Sujet Besoin d'un avis sur mes choix pour un premier home studio

• 286 vues
Sujet de la discussion Besoin d'un avis sur mes choix pour un premier home studio
Bonjour tout le monde,

Bon voilà, j'aimerais quelques petits conseils en matière de home studio pour débuter. Donc, mon objectif est principalement d'enregistrer mon piano (clavinova clp-220), quelques instruments acoustiques (kalimba, harmonica, éventuellement guitare mais ça risque d'être plutôt rare et pas pour tout de suite) et ma voix. Ma config de base est la suivante:

OS: dualboot Vista/Ubuntu
processeur: Pentium Dual CPU E2140 @ 1,60GHz
Mémoire vive: 2x1G

Ma carte son est basique donc je vais la changer...

Donc, j'ai déjà fait quelques petites recherches et voici sur quoi je me suis arrêté:

carte son: Lexicon Lambda (ou Alpha): la Lambda à l'avantage d'avoir une entrée MIDI (à priori j'en aurai pas besoin mais on ne sait jamais)

Micro: T.BONE SC400

Voilà, à part ça, comme c'est la première fois que j'achète un micro, j'aurais voulu savoir si le câble est fourni avec. C'est un peu c.. comme question mais autant prévoir le coup. :mdr:

En ce qui concerne la carte son ,j'aurais voulu savoir si elle est bien reconnue par Ubuntu et si vous avez d'autres choix, par exemple du côté de chez M-Audio j'ai vu qu'ils en faisaient aussi des compatibles Ubuntu.

Je compte passer commande via thomann, il paraît que c'est assez fiable... vrai? Pour les mêmes produits je fais quand même une remise de 100€ par rapport au magasin près de chez moi (frais de port inclus), c'est triste car ça tue le petit commerce mais une réduction d'autant de thunes, c'est pas négligeable...

Ah oui, une dernière question: me manque t'il quelque chose de fondamental? A part des enceintes de compet. Là je vais commencer avec mes petits baffles qui sont déjà pas mal.. et si je vois que c'est nécessaire, j'y penserai.

Voilà, un tout grand merci en tout cas pour déjà avoir lu ces quelques lignes...
Salut,
- Pour l'ordi, j'ai pas d'avis.
- Pour le cable: il n'est pas inclus, mais Thomann est champion du monde pour proposer des bundles "micro + pied + cable".
- Thomann c'est fiable. Après, comme tu dis, il y a le problème "éthique" de commander à l'étranger, mais bon...
- Côté carte son: un des gros avantages de M-Audio, c'est d'offrir la compatibilité avec des versions light de ProTools, ce qui peut être un avantage plus tard (pouvoir ouvrir des sessions PT avec ta config). Tu peux essayer de regarder ce modèle: https://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track_pro.htm et les bundles qui vont bien. Je ne sais pas ce qu'il en est de la compatibilité Ubuntu.
- CLairement, les enceintes c'est ultra important. Si tu n'as pas les moyens d'investir là dedans, essaye quand même de trouver le budget pour un bon casque...
Cool, merci pour ta réponse

Citation : un des gros avantages de M-Audio, c'est d'offrir la compatibilité avec des versions light de ProTools

Au risque de passer pour un vrai débutant... ce que je suis en fait :mdr: , c'est quoi un protool?

Pour la carte que tu me recommandes visiblement il y a des petites complications. Sinon, pour la carte, Lexicon, tu penses que c'est une marque assez fiable?

Et en ce qui concerne les bundles, j'ai vu et ça à l'air d'être bien pratique car je t'avoues quand je pensais acheter un micro, je ne pensais pas devoir acheter un câble ou encore un pied... Et là du coup, je me pose la question. Bon pour le câble c'est sûr, mais le pied... A mon avisa je vais me le faire aussi :lol:
ProTools, c'est un logiciel (et aussi du matériel) réalisé par la marque DigiDesign. Il se trouve que c'est le système universellement utilisé dans tous les studios du monde (pour de bonnes et de moins bonnes raisons).

Ils ont décliné, en partenariat avec M-Audio, une version bas de gamme dite "M-Powered" de leur soft, qui ne tourne que sur des cartes son M-Audio. L'avantage, c'est de pouvoir communiquer dans les deux sens avec de "vrais" studios: tu peux ouvrir leurs sessions (sauf qu'eux ils auront 9 millions de plugins trop chers pour toi), et leur envoyer des projets dans ce format.

Lexicon est une marque connue et reconnue pour leurs effets (480L, 960L, et les PCM 60/70/80/81/90/91/96). Je ne connais pas leurs interfaces audio.