindre une carte d'E/S numérique, avec un système de une carte unique pour deux Envoice), et les corrections sont vrailment propres et bien foutues.
La partie lampe est excessivement utile, et agréable, même si elle ne sert qu'en compression (le signal n'y passe qu'en sortie).
Je l'utilise tous les jours dans mon ti studio pour tout ce qui nécessite d'être amplifié (basse, voix, micros pour sampler, guitare même (plus agréable que certains amplis), synthés analogiques…).
J'ai même eu l'occasion dernièrement de m'en servir sur scène pour réchauffer des samples : terrible.
Voilà, donc je lui trouve un réel rapport qualité prix (je l'ai payé en 99 donc 2900 francs), même si à première vue la concurrence se fait rude. Mais l'avantage c'est que tu peux vraiment donner une couleur et une chaleur à tes prises et à tes mix (pour peut que t'en ai deux…).
Voilà voilà…… (au fait le mien donc n'est pas à vendre :8) ).
8
Je sais : je suis hors budget ; mais à 1000 euros, il y a le LAFONT LP-22.
C'est un préampli hyper complet (filtres, compression ...) et comme tous les produits de la marque, il sonne excellement bien !!!

LAFONT LP-22 !!!!

Caca In -> Caca Out

9
C'est pas bête ça !!! :-))
Il fallait juste le penser .... 8)

Caca In -> Caca Out

10
Je place beaucoup d'espoir dans le RNMP (Really Nice Mic Pre) de FMR audio qui devrait sortir dans pas trop longtemps maintenant (enfin bon ça fait 1 an qu'il doit sortir prochainement alors je me méfie).

FMR audio n'est pas connu en France, pourtant ils ont crée une véritable petite révolution avec le RNC (Really nice Compressor) : c'est le seul équipement studio que je connaisse qui ai été unanimement plébiscité par les pros (faites un tour sur rec.audio.pro pour voir ce que divers propriétaires de studio de NY et LA en pense) et qui en plus est à la portée du porte-monnaie du home-studiste (200 $) !

Etrangement, ce produit n'a eu aucun retentissement en France... :???:

Tout ça pour dire que la même compagnie devrait bientôt sortir un préampli et que s'il est à la hauteur de leur compresseur ça va faire mal...