Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Taille local

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 929 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Taille local
Hi all

je voulais savoir quelles sont les dimensions minimales pour un local de repetenregistrement...

sachant qu'il faut faire rentrer :
-2 guitaristes+amplis
-1bassiste+ampli
-1batteur+batterie
-2 micros+systeme p.a
-1 "bureau" pour le pc
et puis eventuellement 2 ou 3 invité(es)

merci ++
2
3
15-20m2 je dirai. plutôt 20 si tu comptes mettre des canapés
4
Avec mon groupe, on dispose de 20 m2 pour 3 zicos et, très franchement, chaque cm2 est précieux!! Dans ce local on a réussi à caser : une batterie, 1 ampli basse, 2 amplis guitares (1 tete+2x12/1 tete + 4x12) car je joue en stereo, 1 micro chant, 1 retour amplifié. Pour la sono, les enceintes sont fixées sur des embases murales, ce qui permet un gain de place considérable. Des meubles qui réhaussent les amplis font office de grosses étagères pour les racks, PA, le PC (desktop) et qques babioles diverses, cables et autres....
Comble du luxe :mdr: , on a pu aussi installer un canapé, indispensable ce truc!
Voilà... avec tout ça le local reste encore assez aéré mais demeurera limité à 3 musiciens, car je trouve qu'en dessous de 6 à 7m2/pers. ça devient quand même difficile de jouer à l'aise.
Dans ton cas (pour 4 musiciens) je te conseille donc de taper sur un local d'au moins 25m2. En dessous de ça, tu devras faire de grosses concessions : soit sur le matos (selon son encombrement), le confort (fauteuil, canapé...) ou sinon sur le confort des musiciens.
5
Merci de ta reponse en fait je conte creser sous ma maison donc tu dis que 25m² ca peu etre bon??

ce qui fait 5m sur 5m...
apres la hauteur que penses-tu de 2m50??

le canapé :bravo: of course!!--->pour les invitées c pas mal aussi... :8)
6
Salut,

Je pense que ce dossier peut t'aider...

A+
Broady1
:ange:

Broady1, Electron libre de la musique

7
Ouais moi c pas trop ce type de local...

cjuste pour repeter, l'enregistrement n'est pas tres important donc tout ce ki est materiel de home studio ya ke un pc sur un bureau...

donc le dossier g pas compris ils disent sans la cabine il faut 14m² c fachement petit non??

vous repetez dans des pieces de quelles dimensions vous?
Lxlxh???

(pour si possible le mm nbre de zicos)

merci
8
Salut,

On est trois dans un local repet / home studio de 18 m² environ.
- 1 batterie (qui s'étend pas trop), 1 amp bass / 1 amp guitar (les guitare ont des supports muraux, les amplis sont des combos)
- 1 meuble sur roulette pour les rack + mixer
- 1 sono sur pieds, un coin clavier + turntable + mixette
- 1 bureau pour le PC + monitoring
On avait un canapé, mais on l'a viré par manque de place.

Si tu peux te permettre de pas trop regarder aux dimensions, fait le grand, genre 25/30 m² pour 4 zicos. Avec du recul, t'auras jamais assez de place... (attention il y a un jeu de mots caché)

Sinon, néglige surtout pas la hauteur, plus c'est haut mieux c'est... (évite la cave avec 2m sous plafond, question d'air et de chaleur également)
Et puis en ce qui concerne ton idée de 5x5 pour 25m²... oublie... La pièce serait carré... pas bon pour la réverbération (à moins que tu traites tes murs de manière très efficace)
Essaye de te renseigner pour les mesures 'ideales' qui empècheront trop de reverbération
(je sais qu'il existe des formules du genre 'eviter les pieces longueur = largeur, longeur = 2xlargeur, etc...)

voilà... en résumé, fait grand et lis beaucoup sur le sujet avant.
9
La pièce complètement carré c vrai que c pas le top mais ça vaut mieux qu'un long couloir tout fin :??: . 2m30 sous plafond c un peu juste quand même, le mieux serait plutot aux alentours de 2m80. Mais quand le plafond est trop haut, faut aussi obligatoirement le traiter. Au sujet du traitement acoustique de ta pièce, je te conseillerais de varier les corrections : un mur absorbant face à un mur réfléchissant (pierre brute par ex), dans notre cas ça donne un très bon équilibre sonore. Avec un plafond un peu bas, ça risque d'être vite assourdissant si tu utilises trop de matériels absorbants. Fais tout de même des tests (avec les musiciens) avant de te lancer, car la chaleur, les meubles, les zicos et même la bière que tu ingurgites (c pas des blagues) influent sur la réflexion du son. Avec des gros tapis tu pourras déjà te faire une idée. Ah oui.... pense aussi à casser les angles (moins de larsens).
10
Resalut et merci pour vos reponses!

donc carré c pas bon...
que pensez vous de 4m sur 5.50m et 2m50 de hauteur??? (je rapelle que c un sous sol sous ma maison et g pas creusé encore...)

cassé les angles tu veux dire faire des "angles ronds"?? ca seré bon? (sa feré stylé aussi lol)

quelle type de materiaux faut-il pour chaques murs et plafond? pour le sol de la moquette je pense que c bon non?

apres j'ai vu que dans les salles de repet ou on jouer avant yavé des sortes de grosses grilles carrées sur les murs (genre 4 en tout) ca doit etre en rapport avec l'accoustique et le son mais est-utile se genre de chose et a quel prix?? (puis ca doit etre possible a construire)

merci encore
11
Salut tous le monde !

Je suis un jeune Batteur et je commence a former un petit groupe avec des potes :D:

(Désolé de le posté ici mais comme je suis dans le meme cas quoi toi ba j'ai préféré le mettre içi pour évité de me faire disputé comme quoi ce sujet a déjà été fait...)

Enfin en bref je vous décris un peus la situation:
J'ai une chambre de 16m² et très peu de place ... (juste assez pour ma batterie et une personne :|
Et cette pièce a une acoustique vraiment imonde ! J'aimerai donc faire un "garage" / local dans le jardin rien que pour répété et avec le temps pour quoi pas y mettre du matériel pour enregistré :clin:

Quelque problème ce pose:

Les matériaux, la taille, l'isolation sonore ( pour les voisin et aussi pour les musiciens !) quels matériaux prendre pour cela ... épaisseur etc :oops:

Je pensé a un truc commme :
http://www.vente-unique.com/pop_agrandir.php?id=2337

avec des plaques de placo sur tous les murs + mousse absorbante phonique + des plaques ondulés avec des "cratère" pour coupé les angle droit des ondes sonores.
Je sais pas si c'est ce qu'il faut et si c'est pas trop lord pour les mur ou pas .
Enfin voilà mon probleme:
La construction d'un "studio" de répèt pour musique


Merci de bien me répondre !!
Musicalement