Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réponse Spectrale

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 663 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Réponse Spectrale
Petite question métaphysique :

J'ai à l'heure actuelle des enceintes de Monitoring Actives, d'apres certains un peu trop généreuses en basse fréquences (Alesis M1Active Mk2). Soit.
Perso n'ayant pas réelement d'experience, j'en suis contant, et je ne me rend pas vraiment compte. Seulement voila, elles se trouvent à quelques dizaines de centimetres d'un mur et l'une d'elles se trouve meme dans un coin, et histoire d'en rajouter encore un peu, je suis sous mensarde. Bref, je suppose que je me paye plus de basses fréquences que prévu (une fois de plus je ne m'en rend pas vraiment compte, je suis tout a fait satisfait du rendu sonore, mais mes mixages sont probablement biaisés par ces defauts acoustiques).
J'ai bloqué les events afin d'atténuer le probleme, seulement est-ce réellement linéaire pour autant?

Je me demandais donc si pour compenser, d'une maniere generale, la réponse spectrale d'une chaine d'ecoute, afin de la rendre linéaire, il ne serait pas possible d'utiliser des equaliseurs tout ce qu'il y a plus classique, juste avant les enceintes (ou l'ampli suivant les cas), que l'on réglerait une bonne fois pour toute en fonction de l'acoustique et de la configuration du lieu.

Il suffirait alors de generer des signaux sinusoïdaux dans chaques domaines de fréquences à 0dB (certains logiciels, comme Goldwave, permettent de generer des signaux dont on rentre l'equation) mesurer la réponse avec un sonometre, et de corriger ensuite à l'equaliseur correspondant à l'enceinte.

Ca sera une demi-journée de prise de tete, mais apres au moins, si le mixage est merdique, on ne pourra pas (trop) s'en prendre au systeme d'ecoute.

Cya!
Tom
2
'lut

d'abord, concernant l'acoustique de ta pièce et de tes enceintes, effectivement tu dois avoir un max de basse sur une certaine plage de fréquence. Tu dois avoir une bosse dans les graves dans le genre +3 ou +6dB si tu es près d'un mur ou dans un coin.

Parcontre le fait de boucher les events me ne semble pas une solution. En effet, l'action de l'event est de prolonger la courbe de réponse dans les graves. Il est possible que tu es atténué l'extreme grave mais la bosse dans le grave sera toujours là.

Sinon ton idée est bonne je pense. Ca existe pour les pros. Il y même des logiciels pro qui font ça mais je ne les connais pas.
3
Si tu bouches les event, tes basses seront atténuées comme tu peux le voir sur la courbe du mode d'emploi ou sur le site.
C'est une solution assez efficace, je l'ai testée :clin:
Et concernant les basses tres présentes, chaque enceinte de monitoring a ses spécificités, seule l'habitude compense les défauts des unes ou des autres.
4
Hey blue bird!!
J'ai moi aussi des alesis, et j'ai aussi ce soucis: j'ai meme claqué un hp dans ma voiture a cause de ca...
Trop de basse!
Et surtout, ce qui etonnant pour des enceintes de prox, c qu'on ne percoit pas très bien les basses lorsqu'on est près des enceintes. Mais si on se recule: BAAAM, Boum, SUUUUUB.
C pénible, mais je pense qu'on s'y habitue. Certains se plaignent de ne rien avoir en sub, mais nous c le contraire.
Alors si qq'un a une solution!?(g des potes qui utilise effectivement un eq avant l'ampli, mais le soucis, c que la on rentre dans de la grande précision, des heures de reglages se profilent...) :non:
5
"Alors si qq'un a une solution!?(g des potes qui utilise effectivement un eq avant l'ampli, mais le soucis, c que la on rentre dans de la grande précision, des heures de reglages se profilent...) "

- éloigner d'au moins 50 Cm les enceintes du mur ne pas boucher les events (tu change les carractéristiques et la dynamique de tes enceintes)
 - la solution de l'eq en sortie n'est pas adaptée au mix, c'est une solution pour la scene (tu passe d'un endroit à l'autre) tu risque de fausser ton mix.
- trouve toi une paire de Genelec 1029A, à mon sens ce sont les meilleures petites enceintes de mix que je connaisse, mais à ne pas coller au mur non plus : si ça sonne sur des 1029 ça sonne partout :clin:
6
Je pense effectivement que s'y habituer est la meilleure solution ! :lol:
D'autant plus qu'enfin on a des proxi avec des bonnes basses !
Donc comparer et ecouter ...
7

Citation : J'ai moi aussi des alesis, et j'ai aussi ce soucis: j'ai meme claqué un hp dans ma voiture a cause de ca...
Trop de basse!

A vrai dire je n'ai pas de probleme, c'est juste une interrogation. Mais je ne comprend pas bien, si elles ont trop de basses, on aurais plutot tendance a reduire les basses au mixage, donc tes HP ont pete par ce qu'elles ne recevaient pas assez de basse, alors elles ont fait la gueule? :mdr:

Citation : g des potes qui utilise effectivement un eq avant l'ampli, mais le soucis, c que la on rentre dans de la grande précision, des heures de reglages se profilent...)

Passer une demi journée a faire des mesures, et a corriger, pour avoir ensuite un truc nickel durant toutes les heures de travail qui suivront ce serait domage de s'en priver


Citation : Et surtout, ce qui etonnant pour des enceintes de prox, c qu'on ne percoit pas très bien les basses lorsqu'on est près des enceintes. Mais si on se recule: BAAAM, Boum, SUUUUUB.

Bah c'est sur il faut bien se placer, mais c'est le cas avec toutes les enceintes de proximités, elles sont relativement directive, enfin je pense.

Citation : ne pas boucher les events (tu change les carractéristiques et la dynamique de tes enceintes)

C'est ce qui est pourtant préconisé par Alesis

Citation : la solution de l'eq en sortie n'est pas adaptée au mix, c'est une solution pour la scene (tu passe d'un endroit à l'autre) tu risque de fausser ton mix.

Pourquoi ce ne serait pas une solution? Mon idée etait de compenser les erreurs du au local (pas aux enceintes, en fait je n'aurais meme pas du parler des enceintes)
8
Je crains de ne pas être d'acc avec cette soluce de correction ....
j'ai peur que ça ne marche pas !
tu peux toujours faire croire à un micro de mesure (avec un bruit rose) après égalisation que tout va bien, certes, mais cette correction n'agit que sur la réponse en frequence, pas sur le temps.
or les accidents dans la réponse proviennent des differents temps de reverb de ta pièce aux differentes frequences. il faudrait que tes enceintes soient vraiment de très mauvaise qualité pour les corriger au niveau fréquences.
en +, tes oreilles s'adaptent beaucoup + au son direct surtout en écoutes rappprochées qu'à la réverb et la musique n'est pas un bruit rose ...
si tu corriges pas tes enceintes, tu as de bonnes enceintes dans une pièce moyenne ou pas terrible, c'est pas grave, en proximité, c'est bon .
si tu égalises, tu fais un mauvais son (puisque t'as touché sa réponse) dans une mauvaise pièce !!!! pas cool du tout ...non ?
la seule soluce, c'est de modifier physiquement la pièce pour la rendre meilleure et non pas de pourrir tes enceintes !
et les tunes que t'économise en eq, analyseur, micro de mesure, tu les mets dans l'amélioration acoustic de ta pièce, et tu sera largement gagnant !
bon courage,
a+
9
Ah ouaip Starzen...
Je n'avais pas vu les choses sous cet angle, effectivement.

Merci beaucoup

Tom