Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel type de haut-parleurs pour un home-studio ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 408 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel type de haut-parleurs pour un home-studio ?
Bonjour à toutes et à tous !

Malgré de nombreuses recherches, je ne parviens toujours pas à me décider concernant les enceintes à adopter pour un HomeStudio. En effet, les avis sont partagés.

Certains pensent qu'il est préférable d'investir dans des enceintes de type pré-amplifiées (actives, type JBL) de manière à avoir un son le moins "filtré" possible, d'autres pensent que la différence avec des enceintes classiques ( nécessitant un ampli ) n'est que très faible.

- Qu'en pensez-vous ?
- Est-il nécessaire d'avoir un sub en plus pour les basses ? ( car je souhaite faire de la drum and bass de type Neurofunk, comme Noisia ou Spor, avec de gros reeces )

En vous remerciant d'avance pour vos réponses, je vous souhaite une bonne journée !

2
Les avis sont partagés, car il n'y a aucune règle !
L'idéal bien sûr c'est d'acheter du haut de gamme, mais si ton budget est limité il faut faire des concessions. Et c'est là que les problème se posent car à ce niveau les matériels "sonnent" très différemment et le choix doit se faire selon tes goûts personnels.
Ce qu'il faut faire est donc d'aller écouter le maximum d'enceintes, toujours avec le même CD et de porter ton choix sur celles qui te plaisent le plus
3
Tout va dépendre de ton budget, mais en règle général, les systèmes actifs sont plus précis (que les filtres et amplis soient intégrés ou non à la caisse ne change pas grand chose).

Mais suivant que tu as 400 ou 4000 € à dépenser, la réponse ne sera pas la même.
4
Une certaine confusion règne sur la terminologie 'Actif/Passif'

Il faut bien distinguer:

l'enceinte passive avec filtre passif
l'enceinte active avec filtre passif
l'enceinte passive avec filtre actif
l'enceinte active avec filtre actif

comme l'explique rroland, finalement, que le ou les ampli(s) soient dans l'enceinte ou pas ne change rien du point de vue du son.

pour le filtrage, les avis sont partagés, car actif ou passif, les deux techniques ont des avantages et des inconvénients. En théorie, le filtrage actif est plus précis, mais sa mise en oeuvre est très complexe (électronique, multiplication des amplificateurs) et donc très coûteuse. Le filtrage actif est donc souvent réservé à la SONO  (pour gérer les fortes puissances) ou la HIFI High-End (quand l'argent n'est pas un probleme)

Le filtrage actif sur des moniteurs de proximité (donc de puissance raisonnable) n'est pas indispensable.

Et de rappeler que ce qui rend l'écoute précise, c'est sa proximité (près des oreilles, moins de retour du local d'écoute). A éviter donc, les enceintes colonnes ou celles équipées de 46cm pour les basses.
 

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

5
Merci infiniment pour vos réponses. Comme mon budget n'est pas super élevé, je crois que je vais me diriger vers des enceintes standards. bonne soirée à tous !