Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boite de direct a lampe ou egaliseur a lampe ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 754 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Boite de direct a lampe ou egaliseur a lampe ?
Bonjour,
Je suis keyboardist (Clavia Nord Stage, NE2), j'utilise principalement les sons fender Rhodes et piano. Je recherche qqchose pour rechauffer les sons de mes claviers Clavia ( J'utilise un roland KC-350 comme ampli).
On m'a oriente vers des egaliseurs lampes du type:

- TL Audio Ivory Series V2 - 5013
- SPL Qure

Mais j'ai aussi vu qu'il existait des boites de direct a lampe.. et vu que je recherche a avoir juste un son plus chaud (mais vraiment sentir la difference); je me demandais si cela pouvait suffir ..(?)Comme par exemple:

- Manley Langevin DI-Mono
- Manley Langevin tereo Tube Direct Interface
- Demeter VTDB-2B Tube Direct Box

Donc ma question est: qu'est ce que vous me conseillez pour mon utilisation ? DI a lampe ou egaliseur a lampe ? Un Modele en particulier ?
(je ne souhaite pas utliser plus de 1500€ ).

Merci pour vos avis avises :clin:
Marc
2
UP
personne?
3
Salut Lenorsk,
je suis dans le même cas que toi. As-tu solutionné ton problème depuis le temps ?

J'ai un Promega 3 et un KC150.
4
Pour ce qui est des DI manley, c'est pas vers ça qu'il faut se tourner pour avoir une éventuelle chaleur : ça sort absolument comme ça rentre.
C'est d'ailleurs ce qui fait son charme, et hélas aussi son prix.

Le TLA 5013 est un EQ tout lampes, dans cette gamme de prix c'est probablement le seul. Là par contre c'est hyper coloré, pour y brancher des Clavia c'est super adapté.

Perso, pour enregistrer mes claviers, dont justement un nordlead, je passe par des TLA 5060 et C1 oldschool : je prefere passer par un compresseur plutôt qu'un EQ, tres délicat à gerer directement à la prise.

Edit : pour en revenir aux DI manley, je les trouve infiniment plus adaptées à une basse qu'à un clavier. Par ailleurs, une telle DI en conditions home studio, c'est vraiment du luxe inutile.
Je veux dire que son prix est justifié pour une utilisation pro, mais faut voir que ça reste qu'une DI, c'est pas un preampli non plus.
5
Merci pour tes renseignements.
En ce qui me concerne, c'est pour jouer live. Je veux un son de piano à l'ancienne. C'est pour faire des rythmiques boogie, ska , rythm & blues années 50 60.
En branchant directement le clavier sur des di, ça fait un son trop clinquant d'après l'ingé son. En passant par le KC150 (avec un micro) je pense que ça ira mieux. Mais mon sondier m'a parlé de certaines DIs à lampes qui colorent le son, et m'a dit que ça pouvait être la solution, surtout quand on se déplace en train, et qu'on doit se débrouiller avec le backline sur place. :o(


D'autre part, est ce judicieux d'utiliser une DI à lampe en guise de préamp' ?
6
Tu as la Di Avalon, qui n'est pas à lampes, mais est très colorée (avec différentes courbes d'égalisation), et fait également préampli.
7
J'étais justement en train de lire des commentaires (dithyrambiques) sur le u5.
Mais c'est une DI mono. Y a-t-il des trucs similaires en stéréo ?
8
Sans en être certain, il me semble que avalon propose une version stereo de da DI.
Mais si c'est posible, essaye cette DI, et aussi certains racks TLAudio qui pourraient se réveler pile poil ce que tu cherches.
9
Sur le site d'avalon design, il n'y a qu'une seule DI : l'U5 mono.
Mais à la limite, ça ne me dérange pas de brancher le piano en mono. Il vaut mieux un bon son mono qu'un son stéréo trop cheap, non ?
10

Citation : Sur le site d'avalon design, il n'y a qu'une seule DI : l'U5 mono.



Tu peux utiliser 2 U5 pour avoir la stereo, mais l'addition risque d'être salée. :|

Citation : Mais à la limite, ça ne me dérange pas de brancher le piano en mono. Il vaut mieux un bon son mono qu'un son stéréo trop cheap, non ?



Ben faut voir : pour du live, effectivement mono ou stereo ça peut ne pas changer grand chose. En studio c'est plus délicat, puisque là ça pourrait être dommage de se passer de la stereo pour certains sons où la stereo aurait un rôle important.