Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui peut me faire un cours sur les synchro ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 436 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Qui peut me faire un cours sur les synchro ?
Je suis un peu perdu avec tous les protocoles de synchro qui existent. Qui fait quoi, qui sert à quoi entre le MTC, l'horloge midi et les autres dont je n'ai même pas retenu le nom...
Qui veut bien m'expliquer succintement un peu tout ça ?
Merci.
2
Si je dis pas de conneries, le midi clock envoie juste un click (un peu comme un métronome quoi), tandis que le mtc (midi time code) envoie un délai (genre 1 mn, 38secs, 25 centièmes). Pour piloter des instrus en midi par ton séquenceur par exemple, le midi clock suffit largement. Ya une histoire de framerate aussi, c'est à dire la fréquence d'envoie du click je crois, en général j'y touche pas, par défaut ca doit être 30/s. Le MTC est je crois surtout utilisé pour les applications audiovisuelles, ou il peut y avoir besoin de post synchronisation (genre doublages des voix....) ou là on a besoin de plus de précision.

J'en sais pas plus !
3
Alors en code de synchro on a :
les synchro pour que tout tourne à la même vitesse (je schématise bien sûr)
Word clock pour le numérique, midi clock.

les synchro avec adresse (pour dire je suis la, viens me rejoindre et apres marchons ensemble)
Time Code SMPTE, MTC

les synchros avec adresse sont utilisées quand plusieurs machines doivent lire en meme temps (genre magnéto beta et DAW en post prod)

Les autres c'est juste pour que ça ne se décale pas une fois que c'est lancé.

walaa...
4
Bon, les trois qui me viennent à l'esprit :

MTC: Midi Time Code
LTC: Longitudinal Time Code
VITC: Vertical Interval Time Code

Les trois expriment, la même chose, le timecode SMPTE
HH:MM:SS:II (Heure, minute, seconde, image (et parfois la trame en plus)).

La différence se situe au niveau du vecteur de communication. Le MTC, diffuse sous forme Midi, le LTC sous forme Audio (un espece de morse très rapide) dont l'interet est de pouvoir être lisible à haute vitesse, le VITC est sous forme Video (deux ligne de tirets blancs sur les lignes 19 et 21 d'un flux vidéo, non visible sur écran), dont l'interet est d'être lisible en arrêt sur image.

Cya!
Tom
5
OK, donc pour synchroniser des séquenceurs entre eux (cubase>xl7) et autres boitiers de conversion midi->sync 24 (vieux protocole roland) le Midi clock suffit si j'ai tout capté.