Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boites D'oeufs ?

  • 37 réponses
  • 9 participants
  • 1 657 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Boites D'oeufs ?
Bonjour, je vien de me faire un mini-studio :idee: et j'ai entendu parler que la celebre boites :lol: d'oeufs est un tres bon isolant !
Mais je ne sais po du tt coment on les mets sur des murs en lates de bois.... Si quelqun le sait merci dme repondre ! :D:
Bye !
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Merci Chef Sioux^^ Avec des draps ca peu marcher ?



pas vraiement car

Citation : L'air est un bon isolant...thermique! Mais s'il était un bon isolant acoustique, on n'entendrait pas grand chose, ça vous parait pas plus qu'évident?



pas du tout, mais pas du tout. Il a les meme capacité d'isolation thermique que phonique, renseigne toi un peu car c'est un peu long a t'expliquer mais disons que si j'appliquait ton raisonnement a la chaleur, ben on aurait jamais froid ni chaud !!!
D'apres toi c'est quoi qui fait l'interet du double vitrage en matiere d'isolation sonore ? Le verre ? ben non c'est la couche d'air entre les 2 plaque de verre, car le verre lui transmet tres bien le bruit.

En fait c'est bien comnnu : l'air est le meilleur isolant sonore qui soit, surtout si on fait des changement de milieu sur le parcours du son (air-verre, verre-air ...). D'ailleurs pourquoi d'apres toi le bruit s'attenue avec la distance ?

Il est bien meilleur que le beton d'ailleurs.
12
Alors les boites d'oeufs n'auront qusiment aucun effet notoire.
va faire un tour sur les forums 'Les mains dans le cambouis' tu trouveras plein d'infos.
13
Je voudrais juste faire part de mon expérience concernant les boites d'oeufs.
J'ai répété quelques années dans un local dont le plafond en était recouvert et, en plus de ne pas isoler phoniquement la pièce de manière efficace, les boites d'oeufs avec les vibrations généraient une énorme quantité de poussière qui, en plus d'être mauvaise pour le matériel (je n'apprends rien à personne) a provoqué des soucis respiratoires chez tous les membres du groupe (toux chroniques, etc...). Nous avons pu relier nos problemes respiratoires directement aux boites d'oeufs, car lorsque nous avons changé de local (dans le meme endroit, nous sommes juste passés à une autre pièce non équipée de boites d'oeufs), ces problemes ont cessé.
Voila, ce n'est que l'expérience d'un individu, il faut donc relativiser...
Si quelqu'un voudrait bien confirmer ou infirmer ce que je dis...
al
14
Merci a tout le monde !!!
Conaissai vous lisolant "de povre" de mes reves svp^^?
Kelk chose ki garde le son ds la piece seulemen et ki detruit la reverb
Merci a ceux ki me donneron la reponse !!
15

Citation : D'ailleurs pourquoi d'apres toi le bruit s'attenue avec la distance ?

Il y a une certaine confusion la dedans. Oui, il y a atténuation avec la distance, mais cela est surtout du au fait que l'énergie est dissipée sur une surface qui quadruple avec la distance, puis par des pertes thermique (tiens, on y revient!).

L'air est effectivement efficace dans les doubles vitrage car il a un rôle d'isolant mécanique, c'est pour cette même raison qu'on isole les studios en fabricant une "boîte dans la boîte". Mais en lui-même, il n'est pas un bon isolant, puisqu'il est même le vecteur du son vers nos oreilles !

De même, il assure sa fonction d'isolation thermique parce qu'il est enfermé entre deux parois. Mais en l'absence de courant d'air, si tu as chez toi un radiateur (radiant, pas à convection), et un poste de radio, pose-les l'un à côté de l'autre et allume-les. Tu constateras que si tu t'éloigne, tu auras froid avant de ne plus entendre ton poste.

Eh oui.

JM
16
A part ça, le langage SMS est normalement proscrit de ce forum.

JM
17
Oops Désolé je ne savais plus, trop l'habitude désolé
18
Laissez tomber les boites d'oeufs!!!! Par contre une petite visite par exemple chez CASTO et ils vous donneront la liste des isolants phoniques dont ils disposent.

J'ai un pote qui sonorise des studios sur Paris (il a fait celui des RITA, de JL AUBERT, entres autres, et le truc c'est d'avoir des parois qui ne touchent pas les murs, idem pour le plancher qui repose sur un matériaux spécial genre "gomme caoutchoux hiboux genoux" ), mais c'est pas le truc du pauvre... :clin:

19
Ok merci :D: Jirais faire un petit tour a Casto bientot !!
20

Citation : De même, il assure sa fonction d'isolation thermique parce qu'il est enfermé entre deux parois. Mais en l'absence de courant d'air, si tu as chez toi un radiateur (radiant, pas à convection), et un poste de radio, pose-les l'un à côté de l'autre et allume-les. Tu constateras que si tu t'éloigne, tu auras froid avant de ne plus entendre ton poste.



exact c'est pourquoi il est un isolant thermique et sonore quand il est placé entre deux parois. Il me semble que c'est une question de fluide compressible ou non. Sachant que pris entre deux parois on change justement cette propriete la de l'air. De fait il ne fonctionne plus tout a fait aussi bien pour transmettre le son et devient plus ou moins incompressible et dans ce cas il est un bon isolant.

Donc en rien l'air n'est un meilleur isolant thermique que phonique, c'est exactement le meme principe !!!!

ET donc il reste que pour avoir une bonne isolation phonique il faut prevoir une couche d'air (j'invente rien)


Citation : Merci a tout le monde !!!
Conaissai vous lisolant "de povre" de mes reves svp^^?
Kelk chose ki garde le son ds la piece seulemen et ki detruit la reverb
Merci a ceux ki me donneron la reponse !!



connais tu le francais ? merci d'utiliser cette langue pour communiquer ici.

sinon pour te repondre : ca N'EXISTE PAS !
il te faudra faire des compromis, le plus simple etant la solution que je t'es donné. (planche ou mousse isolante separé du mur par une couche d'air) plus tu varie les types de materieux sur le chemin du son et meilleur sera ton isolation.