Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Me batir une petite configuration "Home Studio"

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 313 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Me batir une petite configuration "Home Studio"
Bonjour à tous,

Ca fait quelques temps maintenant que je m'amuse un peu avec Cubase SX3 sur mon "vieux" PC qui vient de me lâcher. Il s'agissait d'un AMD Athlon XP2400+ sur carte-mère Asus A7N8X et seulement 512 Go de DDR-SDRAM. Grâce aux drivers ASIO4ALL, j'avais un temps de latence plus que raisonnable.

Mon ordi m'ayant lâché (vraisemblablement la carte-mère), je vais en profiter pour m'en acheter un nouveau et tant qu'à faire j'aimerais l'orienter pour faire un "petit home studio".

J'aimerais que vous m'aidiez à choisir du matériel.

Je vais tenter de vous expliquer ce que je veux faire avec. Je n'ai pas la prétention de faire des enregistrements nickels, je voudrais juste pouvoir faire des enregistrements corrects (je sais la notion de "correct" dépend de chacun) pour faire des démos.

Ce que je voudrais, c'est pouvoir enregistrer :
- guitare : j'ai une Gibson Les Paul Standard Faded + 1 ampli Laney LC15R
- voix : j'ai ma voix ; elle vaut ce qu'elle vaut :bravo:
- piano : j'ai un chouette piano droit dans mon salon :clin:
Et tout ceci indépendament. Je ne ferai pas de prise avec tous les instruments à la fois, c'est moi qui joue tout !
Pour le reste (batteries etc,...), je ferai du 100% numérique.

Je pense donc avoir besoin :

- d'un PC (je ne souhaite pas passer sur Mac) fixe (pas besoin d'être mobile) avec :
- quel type de processeur ? Une recommandation en particulier ?
- combien de RAM ? 2 Go ? 4 Go ?
- Quelle capacité des disques durs ? Je pensais prendre 2x500 Go (pas seulement pour la musique !)
- d'autres specificités pour un PC MAO ?
Je cherche juste des conseils sur les caractéristiques propres à la MAO. Pour la configuration en détails, je me renseignerai sur des forums de passionnés d'informatique ! :clin:

- d'une carte-son avec boitier externe (4 pistes me suffiraient amplement, je pense - 2 pourraient d'ailleurs être OK, non ?). C'est là que j'aurais besoin de vos lumières en particulier dans la jungle des cartes sons de type MAO...

- d'un ou plusieurs (un pour la voix ? un pour le piano ? Est-ce nécessaire ?) micros

Je comptais garder mon écran LCD 17". A l'utilisation, je trouvais que ça suffisait pour utiliser Cubase...

Je pensais à un budget de 600€ maxi pour la tour PC + 250€ maxi pour la carte-son.

Pour les micros, j'avoue ne pas m'être penché sur le sujet de manière sérieuse. J'aurais juste besoin d'avoir une idée du budget.

Sinon, je suis à Toulouse, je compte acheter mes composants (par correspondance ou sur place, selon les prix) et assembler mon PC moi-même.
Petit détail quand même : je serai à Paris la semaine du 8 décembre ce qui pourrait me donner l'occasion d'aller dans des magasins où acheter une jolie carte-son.

J'espère avoir été clair dans la description de mon besoin, n'hésitez pas si vous avez des questions.

A vous de jouer maintenant, j'attends vos conseils de pied ferme.

Sickwax

PS : j'espère avoir posté dans le bon forum
2
Petit up !

C'est surtout au niveau de la carte-son externe que j'aimerais des conseils.

Pour le PC, je vais me débrouiller :bravo:

Sick_wax
3
Bonsoir,
il existe un topic qui devrait t'intéresser puisqu'il traite de ce sujet :
/pc-bureau/forums/t.204205,ultimate-config.html
4
Merci du tuyau ! J'ai posté

Je reviendrai vers ce topic pour le choix de la carte-son externe à proprement parler. Pour le moment, j'avoue être tenté par une TC Electronic Desktop Konnekt 6

Merci encore Munchen.

Sick_wax
5
Bonjour ou bonsoir !!!

bon alors voila pour qu'elle utilité veut tu une carte son ??
car ton budget et de 250euro cela fait peut pour une carte son pour avoir un bon son je c'est la vie et dure mais il faut savoir ce qu'ont veux parce que si tu acheté ça tu peut être sur que dans 6mois tu vas en vouloir une plus puissante et donc revendre celle-là. donc perdre de l'argent.

mais sinon bon si tu ne peut pas faire autrement évite m-audio et toute c'est marque qui te propose des truc super pour pas chère car dedans c'est vraiment du pas chère donc de la ..... et pouf la surprise de l'acheteur une super ronfleuse pour pas chére ^^

mais ci tu a la possibilité prend MOTU tu ne regrettera pas ton achat

quand pense-tu ???????????????,,

 

 

6
Eh bien, je verrai plus tard pour changer d'avis et vouloir mieux. Pour le moment mon budget est de 250€ et je pense qu'il convient à mes "ambitions" (petits enregistrements pour des démos, pas plus).

J'aurais aimé des avis sur cette carte

et éventuellement des conseils sur d'autres cartes dans la même gamme de prix.

Sick_wax