Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation phonique castorama

  • 39 réponses
  • 9 participants
  • 14 570 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Isolation phonique castorama
Bonjour,

je vais déménagé d'ici quelques mois et je recherche des matériaux pour isoler mon futur home studio.
Les murres et plafonds sont déja assés épais, c'est un plus, mais je recherche des matériaux pas trop cher qui me permeteront de ne pas déranger trop mes voisins la jour comme la nuits. J'ai une batterie (ça je n'en joue que le jour), et j'ai des enceintes de 100 watt avec lesquels j'aime écouter fort de la musique(le jours seulement), et je compose la nuit (disons que je ne pousse environs qu'a 40 watts)
Je ne recherche pas nécessairement des matériaux qui isolent complétement (enfin je veux bien mais je pense que c'est trop couteux) mais au moins qui aténu quand meme beaucoup le bruit (surtout les basses quand je compose la nuit).

Ma surface fait 25 m2. j'ai pensé équipé le mure de plaques ou de rouleux isolants.
Pour le sol, je comptais mettre des rouleaux et le recouvrir d'une moquette.

j'ai été faire un tour sur le site de casto et j'ai vu ceci pour les murres:

https://www.castorama.fr/store/CatalogueIndirecte/piscine-enterree-isolation-specifique/p-categorie_5040-casto_product-PRDm733983.htm
https://www.castorama.fr/store/CatalogueIndirecte/piscine-enterree-isolation-specifique/p-categorie_5040-casto_product-PRDm733985.htm

et ceci pour le sol :
[url]
https://www.castorama.fr/store/CatalogueIndirecte/sol-accessoire-pour-sol-souple-isolation/p-categorie_6025-casto_product-PRDm499292.htm[/url]

Quand pensez vous? avez vous déja eu l'ocasion de tester ces matériaux ou de voir se qu'ils donnaient?

Ensuite, je voudrais savoir, si les plaques de liège peuvent être recouverte d'un papier peint ou etre peinte sans les rendre innefficace?

merci :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu pourrais poster un plan avec mention du voisinage et les matériaux des murs si tu les connais. On y verrait plus clair

En condition normales (construction standard, voisins assez proches, etc...) ton budget ne permet pas d'isoler une batterie. Garde cet argent pour faire autre chose, ca serait ridicule de dépenser de l'argent pour les gri-gri qu'ils vendent en grande surface.
12
Musicstore c'est pas une grande surface. Et tu as vu tout les matériaux que je t'es indiqué dans le mail? les matériaux de iso discount?

ça isole quand meme un peu que je t'es idiqué?? le liege aussi, j'ai vu plusieur personne sur des forum de bricolage qui ont instllé du liege et qui n'entende plus leur voisins. Aprés ont ne sais pas s'ils poussent la musique leurs voisin...
Enfin, c'est mieux de mettre quelque chose que rien quand meme non?

Moi je ne cherche pas à isoler totalement, la batterie j'en joue la journée la semaine, il n'y aura personne ça ne me dérange pas mais je veux bien atténu pour qu'on entende pas un max dans la rue.
sinon ce sont surtout les basses quand je compose la nuit que je ne veux pas qu'on entende, et que je puisse disons diminuer par 2 le sons quand je met de la zic fort (70~~80watt ampli) le soir ou le weekend, et puis que je puisse marché à l'aise sans que les voisins du dessous m'entende.

les pieces sont toute simple :



grosse épaisseur cloisons, et murres quasiment d'1 m, peu etre 80cm (maison ancienne)
13
Désolé de te décevoir, mais il n'y a pas de moyens simples pour isoler acoustiquement une pièce.
La seule solution dont quelqu'un a déjà parlé ici c'est de reconstruire une pièce à l'intérieur de la pièce. Tout ce qui se colle sur les murs atténuera le son de manière dérisoire, ou même pas du tout.
C'est foutre ton fric en l'air. Tous les produits dont tu parles, les mousses, le liège... sont fait pour réduire la réverbe de la pièce ou linéariser sa réponse en fréquence. Ca peut être très utile si tu veux enregistrer du chant ou un instrument acoustique par exemple, mais ça n'isolera pas des bruits de l'extérieur et ça n'empêchera pas que l'on t'entende dans la rue.

Baisse le volume :bravo:
14
Le pb aussi c'est que tu confonds isolation et traitement acoustique : les mousses sont des produits de traitement acoustique.

envoie un vrai plan mentionnant aussi les ouvertures, envoie aussi des photos si tu peux

vue l'épaisseur des murs c'est sûrement les portes et fenêtre qui sont les point faibles.

Est-ce que tu as déjà fait des essais en mettant de la musique fort et en allant voir chez les voisins ce qui se passe ? S'il y a un pb ca sera dans les basses. Pour isoler des basses il faut de la masse. Tes gri-gri sur des murs aussi lourds ne feront absolument rien.

Mais si ca se trouve tout va bien tes murs t'isolent suffisamment et tu as économisé 350€ pour emmener ta copine dans un bon restau :mdr:
15
ça y est j'ai mis mon plan. Il n'y a qu'un petit veluxe avec double vitrage dans la piece prédisposé au home studio.

Pour l'instant j'ai pas emménager. J'ai pas testé avec du son puisque mon matos est pas la bas. Parcontre j'ai vu que quand je marche on entend (c'est du parqué). Déja pour ça j'aimerais y remédier. j'aimerais avoir une bonne acoustique aussi en plus d'isoler un peu.

Pour l'instant il n'y a rien au murres, c'est du plattre (c'était inabité avant). Alors comme soit je peint, soit je pose du papier, et que j'ai besoin d'isoler un peu et aussi d'avoir une acoustique convenable, je me suis dit pourquoi pas remplacer la peinture ou papier par des matériaux. Puis j'ai envie de me faire un truc tout neuf, un peu plus studio.

J'ai regardé des tas de photos de studios sur internet, y'en a quand meme beaucoup qui ont du liege au murres, mais ils ont autre chose derriere c'est peu etre ça. y'en a aussi qui ont des mousses, parfois tout les murres.

Vous pensez meme que lieges + mousses c'est pas bien? les mousses, j'ai lu ce que vous venez de me dire, mais certaines sont faite pour "aspirer" (je sais pas comment dire) les basses, donc c'est ça dont j'ai besoin, non?
Puis mon idée, c'était que le son arrive dans la mousse puis aprés ya une autre couche deriere, ça me semblait bien.

Vous etes vraiment sur de ce que vous me dite? parce que ya beaucoup de gens qui disent que c'est bien sur des forum de bricolage, puis vous vous etes un peu des intégristes de la boite dans la boite quand meme :)

ce qui en sont content du liege vous pensez que c'est des gens qui disent ça pour les discutions dans les piece à coté par exemple? parce que ya des personnes qui en sont content quand meme. Meme on lis souvent que le liege c'est le meilleur isolant mince. Ya plein de sites qui disent ça.

Sinon ya vraiment rien en 2007 qu'on puisse coller au murre??

Sinon, le cout des mousses, si j'en met sur tout les murres, j'aurais un son sourd? ça à quoi comme insidence pour composé? on a pas le vrai son?

Sinon, pour le sol, qu'est ce que je peu mettre? iso feutre c'est pas bien?
Par exemple au sol : 2 couche d'iso feutre + moquette ou liege + iso feutre + moquette?

Et de maniere général, si je multiplié les matériaux, c'est p'etre une bonne idée?

Ca me fait c*** si je peu rien mettre, je compose pas mal la nuit, puis j'ai vraiment envie de mettre autre chose que de la peinture ou du papier, j'ai envie d'un truc un peu plus "studio pour ma nouvelle installe.
16
Essaye de ne pas mélanger isolation et traitement on ne s'y retrouve pas

Le liège peut être intéressant en traitement acoustique, si tu aimes bien le look.

Encore un peu de lecture :

https://alphasabine.info/spip/%40Les-isolants-minces%40.html

https://alphasabine.info/spip/%40feuille-de-calcul-Excel-Acoustique%40.html

https://alphasabine.info/spip/%2BCoefficients-d-absoption%2B.html

Fais des essais avec la feuille Excel tu verras qu'il faut mettre beaucoup de liège pour faire suffisament descendre le TR, au bout du compte ca peut être assez coûteux.

Si le sol est un parquet ancien et que tu as des voisins au dessus c'est sûrement la première chose à régler d'un point de vue isolation. Comme tu es en location :?: je mettrais 50mm de laine de roche moyenne densité (30kg/M3) avec deux couches croisées de dalles d'agglo par dessus. Ca ne sera toujours pas suffisant pour jouer de la batterie la nuit mais ca devrait sérieusement améliorer les choses.

PS : je n'ai pas vu ton plan ?
17

Citation : tu as des voisins au dessus


je n'ai pas de boisin au dessus, j'en est en dessous parcontre.

Citation :
PS : je n'ai pas vu ton plan


? bien si il est sur le message précédent. Je n'ai pas les mesure exacte mais parcontre j'ai le nombre de m² et ça c'est sur.

je vais faire l'essais avec la feuille excel. Je te redit ça une fois que j'aurais les résultats.

Citation : Comme tu es en location je mettrais 50mm de laine de roche moyenne densité (30kg/M3) avec deux couches croisées de dalles d'agglo par dessus. Ca ne sera toujours pas suffisant pour jouer de la batterie la nuit mais ca devrait sérieusement améliorer les choses.


oui location. Et ça je pourais en avoir pour - de 350€?

Je me repette un peu, mais j'ai vu des tonnes de matériaux à fixer au murre, par exemple avec plusieurs couches de divers matériaux, y'en a pas qui soit interessant?

Le liens d'iso discount tu ma rien dit dessus, j'oubli?

Et pour le sol, qu'est ce que je pourais mettre?
pour conclure la dessu, 2 couches s'iso feutre + moquette ou liege + iso feutre + moquette, j'oublie?

edit : quand je voi les plaques de lieges, ils parlent bien d'isolation phonique. ?? et plusieur sites (non conmerçant) disent que c'est le meilleur isolant mince... ??
18
Le marketing c'est l'art de jouer avec ce que les gens ont envie de croire... une espèce de version moderne de la religion ;) si ca te fait plaisir de suivre çà...

d'un point de vue isolation tu peux vraiment oublier toutes tes trouvailles, ca ne marche pas pour écouter de la muique un peu fort avec des basses
19
Pour la feuille excel, bon je crois que je le ferais pas maintenant, meme peu etre pas dutout, j'ai rien compri à premiere vu. j'ai déja pas le bouton modifier...
Et cette feuille c'est pour le traitement acoustique, à la base moi je cherche à isoler phonétiquement.

Bon bah je vais tenté de trouver le prix pour les matériaux dont tu me parle et je calculerais. Parcontre, je ne veux pas de laine de roche ni de laine de verre, j'prefere le chambre ou autre, j'me dit que si c'est interdit dans certain pays c'est qu'il y a bien une raison. J'peu remplacer la laine de roche par autre chose oui?
Et si tu pouvais me dire si j'en aurais pour - de 350 ça serait sympa parce que sinon je vai cherché pour rien. euh... moi de 200€ meme parce qu'aprés il y a le sol... (en gros faut que ça fasse 10 ou - de 10€ le m²)

Pour d'autre matériaux dont je te parlé (que je n'ai pas sité), y'en à pas que tu connais que tu peu m'indiquer? (j'en est vu plein mais j'ai pas gardé parce qu'il n'y a pas la prix)

Si ta des truc aussi pour le sol... (basse et quand je marche)

Merci
20
Bon ba depuis tout à l'heure non stop, je me lis tout les messages concernant l'isolation :!:

Je me demandé un truc, l'histoire de la boite dans la boite, c'est la pose d'un matériaux sur le mur existant pour que que ça fasse ressort, genre l'aine de roche, de verre ou chanvre, plus un nouveau mur dessus. Et le mieux c'est de laisser un vide d'air entre la le matériaux qui fait ressort et le nouveau mur . C'est ça?
Donc justement je peu peu etre mettre plusieurs "colone" de bois pas trop large (je suis pas bricoleur je connais pas les therme vous m'escuserez), et dessus je fixe mon liege le plus épai possible. Comme ça c'est un compromi, j'ai un peu la boite dans la boite avec de l'air entre les parti, et c'est pas beaucoup plus cher.
Qu'est ce que vous en pensez?

bon je retourne a mes lectures :)

edit : ...quoi qu'enfaite, ça coute peu etre cher des "colones de bois" meme pas trop large ?

ya le "panterre" aussi, paret que c'est bien ça. Pareille que le reste, je trouve jamais les prix :fache: commence à me faire c*** :)