Aide pr un groupe de rock qui debute ds l'enregistrement!
- 24 réponses
- 6 participants
- 526 vues
- 1 follower
Anonyme
521397
Sujet de la discussion Posté le 04/11/2003 à 21:18:58Aide pr un groupe de rock qui debute ds l'enregistrement!
Bonjour,
je suis ds un groupe form de:
_1 chanteur guitariste
_1 deuxieme chanteur guitariste
_1 basse
_1 batterie
(et voire en plus un synthe, et un violon...)
Nous souhaiterions acquerir un matereil minimum pr enregistrer nos compos avec un budget minimum.
Nous avons seulement deux micros pr le chant.
Faut-il acheter des micros specifiques es-ce que les deux du chants suffisent pr l'enregistrement de la batterie?
On pensait acheter une console de mixage(mais avec combien d'entrées?) pr regrouper ts nos instruments puis ensuite enregistrer à la sortie de la console directement via un md ou un ordi(equipé ici de quel logiciel?) mais est ce que ca marche vraimment comme ca?
Voila, nous ne recherchons pas d'ampli de puissance ni d'enceintes pr l'instant, il nous faut juste le materiel adequat pr enregistrer.
Merci de vos futures reponses et a bientot!
~SlashiL
je suis ds un groupe form de:
_1 chanteur guitariste
_1 deuxieme chanteur guitariste
_1 basse
_1 batterie
(et voire en plus un synthe, et un violon...)
Nous souhaiterions acquerir un matereil minimum pr enregistrer nos compos avec un budget minimum.
Nous avons seulement deux micros pr le chant.
Faut-il acheter des micros specifiques es-ce que les deux du chants suffisent pr l'enregistrement de la batterie?
On pensait acheter une console de mixage(mais avec combien d'entrées?) pr regrouper ts nos instruments puis ensuite enregistrer à la sortie de la console directement via un md ou un ordi(equipé ici de quel logiciel?) mais est ce que ca marche vraimment comme ca?
Voila, nous ne recherchons pas d'ampli de puissance ni d'enceintes pr l'instant, il nous faut juste le materiel adequat pr enregistrer.
Merci de vos futures reponses et a bientot!
~SlashiL
Anonyme
22808
2 Posté le 04/11/2003 à 21:22:05
Precise un peu, un budget minimal pour vous c' est combien ? et les deux micros voix de quoi s' agit il ?
0
Anonyme
521397
3 Posté le 04/11/2003 à 21:26:23
Grd max 500 € je pense, mais pr lisntant a la limite le prix n'est pa si grave que ca, il nous faut jsute savoir comment marche tous ca et ce ki nous convient reellement pr l'enregistrement.
On a un micro de chant carol, et pr lisntant c tt; je comptais achete une deuxieme micro pr chant.
On a un micro de chant carol, et pr lisntant c tt; je comptais achete une deuxieme micro pr chant.
0
Fillmore
517
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 04/11/2003 à 21:29:05
Carol, c'est quoi ?
Vous souhaitez enregistrer en live complet ou chacun votre tour ? Vous voulez quoi à la fin un résultat nickel ou juste une maquette pour donner une idée de votre talent ?
Vous souhaitez enregistrer en live complet ou chacun votre tour ? Vous voulez quoi à la fin un résultat nickel ou juste une maquette pour donner une idée de votre talent ?
0
Anonyme
22808
5 Posté le 04/11/2003 à 21:29:51
Hum sans vouloir etre mechant 500 € ça va etre dur !
0
Anonyme
521397
6 Posté le 04/11/2003 à 21:33:17
Meme en occaz? A la limite on si c pr les micros batterie dont tu parle on utilisera ceux du chant, me peux tu juste m'expliquer mon faire pr s'enregister?
0
Anonyme
22808
7 Posté le 04/11/2003 à 21:37:23
Ben precise un peu ce que tu veut tu sait c' ets vraiment beaucoup trop vague !!!
0
Fillmore
517
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
8 Posté le 04/11/2003 à 21:37:40
Pour s'enregistrer, il ne suffit pas d'avoir des micros et une console. Il faut un support (magnéto, ordinateur). Le minidisc n'a que deux pistes qui ne peuvent être enregistrées que simultanément. Pas évident... Tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir.
0
Anonyme
521397
9 Posté le 04/11/2003 à 21:41:12
Moue, il nous faudrait un resultat complet avec ts les isntruements + voix. A la limite l'ordi suffirait, enfin je supppose que la encore il fo etre equipe avec une bonne carte son?
0
Fillmore
517
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
10 Posté le 04/11/2003 à 21:45:11
Je me doute que tu souhaite tout ententdre. Quand je parle de résultat, je parle de qualité. Tu veux un son proche de celui d'un CD du commerce ou un son proche de celui d'un Bootleg?
0
Anonyme
521397
11 Posté le 04/11/2003 à 21:47:11
Un bootleg suffira, quoique un bon son cd ne me generait pas, mais nous devons rester raisonnable au nivo du prix!
0
contraddiction
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 04/11/2003 à 21:50:36
Comment faite vous pour répéter si vous avez pas de sono pour les chanteurs ?
Sans sono, à le mini du mini, avec votre matos (attention, son garage..) :
2 micro pour l'ambiance (2 sm 57 2*125=250 € )
2 pied micro (2*30=60)
2 cable (2*15=30)
1 table 4 entrée micros, sortie tape -10db ( yam mg 10/2 115€ )
Sans sono, à le mini du mini, avec votre matos (attention, son garage..) :
2 micro pour l'ambiance (2 sm 57 2*125=250 € )
2 pied micro (2*30=60)
2 cable (2*15=30)
1 table 4 entrée micros, sortie tape -10db ( yam mg 10/2 115€ )
0
Fillmore
517
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
13 Posté le 04/11/2003 à 21:51:37
Vous avez déjà un ordinateur ?
0
Anonyme
521397
14 Posté le 04/11/2003 à 21:55:08
Ok je vois, en fait on avait deja repere une yamaha 14/2 il me semble ac 12 entrees je crois.
Ce que tu viens de me dire en fait c'est deux micros d'ambiance qu'on place au meilleur endroit possible pr tt enregistrer?
En fait, on a deja un miro de chant qui est amplifie sur une chaine hi-fi de2*80 w avec deux encientes, me c pa top comme acoustik.
En fait ce ke je penais moi ct, prendre une entree de la console pr kasi chaque intrusment et puis l'enregistrer direct a la sortie de la table.
Ce que tu viens de me dire en fait c'est deux micros d'ambiance qu'on place au meilleur endroit possible pr tt enregistrer?
En fait, on a deja un miro de chant qui est amplifie sur une chaine hi-fi de2*80 w avec deux encientes, me c pa top comme acoustik.
En fait ce ke je penais moi ct, prendre une entree de la console pr kasi chaque intrusment et puis l'enregistrer direct a la sortie de la table.
0
Anonyme
521397
15 Posté le 04/11/2003 à 21:56:04
On a un ordinateur oui, mais pa de logiciel prevu pr l'enregistrment
0
contraddiction
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
16 Posté le 04/11/2003 à 22:15:56
Citation : En fait ce ke je penais moi ct, prendre une entree de la console pr kasi chaque intrusment et puis l'enregistrer direct a la sortie de la table.
Oui mais ca va te couter très cher (plus que 500 € ) sauf si tu tape dans la quête de l'abbé ringé ! et la je garantie pas la qualité !)
Batterie : 2 micros + 2 static
Basse : Sortie d'ampli
2 guitare : 2 micro
6 pieds
7 cables
une table 8 entrée XLR + 1 stéreo + effet
Soit 4 XM8500 = 116 € et 2 B5 238 = 354 €
ou
Soit 3 sm57 (125) 1 beta (280) 2 4041 (380) = 1035
une yam 16/6 = 390 €
pieds = 180 €
cables = 105 €
1029 € pour du behri
1710 € avec des bons micros !!!!!
tu vois que l'on est hors budjet
0
Anonyme
521397
17 Posté le 04/11/2003 à 22:33:26
Pour les guitares, les sorties d'ampli ou de pedaliers ne suffisent pas ?
0
contraddiction
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
18 Posté le 04/11/2003 à 22:38:44
Citation : Pour les guitares, les sorties d'ampli ou de pedaliers ne suffisent pas ?
sortie d'ampli : non, le son est déguelasse sur les son disto/crunch/over
pedaliers : oui, si il y a un effet de simulation ampli ET enceinte
0
Anonyme
521397
19 Posté le 04/11/2003 à 22:48:44
Franchement si c'est si un bootleg, un MD avec son micro judicieusement placé, dans un pièce judicieusement choisie, ça peut amplement suffir, plutôt que de se ruiner dans du matos qui vous fera certainement perdre du temps.
0
romain4
494
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 04/11/2003 à 23:02:26
Ca depend da la resonnance de la piece pour le md. on sest enregistré avec un tres bon micro mais entre ce qu on entend quand on jous et ce qu on entend dans le md!!!!
..(a moins de jouer a bas volume avec des sourdines.
0
Anonyme
521397
21 Posté le 04/11/2003 à 23:15:21
Citation : dans un pièce judicieusement choisie
suffit de savoir lire dans la vie0
woooowr'n'r
147
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 04/11/2003 à 23:27:51
Bonsoir
sa fait un moment que je lis pas mal de post dans ces forums pas mal faits d'ailleur et se soir je me dédide a réagir!!
Pour l'enregistrement je te donne comment nous avons fait pour notre petite maquette 3 titres:
on a enregistré piste par piste avec deux MD...jexplique:
prise de son batterie au debut:4 micros (2 sm58(cc/charley+tom bass/ride), un seenheiser 'jesépluskoi' pour gc et un autre micro un peu 'cheap' (il restait plus que sa
) pour les toms et cymbales qui prennaient un peu de partout)
donc tout sa branché sur une table 8 entrées. Un minimum de mixage au debut puis apres en sortie sur le md
pour enregistrer simple: le batteur (moi
) avec le casque avec le metronome dedans
(et oui sa fait mieu un tempo VRAIMENT regulier
)donc ca pour le trois pistes jusqua que sa soit vraiment bien....
puis apres pour la basse son avec le seenheiser toujours apres en sortie sur la table sur un AUTRE MD ( regarde aupres de tes amis ....
)avec dans les oreilles du bassiste le MD avec les pistes de batteries.
pour la guitare son avec le seenheiser et un sm58 sur la bafle toujours un minimum mixé en table puis sortie sur le MD a la suite de la basse.
A la fin on se retrouve avec 3 pistes de chaque instruments + 3 pistes de voix!!donc 12 pistes dans notre cas...
reste a passer chaque piste sur ton ordinnateur avec cable optique de preference
puis avec un logiciel de mixage trouvable facilement sur internet
(sinon on peu acheter aussi (personnellement on a payé 80€))on mixe le tout
il faut etre vraiment tres precis a l'enregistrement car apres ca se voit tout de suite si les pistes ne coincident pas!!
dans le logiciel on peut refaire un peu le son et sa nous donne un rendu vraiment pas mal du tout!!
voila en esperant ne pas avoir été trop compliqué sinon posez moi des questions!!
a bientot
sa fait un moment que je lis pas mal de post dans ces forums pas mal faits d'ailleur et se soir je me dédide a réagir!!
Pour l'enregistrement je te donne comment nous avons fait pour notre petite maquette 3 titres:
on a enregistré piste par piste avec deux MD...jexplique:
prise de son batterie au debut:4 micros (2 sm58(cc/charley+tom bass/ride), un seenheiser 'jesépluskoi' pour gc et un autre micro un peu 'cheap' (il restait plus que sa
donc tout sa branché sur une table 8 entrées. Un minimum de mixage au debut puis apres en sortie sur le md
pour enregistrer simple: le batteur (moi
puis apres pour la basse son avec le seenheiser toujours apres en sortie sur la table sur un AUTRE MD ( regarde aupres de tes amis ....
pour la guitare son avec le seenheiser et un sm58 sur la bafle toujours un minimum mixé en table puis sortie sur le MD a la suite de la basse.
A la fin on se retrouve avec 3 pistes de chaque instruments + 3 pistes de voix!!donc 12 pistes dans notre cas...
reste a passer chaque piste sur ton ordinnateur avec cable optique de preference
puis avec un logiciel de mixage trouvable facilement sur internet
il faut etre vraiment tres precis a l'enregistrement car apres ca se voit tout de suite si les pistes ne coincident pas!!
dans le logiciel on peut refaire un peu le son et sa nous donne un rendu vraiment pas mal du tout!!
voila en esperant ne pas avoir été trop compliqué sinon posez moi des questions!!
a bientot
0
Echec...
contraddiction
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
23 Posté le 04/11/2003 à 23:49:31
Citation : un seenheiser 'jesépluskoi'
un 602 peut être (185 € )
Citation : il faut etre vraiment tres precis a l'enregistrement
une autre méthode issu des studios pro pré 60s serait d'enregistré en overdub. Pas de calage sous logiciel, pas d'achat de pc/carte son
<-------------------------------|
MD --> table de mixage --> MD
Instru/voix -->
0
romain4
494
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 05/11/2003 à 08:59:19
Citation : donc 12 pistes dans notre cas...
vous avez mis combien de temps à tout caler??!!
0
woooowr'n'r
147
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 05/11/2003 à 13:48:31
Je peux pas te dire combien de temps exactement on a mis pour tout caler mais en s'y mettant serieusement si on veux retoucher un peu de son je pense que sa peut se faire en un week end (sans compter les prises
)grand maximum pour 4 ou 5 chansons...
0
Echec...
- < Liste des sujets
- Charte