Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer groupe rock, interface audio

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 539 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Enregistrer groupe rock, interface audio
Bonjour à tous,

Voila je fais partie d'un groupe rock avec une formation plutot classique, 2 grattes, une basse, une batterie, une voix lead et deux choeurs.
On commence à pensait sérieusement à s'enregistrer seulement on a deux options qui s'offrent à nous,
Premièrement on a déjà en notre possession une table de mixage amplifié de qualité moyenne (acheté récemment sur thomannn pour environ 1000/1500 euros je sais plus trop) avec 16 entrées, 2 sorties stéréos.
De plus je possède pour ma part un zoom H4.
Est ce que vous pensez qu'avec ce peu de matériel il est possible d'avoir un enregistrement moyen (pour démarcher dans les salles etc...)

Sinon je pense investir prochainement (d'ici 3/4 mois) dans une carte son externe, pour pouvoir traiter le son sous cubase. Il faudrait environ 6 ou 8 entrées, et je compte investir 500/600 euros dans la carte, auriez vous quelque chose à me conseiller?
Autre question, lorsque j'aurais la carte son en ma possession, nous avons juste à brancher les micros qui reprennent les instrus et la voix sur les entrées, brancher la carte au PC, et le tour est joué? Ou il faudra investir dans d'autres matériels?

Merci à vous de m'éclairez!

Joris
2
Up
3
L'achat d'une table de mix amplifiée ne te servira absolument à rien pour l'enregistrement.
A la rigueur, essaye déjà tout simplement de reprendre le groupe en live avec ton Zoom, en faisant la voix ensuite (sous reserve que ça soit possible).

Par contre, et c'est une option qu'on oublie quand même trop souvent, tu peux tres bien trouver un brave et honnete home-studiste pres de chez toi qui pourrait te faire une maquette de qualité.
Ca te couterait bien moins cher que d'acheter tout un tas de matos, et le résultat serait bien meilleur...
4
Moi je suis plutot d'avis que tu investisses dans une carte son externe et que tu "deviennes" home studiste. Comme le dicton "Donne un poison à un homme et il mangera un jour, apprends lui à pecher et il mangera tous les jours"

En plus ils seront bien plus libres pour enregistrer, pourront prendre leur temps, bien fignoler les trucs...

Une carte son 8 entrées dans ton budget se trouve facilement, chez presonus, m-audio... Le plus dur sera d'enregistrer la batterie car ce ne pourra se faire qu'en amenant ta bécane dans ton local de répète ( à moins qu'elle y soit deja)
5
Il y a mê des solutions pour moins cher, et avec plus d'entrées si tu tape dans l'occase :
perso, j'ai une digi001 payée 150 € plus un behringer ADA8000 pour 150€ d'occase ou 190 Neuf. C'est pas le top en qualité coté behringer, mais coté digi, ça le fait, malgré l'enregistrement limité à 48K.
J'envisage d'ailleurs une modif de mon ADA8000 pour avoir un meilleur son.

le tout est couplé à une console Soundtracs Midi Solo

maintenant, j'ai bien aimé l'interface firestudio tube qui permet l'enregistrement en 16 pistes silmutanées, avec 2 voies en tube,, _ en préampli micro de bonne qualité à transistor, et 6 en ligne. c'est asser universel, et ça coute dans les 750 € je crois. 550 d'occase en ce moment.

http://www.pierredon.free.fr

6

Citation : Moi je suis plutot d'avis que tu investisses dans une carte son externe et que tu "deviennes" home studiste. Comme le dicton "Donne un poison à un homme et il mangera un jour, apprends lui à pecher et il mangera tous les jours"



Je reçois tres fréquemment des maquettes, et je fais tres souvent les mêmes constatations :
- elles ont un son de merde, pourri et amateur au possible.
- elles ont à peu pres autant d'âme et de personnalité qu'un homme politique.

Ce que je veux dire, c'est que les artistes qui ont fait ça ont cru bien faire, mais ont échoué sur tous les tableaux, tres certainement parcqu'elles ont gaspillé trop de temps et d'esprit à essayer de faire fonctionner tout ça, et que toute cette concentration a été perdue pour l'interprétation des morceaux.

Et à tout prendre, l'interprétation est un milliard de fois plus importante quant au résultat final que le matos utilisé.
7
Bonjour je vend une ONIX 1640 avec option FIREWIRE elle est en parfait etat de marche a servi dans un home studio que pour malheureusement pas grand chose !!!
EQ jamais servi gain pratiquement jamais ....
je me suis malheureusement accroché avec ma manche lol au fader du master et j ai sortie le potar du rail cela ne dois pas être très complexe a remettre mais n étant pas du tout bricoleur je n ais pas eu le cran d ouvrir la bete pour le remettre !!

d ou mon prix 700 euros avec option FW a venir retirer en l état a choisy le roi 94
0627757554 par texto ou mail nasmusic

je la vend 400 euros de moins que l argus ce qui laisse largement de quoi la reparer et si bricoleur ca devient gratuit

c est parfait pour les groupe c est une concole de live avec laquelle tu beneficie de 16 gains et de l option firewire tu peu enregistre ton live indépendamment de tes reglage de concet c est ENORME !!! et c est pas chere
8
Je ne vois pas pourquoi le travail qu'il fera lui même pourra nuire à son groupe, à part bien sur si tu pars du postulat " dégagez les nazes, laissez faire les pros..."

Je pense au contraire qu'il a tout a gagner à apprendre un minimum en technique du son
9

Citation : Je ne vois pas pourquoi le travail qu'il fera lui même pourra nuire à son groupe, à part bien sur si tu pars du postulat " dégagez les nazes, laissez faire les pros..."



Loin de moi une telle idée, et j'ai d'ailleurs suggéré de se renseigner aupres d'un modeste home studiste, pas d'aller à Abbey Road ou à studio Polygone... :mrg:
Je pense simplement qu'il y a une incompatibilté entre l'apprentissage de la mao pour un débutantet le fait de sortir concomitamment une maquette de qualité artistique correcte.

Et si je conseille souvent tel ou tel matos à des rappeurs/DJ, c'est juste parcqu'il est techniquement plus simple et moins couteux d'enregister juste une voix que tout un groupe, batterie incluse.
Contrairement à toutes les idées suggérées par les constructeurs et véhiculées sur les forums (dont AF), enregistrer une batterie est extremement complexe.
Et si on doit faire ça dans un local non insonorisé, ça complique encore plus.
10
+1 youtou