Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce que "home studio "

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 469 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce que "home studio "
Saluta tous

bon voila sa fait un ou deux mois que je suis inscrit sur ce forum et un an que je suis dj ; et je vois partout des gens dire :" comment fabriquer son home studio " mais qu'est ce que vous entendez tous par home studio enfin de koi se compose un home studio son utilité etc

merci de bien vouloir eclaircir ma questions :clin: :clin:
2
Avoir sont matériel, faire c'est compos tous seul, comme son nom l'indique studio maison :bravo:

 

 

3
Le terme anglais a été repris tel quel en français: home studio = "studio à la maison" ou "studio chez soi", comme "home cinema" = "cinéma chez soi". Sauf que dans ce dernier cas la traduction française est parfois utilisée (alors que "studio chez soi", jamais!)
Cela désigne cette tendance assez récente (je dirais du milieux des années 90) à avoir un équipement d'enregistrement et de mixage chez les particuliers. Cela est devenu possible grâce à plusieurs facteurs:
- le mixage virtuel sur ordinateur, il fallait attendre que ces derniers deviennent assez puissants pour traiter du son.
- l'apparition de matériel audio à bas prix mais conservant des performances décentes (Behringer & Cie), et en tout cas très supérieures à ce qui se faisait dans les années 70/80. Un statique chinois à 100 euros c'est pas du haut de gamme, mais ça n'a plus rien à voir avec les micros karaoké avec câble jack intégré... Soit dit en passant, cette seconde raison joue dans les deux sens: matériel à bas prix => large diffusion => prix encore plus bas => diffusion encore plus large => etc.

Je n'ai pas fait d'études sociologique du phénomène, mais j'imagine que la possibilité de diffuser ses morceaux pour pas un rond (Internet) attise aussi les envies de se monter son home-studio.

Cela n'est pas plus précis que cela: certains homestudios sont totalement informatiques, la partie audio se résumant à un micro, une carte son avec préampli et une paire d'enceintes de monitoring. D'autres ne font quasiment pas appel à l'informatique, quoi que ça devienne assez rare, même les multipistes direct-to-disc sont en perte de vitesse face à des solutions type ordinateur + cartes sons possédant beaucoup d'entrées (moins cher et plus souple).
De même on ne peut pas vraiment donner d'utilisation précise: certains se serviront de leur homestudio purement pour le plaisir personnel et leur morceaux ne sortiront jamais du disque dur, d'autres feront des maquettes mais enregistreront le disque final en studio (les chanceux), d'autre feront de l'autoproduction uniquement avec ce matos, etc.
4
Merci nawk28 et nick zefish :bravo:

je pense que ceque j'ai envie d'installé chez moi est un peu un home studio ; enfait ce que j'aimerai faire , c'es un espace avec un ordi sur leqel je puisse faire de la mao , et aussi mes deux platines cd et ma table .

mais est il possible de brancher sa table ( masteur ) a l'ordinateur pour enregistrement ou faut il une autre sortie speciale pour cela ??

je ne sais pas trop ce qu'il faut comme materiel pour de la mao mis apart un ordi bien sur :lol: :lol: :lol:

merci de vos reponse

tancrede
5
Bien sûr, il suffit d'envoyer ce signal sur un entrée ligne. Avec un simpel câble RCA-minijack tu peux déjà aller de ta table vers la carte son intégrée du PC. Cette carte n'est probablement pas de super qualité, mais avec du niveau ligne en général on arrive à se démerder. Ça permet de débuter pour pas cher. Si la qualité n'est pas suffisante, il faudra peut-être envisager l'acquisition d'une carte son un peu plus sérieuse.
Par ailleurs il existe pas mal de freewares qui permettent de débuter (Audacity, Kristal Audio Engien, Wavausor...)
Enfin, il te faut des enceintes de monitoring. En théorie, il faudrait qu'elle soient le plus neutre possible et des enceintes de sono par exemple ne sont pas adaptées. Mais après ça dépend de ce que tu fais. Si le but est seulement de mixer des CDs sans correction (compression, égalisation...), pas la peine d'investir dans des enceintes de ouf. En revanche si tu te sers de ton PC pour faire vraiment du mixage, il faut des enceintes neutres. Et c'est cher.
6
Merci pour ta reponse donc si j'ai bien compris j branche un cable rca mini jacksur le master de ma table ensuiteje brance l'autre coté a mon ordi . Mais sur un portable, je branche ou ???

ensuite j'ai audacity donc je fait enregistrement . sa ok

le seul truc c'est ou je branche ma table sur mon pc portable


merci pour vos reponses :clin: :clin: :clin:
7
Tu branches sur l'entrée ligne (pas micro) de la carte son. En général c'est indiqué par un petit logo type ->(())
8
Okay merci en plus de cela j'aimerai incorporer a mes mixs des petits bout de synthé j'ai cherché vite fait des claviers usb et j'ai trouver celui la http://micro-informatique.fnac.com/a1833913/Accessoire-micro-et-telecom-Clavier-MIDI-M-Audio-Keystation-49e?Mn=-1&Mu=-13&Ra=-5000&To=0&Nu=1&Fr=0

dites moi ce que vous en pensez ...

si quelqu'un a deja utilisé le logiciel qui est fourni avec , pourrait il me donnez quelques renseignement ou sinon est ce que vous connaissez des claviers dans ce genre qui soient usb et qui soit pas mal


merci d'avance
9
Ou sion quelqu'un connait il un logiciel ou l'on peut utiliser son clavier d'ordinateur comme synthé ???


meci
10
C'est pas un mauvais synthé, mais là te faut une interface audio correcte.