Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monter un home-studio

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 288 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Monter un home-studio
Bonsoir !

Voilà je poste parce que je m'intéresse particulièrement à ce qui tourne autour de l'enregistrement, et il y a quelques questions que je me pose sur le matériel à posséder dans un home-studio.

Déjà, inévitablement, il faudra un bon parc micro qui pourra reprendre tous types d'instruments.
Ensuite, une table de mixage, éventuellement quelques effets. Par contre, entre la table et l'ordi, je n'ai pas bien compris comment tout ça fonctionnais. Pour enregistrer par exemple une dizaine de pistes en simultané (pour de la batterie par exemple), que faut il faire ? Une carte son possédant une dizaine d'entrées j'imagine mais comment ça fonctionne ? Y a t il 10 prises "input" sur la carte son, et si c'est le cas, la table de mixage ne sert plus à rien, ou bien il faut une table de mixage avec 10 auxiliaires (ce qui je pense n'existe pas xD). Enfin voilà je n'ai pas bien compris comment ça fonctionnait, tout ça. Et j'ai entendu parler de clavier-maître et de ce genre de choses, qu'est ce ?
Merci d'avance ^^
2
Salut,

La table de mixage sert à router les signaux vers ses différents bus de sortie et à "faire le son" de tes morceaux au moyen de ses EQ et des traitements que tu y branches en insert ou en auxiliaire.

Si tu as une carte son avec dix entrées micros et que tu souhaites tout mixer sur ordinateur, point besoin de table de mixage. Pour aller encore plus loin, si tu n'as pas à enregistrer un batterie complète ou un groupe où tout le monde joue ensemble, une carte son avec seulement deux entrées suffira souvent. Mais dans ce cas, mieux vaut avoir une table de mixage si tu as plusieurs instruments à connecter et que tu ne veux pas brancher / débrancher à chaque fois que tu passes de l'un à l'autre.

Un clavier maître est un clavier dépourvu de sons et qui, en MIDI, pilote d'autres appareils (synthés, expandeurs, sampleurs) ou des instruments logiciels (VSTi par exemple). Les claviers-maîtres modernes ont en plus des contrôleurs en temps réel pour moduler des paramètres de synthèse (ou de lecture quand ils pilotent des séquenceurs).
3
Merci d'avoir répondu :)
Par contre je bloque sur les mots "insert" "axiliaires" et "bus de sortie", c'est quoi tout ça ? ^^
4
Un bus de sortie, c'est un endroit où l'on peut récupérer le signal : sortie stéréo, sortie monitor (pour brancher les enceintes), sortie auxiliaire (pour mettre un effet ou un retour si tu es sur scène). Les insert sont utilisés pour les traitements dynamique (compresseur, limiteur, gate, expandeur) ou les EQ. Il y a un glossaire sur Audiofanzine ainsi qu'un dossier sur les appareils présents en home-studio, ça t'aidera pas mal !