Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage sll bus comp

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 059 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Réglage sll bus comp
Juste une ptite question pour vérifier si je ne fai pa trop n'importe quoi :)


pour mixé une voix en general :
je met en tout premier lieu le sll comp bus( en insert sur la piste et pas dans un bus)
je le règle :

thershold jusqu'a ce que lé db compression tape dans le 6 ou 7 , selon la voix qui crie ou pas

attack 1 : en general sa bouffe pa tro les premiere seconde

release : auto ( sa me simplifie la vie )

ratio : 2 ....o plus faibl ( pour pa fair de bétiz ) :)

ensuite make up gain : réglé pour avoir le mem volume qu'au départ , avk du bypass...


ensuite j'équalise ssl equa

ensuite L1 ( ou L2 )

et ensuite modif si bezoin ( genre deeseur ou otre vocodeur si envie )

j'suis loin du compte?? :)
2
Tout allait bien jusqu'a ce que tu mette :

Citation : ensuite L1 ( ou L2 )


Surtout pas ce genre de chose sur une voix !

Si la voix a trop de dynamique après compression monte légèrement le ratio. Mais surtout ne met pas de limiteur, tu risque de faire plus de mal que de bien
3
Perso je pense que t'utilises des traitements totalement inappropriés dès le début :

Citation : pour mixé une voix en general :
je met en tout premier lieu le sll comp bus( en insert sur la piste et pas dans un bus)



Pourquoi utiliser de la compression, surtout (je pense que c'est le plug SSL) un compresseur qui va bien flinguer ton son ?

Soigne plus tes prises de son si tu trouves que les pistes de chant manquent de relief.
Faut savoir que l'audition humaine est pas bien terrible, mais que par contre sur les fréquences liées à la percception de la voix humaine, alors c'est une championne.
Je veux dire par là que sur une chanson (indépendamment du style), la 1ere chose à laquelle les auditeurs font gaffe, c'est la voix. Quand celle ci est trop trafiquée, elle en perd son naturel, et cause des impressions désagréables chez l'auditeur.

Si tu trouves que ta voix ressort pas assez du mix, utilie plutôt un EQ pour dégager les fréquences d'intelligibilité de la voix sur l'ensemble du mix.
4
Ok ok le l1 sétai pour ajuster lé niveau et lé réhaussé..mais ok je saurai :).......ok pour me réglage ssl comp :)

sinon youtou ; je ne compren pas , je ne suis pa un expert , mais il me semble quand meme qu'un compresseur est bien souvent necessaire sur une piste de voix ( pour égaliser le niveau sonore , ressortir les bas et baissé lé haut)...avant ou apres équalisation


sinon , quel est lordre des plug , le plus souvent utilser pour un voix ( exp : equaliser , comp , .......)
5
Youtou, tu crois sérieusement qu'on ne met pas de compresseur sur une voix... Et le Manley vox-box alors?
Bon, si tu utilise le L1, avec un release très court et une EQ avant et après, est-ce que ça n'évite pas les longues sessions d'automatisation des volumes de la voix?

Pour ce qui est du dancehall, les voix me semblent maximisées.
Donc si quelqu'un connait un bon maximizer voix, ou équivalant... ça m'intéresse.

Bless MK :D:
6

Citation : Youtou, tu crois sérieusement qu'on ne met pas de compresseur sur une voix... Et le Manley vox-box alors?



J'ai pas dit qu'il ne fallait jamais mettre de compression sur du chant, mais faut y aller avec parcimonie, et surtout pas avec des maximseurs ou des bus compressors.
Le voxbox dont tu parles (3500 € tout de même) a un compresseur tout doux et tres musical, qui n'a absolument rien à voir avec les cochonneries que tu emploies.

Citation : Pour ce qui est du dancehall, les voix me semblent maximisées.



Ben écoute, pour faire pas mal de dubplates, et avoir déjà bossé avec des gaillards comme Lyricson ou Michael Rose, je peux te dire que les chanteurs maitrisent bien leur chant, en ce sens qu'y a absolument pas besoin de quoique ce soit derriere.
Sans compter que c'est pas fait dans une chambre d'appart avec un micro chinois, mais plutôt en studio dédié avec micro allemand...

Pour moi, c'est une grosse erreur de vouloir tout compresser à tout prix, en voulant faire comme les grosses prods, qui d'ailleurs ne font pas ça, comble du comble.
7
Ok youtou..merci pour tes réponses...tu ma l'air de t'y connaitre..et sa fai plaizir que tu soi passé par du lyricson :)

donc..
pas de sll comp sur une voix...et en plus visiblement le ssl comp bus , va sur un bus??? si j'ai bien suivi?? :)


mai donc jmet quoi sur la piste voix?? la tranche ssl???
parcke franchment , je sens que la voix une fois pozé demande un bon traitmnt derriere......pourtant mon studio fai kan mem parti des bon..voir des tres bon..je pense :)


et que pense tu du C4..(pas de limiter comme le l3)
8
Salut

Citation : parcke franchment , je sens que la voix une fois pozé demande un bon traitmnt derriere


dans ce cas commence par suivre le premier (très bon) conseil de youtou avant de sortir l'artillerie de maximizer et autres compresseurs multiband, à savoir mieux travailler la prise, le choix du micro et du préampli si tu en as plusieurs, le placement, la directivité, la position dans la cabine si tu en as une, respect des niveaux , 24 bit etc etc....
Ensuite, si cette étape est bien réalisée, tu pourras traiter ta/tes pistes, mais "normalement" tu devrais pas avoir besoin de chainer 46 traitements pour arriver à tes fins.
Et pour répondre à ta dernière question, si t'as le choix entre la tranche ssl et le bus comp, la tranche me parait plus adaptée, sinon toujours chez waves tu as le Rvox ou le Rcomp qui marchent pas trop mal, et ca sert à rien de coller un limiteur derrière, à moin d'une esthétique particulière recherchée que seule une limitation "sévère" pourrait t'amener.
9
Ok je voi...jorai peu etr du envoyé un mix...
parcke je pense vraiment que ma prise est terible , voir suffisante a la base

....akg 414
... preampli comp uad 6176
...convertss mytek
...mbx 2 pro
et jmy connai , suffisament en réglage de prise de voix , j'espere :)

ouai rcomp , jaime bcp..mai javai bcp entendu parler du sll , ok merci

donc , en general..sur voix , fau essayer de mettre genre:
un equa ( et encor ) ; et un reverb??? :)
10

Citation : ....akg 414
... preampli comp uad 6176
...convertss mytek
...mbx 2 pro



Normalement avec ça tu devrais pas avoir de souci.
J'espere juste que tu branches bien le mytek entre le UA et ta mbox.
Sinon, pour ta position de micro, fais gaffe, si le chanteur est tres proche (genre 10/15cm) que le mic soit bien sur la position omni et surtout pas cardio.
Fais gaffe aussi que ton preampli soit pas au delà de 0 dbu, ce qui est pas bon du tout.

Citation : donc , en general..sur voix , fau essayer de mettre genre:
un equa ( et encor ) ; et un reverb???



Eq, normalement pas besoin. Si tu penses en avoir absolkument besoin sur ta voix, c'est que ton mixage est bancal : en ce sens qu'il ne permet pas au chant de ressortir suffisamment sans artifice.
Pour la compression, utilise celle de ton rack UA : prends un ratio peu elevé (2:1, 3:1 grand max), et des attack et release rapides. Ne fais surtout pas descendre le treshold trop bas. le but est de compresser tres tres légerement la piste, et d'apporter une coloration subtile grâce à la qualité du rack.
La reverb, c'est à voir aussi. Si le tempo est rapide et/ou l'instru chargée, utilise plutôt un delay, indexé sur le tempo (surtout surtout pas le mettre au hasard).