Sujet de la discussionPosté le 19/07/2009 à 18:18:23Transformer une cave de 23m² en studio de repette et d'enregistrement.
Salut a tous, je suis tout nouveau ici, et apparemment ya du monde qui touche pas mal au son... alors etant adpete de l'entraide.... voici mon projet:
budget : 1000€ voir un peu plus.
Une cave de 23m² que je souhaite proteger, insonoriser et acoustiquer (ouai c est nouveau ca vient de sortir ^^ ) 1)proteger : une porte metallique lourde epaisse, dans un mur de parpain plein de 20cm. + une deuxième porte a 50cm de celle ci, legere, juste pour isoler. mousse alveolée sur les murs entre ces 2 portes.
passé ces 2 portes, on arrive dans la ptitite salle de monitoring : 1.5m sur 4. separée par un mur que je pense construire en parpain de 10, avec une couche de laine de verre genre 10cm + placo d'un coté, et juste placo de l'autre coté. chaque coté sera recouvert par de la moquette recuperée(parpain=masse, pour arreter les basses+ laine pour arreter les meduim et aigus...). Une vitre double vitrage entre les 2 et une porte legere (comme la precedente) mais over rembourée pour insonoriser. Partout dans la salle de repette :couche de laine de verre de 10 voir 15+ placo OU contreplaqué souple (cest dans une cave, et il y a donc des arches en pierre...) le sol et les murs devrons etre isolés les uns des autres, pour eviter propagation du son. le sol sera un plancher d aglo surelevé sur des tassos, avec un isolant entre chaque tassos... quel type??????? ensuite , j'ai lu qu il falait bien differencier insonorisation et acoustique, alors voici ma conclusion: je vais surement foutre de la moquette sur 2 murs adjacents(qui sait, plus tard la remplacer par de la mousse absorbante??) et les 2 autres, seront laissés tels quel pour l instant, avec projet de mettre des lambris pour ameliorer l'acoustique...
j'ai lu plein de choses pour essayer de faire un studio pas cher et potable... voici ce que je pense faire. Avez vous des conseils, des astuces a me donner, d autres idées qui seraient plus profitables??? voir meme des questions!!?
lesoufs
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
2Posté le 22/09/2009 à 22:19:50
Salut à toi
Juste une idée, pourquoi faire une cabine? autant faire une piece et faire les prises de son au casque. A la fin pour le mix tu auras une bien plus grande pièce pour faire ta cabine de mix.
Faire une cabine, obligatoire pour enregistrer la batterie... j'ai deja essayé le tout dans la meme salle, c'est ingerable.... (oui car, tu es censé faire tes reglages de micros en fonction de ce que tu entends dans le casque, mais le truc c'est qu'une batterie c'est environ 90-100db... et donc ce que tu entends, c'est un mix entre ce qui rentre dans les micros[traité par la table, puis ressort dans le casque] et le son direct venant de la batterie. Hors on ne veut entendre que le son des micros...)
Mais c'est vrai que pour guitare, chant, basse, piano.... ca passe tout dans la meme pièce.
[ Dernière édition du message le 29/12/2009 à 21:40:57 ]
veos
317
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
4Posté le 29/12/2009 à 23:07:07
J'avoue la prise batterie dans la même pièce c'est un peu galère mais pas impossible. (tu places tes micros comme tu le sens, t'enregistre puis tu écoutes et tu peaufines le placement ça prend du temps mais ça peut le faire).
Une cabine de 1.5 sur 4 ça semble très petit pour une salle d'écoute. C'est chiant on a jamais la place qu'on veut