Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour progresser en home studio

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 758 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Conseil pour progresser en home studio
Bonjour à tous,

Voila j'ai la chance de commencer a bien être équipé en home studio et je fait très souvent des enregistrements. Maintenant j'aimerai encore progresser c'est pourquoi je fais appel à vous je lis beaucoup de tuto ou autre sur AF ou zigysono mais voila je veux en savoir plus :-)


Déjà question toute bête (toutes mes excuses) mais je ne sais pas à quoi servent les groupes sur une console de mixage (la mienne à été acheté d'occasion sans la notice)? J'en possède 4 sur la miennes.

Je n'utilise jamais le réglage de la fréquence pour les médiums de peur de faire n'importe quoi. Que me conseillez vous ? Quel type de réglages (ici entre 600 Hz et 10 Khz) me conseillez vous selon les instruments ?

J'entends souvent parler de compresseur limiteur gate et autres ... Je connais bien le compresseur mais que sont les deux autres ? Quel est leur rôle ?

Je suis aussi preneur de tous conseil pour s'améliorer en home studio et améliorer la qualitée de mes enregistrements. (Méthode de prise de son, astuces enfin tout tout tout :-) )

Voila Voila
Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui j'en suis sur m'aideront a progresser
U2forever
2
Personne ? :-S
3

Citation : Je n'utilise jamais le réglage de la fréquence pour les médiums de peur de faire n'importe quoi. Que me conseillez vous ? Quel type de réglages (ici entre 600 Hz et 10 Khz) me conseillez vous selon les instruments ?



C'est une égalisation paramétrique c'est-à-dire que tu choisis précisément la fréquence sur laquelle tu va travailler. Quant aux instruments en question, c'est une question de logique. Ne cherche pas à travailler sur du 10 kHz quand tu traites le son d'une basse et inversement ne te mets pas sur 600 Hz quand il s'agit d'une cymbale.


Citation : J'entends souvent parler de compresseur limiteur gate et autres ... Je connais bien le compresseur mais que sont les deux autres ? Quel est leur rôle ?



Le limiteur vient souvent compléter le travaille du compresseur dans la mesure où il évite au signal de dépasser un certain seuil. Avec le compresseur d'un côté et le limiteur de l'autre ton son reste homogène, ni trop faible ni trop fort. Mais c'est comme tout, il ne faut pas en abuser, au risque de rendre ta musique plate, sans dynamique, sans relief.
Un gate c'est un réducteur de bruit. Suivant les réglages il sera discret ou non, alors attention.



Citation : Je suis aussi preneur de tous conseil pour s'améliorer en home studio et améliorer la qualitée de mes enregistrements. (Méthode de prise de son, astuces enfin tout tout tout :-) )



Expérimente sans arrêt. Si tu es comme moi et que tu utilises un séquenceur (Cubase, ProTools, Logic Pro, etc.) n'hésite pas à utiliser les plugins, en essayant de nouveaux réglages y compris les plus improbables. C'est comme ça que je me suis aperçu qu'un réglage de compresseur réservé à la batterie faisait des merveilles également sur la voix. L'histoire de la musique est un ensemble de choses faites au hasard et qui se sont avérées géniales par la suite. Précédemment je te disais de ne pas chercher à travailler telle fréquence pour tel instrument, mais ce n'est pas vrai tout le temps. Par exemple, il y a une vingtaine d'année une grosse caisse faisait "Poum" et c'est tout. Maintenant avec le "Poum" on entend un "Tic" tout simplement parce qu'un gars a dû travailler sur les hautes fréquences un jour et se rendre compte que ça rendait bien.
4
T'as un tuto assez généraliste que tu peux trouver ici : http://www.studiolair.be/recording-guide.pdf

Sinon, tes questions sont d'ordre trop général, et pour te répondre, faudrait écrire un pavé de 300 lignes... :clin:

Je te donne juste un pti' conseil tout simple à appliquer : c'est à la portée du plus couillon des imbéciles, ça coute pas un rond, et ça a une influence considérable sur le rendu sonore final, plus que par exemple le fait d'enregistrer via une table SSL.
Le trait marquant des débutants en mao est qu'ils mettent tout à fond.
A la prise de son, ils enregistrent au taquet, au mixage, pareil, et rebelote au mastering.
Sauf que c'est tout l'inverse qu'il faut faire (enfin, sauf pour la mastering, mais je t'invite à faire un pti tour sur AF pour trouver des infos là dessus).
Résultat : en mettant tout à fond à la prise de son, les preamplis travaillent dans la zone rouge en permanence, ce qui est catastrophique.
Y a plein de distorsions harmoniques et de soucis de définition sonore. Sur une seule piste, c'est pas jojo, mais sur une 30aine, c'est la bérézina.
Si à ça on ajoute le fait de travailler avec des preamplis bas de gamme et des convertos ANNA pas glorieux, on rajoute encore une couche de destruction sonore.
Mais le probleme existe même avec des preamplis Neve/GML/Tubetech : si on les pousse trop et trop souvent, le signal sonore se prend un coup de massue sur le râble et il s'enfonce dans le sol jusqu'au menton.

Si les préamplis que tu utilises comporten t un Vu-metre, fais bien gaffe que ça dépasse 0dbvu le moins possible, voire jamais.
Si t'as pas de Vu-metre, utilise le peak metre de ton séquenceur. Atytention dans ce cas, les échelles de DB ne sont pas les mêmes.
Bon, un pêu de technique : ton séquenceur DAW (cubase, ptools, logic, etc) indique le niveau en DBFS.
Or, - 14dbfs correspondent à peu pres à 0dBvU.
Faut donc que sur le séquenceur, ça dépasse jamais -14 dbfs au moment de la prise de son.
Là, tu peux être certain que le son sera pur, non altéré par un preampli obligé de travailler dans ses retranchements.
Evidemment,n faut impérativement travailler en 24 bits. Absolument aucun intérêt pour les résolutions supérieures à 44.1 khz par contre, hormis le cas de la musique à l'image.

Ensuite, au moment du mixage, là aussi faut faire gaffe aux niveaux. Bien sûr aucune des pistes ne doit écreter en solo, mais le master bus ne doit pas dépasser - 6dbfs : ces 6db entre - 6 et 0 sont ce qu'on appelle de la reserve pour le mastering.
Pour la suite, je te laisser chercher des infos sur AF.
5
Okay !

Merci beaucoup pour vos réponses.

Okay pour l'égalisation paramétrique je vais m'en servir maintenant je pense que cela va délayer mon son correctement puisque jusque la toutes mes voies était sur la même fréquence.

Okay pour le test et l'innovation je vais faire cela maintenant quand j'enregistre et effectivement j'utilise un séquenceur (cubase LE 4) mais je n'utilise que peut les plugins la batterie occasionnellement (Addictive Drum est tellement super) mais jamais la basse ou la guitare je devrais peut être m'y mettre !

Okay pour le console de niveau. Dans tout les cas je me suis toujours attaché a cela et je n'ai jamais dépassé le 0 Dbvu de ma table sauf sur certain gros coup dans les symbales ou ca a pu arriver sinon jamais pour les autres j'y fait bien attention.

Concernant ma question pour le rôle des groupe sur une table de mixage avez vous une idée ?

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses !
6
Bon et bien me revoila

La console que j'ai je viens de l'acheter il y a peut c'est une console assez ancienne et en plus plus grande que dab du coup je ne sais pas du tout l'utiliser et je reviens avec pleins de question :-)

Tout d'abord avez vous de bon liens a me conseiller sur l'utilisation des consoles ?

Voici une photo de ma console : https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/produits/audiofanet/normal/1/3/136049.jpg

Alors les 4 tranches du milieu qui servent surement au groupe je n'y comprends rien de rien ! je ne sais pas du tout les utiliser et cela est assez genant. A quoi servent des groupes d'habitude et comment les utilisent ton ?

Et puis pour simplifier le tout je n'arrive pas à savoir quand est-ce que je visualise mes PFL et c'est vraiment génant ...

Pour info par tranche il y a deux petit bouton le premier quand c'est enfoncé c'est 1/2 et sortie c'est RL le deuxième c'est pareil pour sortie mais enfoncé c'est 3/4 et j'ai évidement mon bouton PFL.


Voila j'espère vraiment que vous aller pouvoir m'aider ! :-)
7
Personne n'a d'idée ??
8
On voit pas bien sur la table, les boutons d'assignation. Tu peux faire un gros plan? Genre le PFL et les boutons d'assignation autour...Parce que les tranches nommées 1-5, 2-6 cela me dit pas grand chose... en général le sous groupe c'est 1-2, 3-4 etc.

Sinon, les sous groupes ont deux utilités : en enregistrement, cela permet d'envoyer chaque piste dans un sous-groupe qui est relié à tes entrées d'enregistreur. C'est une facilité de câblage.
Quand les pistes étaient limitées, cela permettait aussi d'enregistrer plusieurs pistes regroupées (d'où le nom). Par exemples une batterie regroupée sur 2 pistes. Tu envoyais les 8 pistes(par exemple) de batterie sur un sous groupe stéréo, et de là tu enregistrais ton prémixage de batterie sur deux pistes.

Au mix cela permet aussi des choses, genre : tous les rapports intermédiaires de la batterie, ou des choeurs sont ok, mais ils sont (dans le mix) trop ou trop peu dosés : via le sous groupe tu montes ou descends, ce qui t'évite de régler les pistes individuelles.

Ou encore, si tu as 8 pistes de choeurs ou de batterie, tu peux compresser le tout dans un seul compresseur stéréo, via les insert du sous-groupe.
9
Me revoila !!
Excusez moi pour le temps de réponse très long !

Okay pour les groupes je voie bien l'utilité pour un coeur ou une batterie en effet j'ai pas tout à fait cerné l'histoire de l'enregistreur mais j'ai déja appris pas mal grâce à ta réponse

Pour des photos plus détaillé les voici :

Le PFL est les assignations autours


Mes vu-mettre (qui permettent de comprendre l'assignation je pense grâce aux numéros)


D'autre Boutons d'assignation mais sur les 4 voie des groupes cette fois ci
10
Plus personne ? rroland ?