Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PREPA ou BTS pour faire ingénieur du son ?

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 1 096 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion PREPA ou BTS pour faire ingénieur du son ?
Bonjour a tous

je voulais savoir si il fallait mieu faire une prepa ou un bts pour faire ingenieur du son ??
quel prepa ???
et quels ecoles aprés ??

j'attends vos réponses avec impatience

merci à tous

@ +
2
Alors ???

SVP :?:
3
:( :( :( :( chui tout seul

aller SVP
merci :oops: :???: :??: :x: :((
4
Fais une recherche , ya pas mal de post qui on parler de ca

Bonne recherche a plus
5
Merci mais j'ai deja fait des rechercyhes et aucun post ne parle de la PREPA.

alors si quelqu'un pourrait m'aider et me dire si il est preferable de faire une PREPA ET si oui laquel ???

merci a tous d'avance
6
Ça depend de toi

si tu veut faire du manuel, toucher a tout decouvrir fait un bts

si tu t'interesse au sons point de vue scientifique fait une prépa

loic
7
Je suis d'accord avec ce que Ostrololo viens de dire. Moi je suis en BTS audiovisuel actuellement et j'y suis rentré avec un bac S tout simple, mais les sélections sont impitoyables (presque 1000 demandes pour moins de 10 étudiants acceptés.
Le BTS AV, te permettras de devenir ingé son après une petite dizaine d'année, car saches qu'il n'existe pas de diplôme d'ingénieur du Son (Bac +5). Tu peux te permettre d'afficher "ingé son" sur ta carte de visite quand tu as pas mal d'années d'expérience, sinon je pense que c'est un peu prétencieux. Ce BTS (au nombre de 13/14 en France) te feras déboucher sur la radio, la télévision (prise de son, mixage de reportage...), spectacles, concerts...
Le passage par la prépa peut te permettre deux solutions:
- Soit en attente d'être accepté en BTS audiovisuel, cela te permettra d'entretenir un bon niveau en maths et en physique et de pas avoir trop de pblmes en BTS. Mais tu devras aussi multiplier les expériences personnelles (concerts, associations, spectacles...) et surtout montrer un très grande motivation, te faire un petit peu connaître, et commencer à travailler chez toi, avec tes micros, tes instrus, ton matos...
- Soit poursuivre après la prépa vers une école d'ingénieur en mesures phusiques (spécialité acoustique), ce qui te feras déboucher sur la recherche acoustique en aviation par exemple. Mais cela n'aura plus rien à voir avec la musique et ce ne sera pas non plus un "diplôme d'ingénieur du son".

Je suis à ta disposition si tu veux des conseils sur le sujet. n'hésite pas.

--Yayo--

-- Yayo --

8
+1
Une prépa, ça te "prépare" juste aux écoles d'ingénieur. Après, il te faut encore 3 ans, style ingénieur électronique, informatique, multimédia... Mais effectivement, je ne connais pas d'école d'ingénieur délivrant le diplôme d'ingénieur du son.

Par contre, tu peux quands même faire une école d'ingé et faire de la musique ta passion: bouqiner, surfer, essayer, enregistrer, aller dans les studios... Et après en faire ton métier.
9
Une petite precision : un ingenieur du son n'a rien d'un ingenieur, dans le sens francais du terme( pas de jugement, juste que tu n'es pas ingenieur quand tu es ingenieur du son, c'est tout ). Le fait de te poser la question de la prepa
doit venir de cette confusion, car honnetement, il y a aucun rapport entre un BTS et la prepa.

Inge son, c'est un peu comme musicien, finalement : c'est beaucoup de bol, il y a pas vraiment de formation, et il faut se bouger le cul. Je crois pas qu;il existe de formation te garantissant de faire ce que tu souhaites en tant qu'ingenieur du son.
10
Je rappelle juste qu'il existe au moins deux (me semble t'il) préparation à un véritable bac+5 dans le son :
La Fémis, et Louis Lumière.

Je ne connais pas trop la Fémis, en revanche Louis Lumière je peux vous dire que c'est cotton (j'ai testé pour vous). Il faut avoir un Bac +2, et le niveau de recrutement est l'équivalent d'un bac+2 scientifique, et d'un bac+2 artistique, sans distinction d'origine.

Et on en ressort trois ans plus tard, avec 39h de cours / pratique par semaine.

Il y a une vingtaine de places annuelles.

Cya!
Tom