Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils et avis home studio

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 3 673 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseils et avis home studio
Bonsoir à tous.

J'aurais besoin de quelques conseils avisés …….
On est en train de finaliser un projet de home studio.
Studio "repet" 42m2 et régie 18m2. La partie studio "repet " est bouclée
(merci les topics) :D: Par contre il reste quelques zones d'ombre concernant la partie matériel de la régie.
Coté studio pas de problème, on utilise en grande partie le matos de notre groupe :
- 5 retours scène
- 3 micros chants
- 2 micros reprise ampli
- 1 boitier DI pour la basse
- 6 micros pour la batterie
Le tout rentre dans une MG 24/14FX de chez YAMAHA qui gère donc la dizaine d'entrées micros et les 5 retours scène.
Ou on s'arrache les cheveux c'est pour la partie studio d'enregistrement, on voudrait faire du Multipistes avec séquenceur et là franchement on y arrive pas ( on est plus habitué au live ).
Le cahier des charges est simple:
Enregistrer 16 pistes analogiques maxi en gardant la possibilité de mixage de la partie studio " repet " (Balance et retours) ………………Le choix, les possibilités et les incompatibilités sont monstrueuses.
On a à peu prés tout envisagé (merci les forums) sans pouvoir vraiment trancher ……..ce qui se dégage.

Schéma 1(Je m'excuse par avance au prés des puristes) :??:

https://fr.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/normal/1/5/156705.jpg

- 16 pistes analogiques dans un convertisseur genre SONIC CORE AL16 XLR………qui si j'ai bien compris permet de rentrer 16 analog………de sortir 16 analog + 2x8 ADAT ………les 2x8 ADAT rentrent dans une RME 9652 HDSP. Le problème est que le mixage numérique ce fait avec le PC (Sauf en intercalant une console numérique …………mais laquelle ????)

Une autre option, les 16 pistes analogiques dans une TASCAM 3200 qui gère tout en "direct "
(toujours avec la RME ) …………Ce qui donne le schéma 2.

https://fr.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/normal/1/5/156706.jpg

Voilà où on en est………..on a un budget d'environ 3000/3500 euros et toutes les suggestions, critiques, conseils sont les bienvenus (un des premiers qu'on m'a donné c'est de prendre des cours de MAO………j'ai commencé hier) :D:

Amicalement
2
Pour la solution 1, il faudrait des direct out sur la console, car tu rentres dans le convertisseur en niveau ligne, et là je pense pas que ta console en ait...
3
A tous points de vue, la solution avec ta console tascam me parait plus adaptée. La souplesse d'utilisation d'une console numerique est sans équivalent dans le domaine analo.
En fait, j'ai bien compris pourquoi tu te prenais la tête à chercher une autre solution que de passer par la tascam.
4
J'imagine que votre but est d'enregistrer pour évaluer et corriger vos arrangements et vos mises en place et éventuellement faire des maquettes.

Et non pour "faire un vrai disque". Parceque là, tout serait à revoir.

Puisque vous connaissez bien la YAMAHA conservez la. Le bon matos c'est celui qu'on connait bien.

Dans cette congig (2) j'aurais opté pour :
1 console "retours", la YAM.:
1 console "recording" - studio intégré, par exemple BOSS 1600cd.
Pas de SONIC CORE AL16 XLR, inutile avec la console recording.
1 splitter / répartiteur, en remplacement du boîtier de scène. Vers, 1/ la console de "retours", 2/ la console "recording".
1 deuxième multipaire


Le splitter
C'est un boitier qui réparti 1 Entrée vers, 2, 4, 8, Sorties et plus.
Il existe des boitiers, 2, 4, 8, Entrées et plus vers, 2, 4, 8, Sorties et plus.

Il y a dedans 2 bricoles d'électronique pour conserver le niveau et le rapport S/B.

Le votre serait un 8 X 2.

Certains ont même des alims phantom on/off par tranches.
Ordinaires pas chers, chez Berinhger, Monacord, etc, à solides / fiables / sur-mesure / chers, chez Sennheiser, Apart, etc.

Ainsi vous faites vos retours comme d'hab., vous enregistrez avec le studio intégré et vous vous passez de l'ordi.

ça fait :
moins de matos sophistiqué
moins de risques de pannes ou d'accidents
moins de connectiques
moins de budget
un système A/D - D/A plus intégré.


Tout ça, ce n'est pas une idée originale-perso-à-moi. C'est en général, et à peu de choses près, ce qu'on met en oeuvre pour enregistrer un concert-live.

ça vous permettra d'enregistrer du live-multipiste et de faire pour vos maquettes et vos recherches tous le Re-re que vous voudrez.

Bernard Ancèze

5
Dans ton schéma 2 tu relies la DM3200 en ADAT à la RME. C'est peut-etre mieux de prendre l'extension Firewire de la Tascam et s'en servir directement comme interface audio et surface de controle...
6
Bonsoir.

Tout d'abord, merci à vous tous pour vos réponses.

Citation : gulistan : Pour la solution 1, il faudrait des direct out sur la console



Je pensais que le AL16 XLR marchait comme un "routeur" on rentre 16 analogiques et il sort 16 analogiques sans pertes qui rentrent directe sur les entrées micro de la MG + 16 ADAT directe dans le PC

Citation : youtou : A tous points de vue, la solution avec ta console tascam me parait plus adaptée



Le problème dans cette config, c'est moi :D: j'ai un encore un peu de mal à "visualiser" l'architecture d'une console numérique......comment par exemple il peut y avoir 8 sorties auxiliaires alors qu'il n'y a que 4 sorties SEND "physique" j'ai parcouru un peu les manuels d'utilisation de la TASCAM 3200 et de la YAMAHA 01V96 V2.......pour moi ça reste flou :??: Peut être qu'avec les cours ça va s'éclaircir........en tous cas j'espère, parce que c'est vrai que l'option console numérique offre beaucoup d'avantage. A propos plutôt TASCAM ou plutôt YAMAHA ?????? Sans trop m'y connaître j'ai un petit faible pour la YAMAHA, le nom m'est familier :) et elle à l'air plus "simple" d'utilisation ????

Citation : bernard: Ainsi vous faites vos retours comme d'hab., vous enregistrez avec le studio intégré et vous vous passez de l'ordi.



Oui mais dans ce cas plus d'enregistrement multipistes avec retouche éventuelle d'une piste en particulier (post-enregistrement), c'est vraiment un plus que qu'on voudrais développer, on à trop de CD ou ça sonne super.......sauf le solo guitare qui ce jour là et sur ce morceau n'a pas la dynamique souhaitée. Comme vous l'avez très bien imaginé :D: on veut juste avoir des maquettes propres..............ceux qui ont dis "t'as qu'à jouer proprement...........dehors !!!!! C'est un topics sérieux :D: Sur ce coup j'avoue on a envie de se faire plaisir.....on a écarté l'option "Direct To Disk". Par contre, on va remettre le splitter dans l'équation.
Juste par curiosité

Citation : Parceque là, tout serait à revoir



Tout c'est quoi ???


Citation : Zirconium : C'est peut-etre mieux de prendre l'extension Firewire



On à pas trop creusé du côté FIREWIRE.

Puisqu'on en parle, j'aurais deux questions.

- Est ce qu'une connexion FIREWIRE n'est pas limité à 6 pistes ???
- Comment Cubase, Ableton etc... gére le firewire ???

Encore merci à vous pour votre disponibilité

Amicalement
7

Citation : - Est ce qu'une connexion FIREWIRE n'est pas limité à 6 pistes ???

Non ca c'est juste le nombre de connecteurs de la fiche :bravo:, mais le flux de données permet plus que cela.

Citation : - Comment Cubase, Ableton etc... gére le firewire ???

Avec la carte firewire la console est reconnue par l'ordinateur comme une interface audio (24 entrées/sorties pour la DM3200, 16 pour la 01v je crois), les pistes de la console sont routées individuellement vers le logiciel et les sorties du logiciel retournent vers la console. Donc pas besoin de la carte PCI adat et ca te libère les entrées et sorties adat de la console pour autre chose.
La console numérique est aussi utilisable comme surface de controle avec automation pour piloter le logiciel, cela permet donc entre autres de mixer dans le soft avec de vrais faders.
8

Citation : Oui mais dans ce cas plus d'enregistrement multipistes



Si, bien sûr.

La boss1600CD (par exemple) c'est :
une console 8 X 16 X 2
un enregisteur 256 pistes
tous les effets possibles, plusieurs comp, eq, deesser, etc...
des presets assez bien faits
une connectique complète, analos, USB, optique, etc...
24 bits / 44.1Hz
80Go
T'as l'ordi, le logiciel et le graveur à l'intérieur, en quelque sorte.
AC/DC, portable, 5Kg.


ça enregistre, re-re, édite, mixe, masterise, grave, etc...
ça fait tout, avec une qualité de convertisseurs et de son largement au-dessus de la moyenne.

Bernard Ancèze

9
Bonsoir Zirconium, bonsoir Bernard………et les autres évidemment.

Merci , grâce à vous le projet est bouclé, vos avis nous ont permis de trancher (enfin....:D:) en faveur de la formule suivante (avec le recul, c'est vrai qu'on c'est pris un peu la tête pour rien)…………Donc :

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=178934

- Les 16 pistes analogiques sont divisées en 2x16 (splitter T.Racks Height)
- 16 vont dans une YAMAHA ( 01v96 VCM ) et rentrent en FIREWIRE dans le PC
( carte YAMAHA my16-mLAN )…………Cette section gérera l'enregistrement "sérieux "
- Les 16 autre pistes vont dans l'autre YAMAHA ( MG 24/14 FX ) qui gérera les retours et le son
studio et permet un re-écoute rapide du morceaux joué ……….cette config est vraiment géniale de simplicité et offre des combinaisons très intéressantes.

Merci pour le coup de main ............photos à suivres dés que le chantier est fini (on table sur milieux d'année prochaine)

Amicalement Deejee
10

Citation : Les 16 pistes analogiques sont divisées en 2x16 (splitter T.Racks Height)


le problème: ce splitter travaille au niveau ligne... pas au niveau micro