Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Après l'enregistrement, comment bien Mixer, et Mastériser soi même son morceau ?

  • 36 réponses
  • 14 participants
  • 16 002 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Après l'enregistrement, comment bien Mixer, et Mastériser soi même son morceau ?
Bonjour tout le monde,

Bon voila, J'arrive bien à m'enregistrer mais je n'ai jamais bien appris à mixer et mastériser moi même, pourtant j'ai des plug-ins mais je fait un peu "à l'arrache" et j'aimerais me concentrer d'avantages sur ces parties mais je n'ai pas de base, pas trop de techniques.
par exemple Comment bien régler les Equalizer, les compresseurs en fonction de l'instrument? etc ........
Comment bien régler ces instruments dans la panoramique?? pleins de petites choses dont je ne sais pas bien me servir et qui je pense pourrait améliorer nettement la qualité de mes compos!

Si quelqu'un pouvait m'en apprendre un peu plus sur le mixage et le mastéring ce serait avec grand plaisir!

Thanks
Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne connais reason que de réputation, mais je pense que ça doit être bon.

En fait, il te faut un eq paramétrique, c'est à dire un eq sur lequel tu puisses changer la valeur de la fréquence progressivement grâce à un potard.
Donc pas un eq à bandes de fréquences fixes.
Enuite, il te faut un règlage de résonnance, qui va faire "resonner" la fréquence sur laquelle tu passes. Si tu n'as qu'un EQ, monte son volume, mais baisse le volume général pour ne pas te faire mal aux oreilles quand tu atteindras la fréquence résonnante du saxo.
Enfin, le règlage "Q" sur les filtres résonnants, ca représente la largeur de la bande de fréquences que tu balaies. Plus le règlage est fin, plus fine est la bande, et plus exactement tu sauras à quelle valeur correspond la fréquence résonnante que tu cherches.

J'espère que c'est assez clair ce que je raconte

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

12
Je trouve que ta question est comparable à une question d'un autre contexte, du genre:
"Bonjour, comment ouvrir mon entreprise et prospérer comme le font d'autres. J'ai envie de réussir mais je n'ai aucune conaissance dans le domaine, expliquez moi"


il faut s'intéresser, comprendre comment fonctionne un compresseur, comprendre ce qu'est une EQ, tester, écouter, comparer, voir comment arriver à ceci ou cela avec les outils qui existent.

Il n'y a aucune règle absolue. Dans ton contexte, la finalité que serait que: tous les plus grands de ce monde ne le seraient pas, il s'agirait de simples suiveurs.

il y'a 20 ans, les plugins n'existaient pas.

Le problème est que certains veulent que tout leur soit plus ou moins servi sur un plat, mais ne montrent pas de grandes capacités de réflexion et de recherche. Ensuite arrive la mauvaise surprise du résultat face à la réalité.

[ Dernière édition du message le 31/07/2009 à 23:22:28 ]

13
Citation de aotp23 :
certains veulent que tout leur soit plus ou moins servi sur un plat, mais ne montrent pas de grandes capacités de réflexion et de recherche.Je me mettrais volontiers dans ce sac, mais quand même, percevoir à l'oreille nue une infime différence de son dûe à tel ou tel réglage de compression, c'est galère quand même... Et puis le réglage que moi j'aimerai d'autres vont le trouver limite pas bon.

>newjazz
Finalement je ne pense pas que la question ait mal été posée à l'origine. Seulement maintenant, après avoir lu toutes les astuces de Ziggy, il faut qu'il adapte au mieux à ses compos.


gratte grattounette.....

de la mizic

14

newjazz: je fais exactement comme toi pour l'eq, c assez utile, pas besoin de calculer la fréquence de résonance de chaque instru (ou alors je fais pareil mais avec le gain au minimum, pour trouver les fréquences moches.

Sinon, dans Reason, pour mettre un equaliser, tu vas sur la table de mix qui doit se trouver en premier ou en 2ème dans ton rack virtuel, et a droite, dans la section aux send il me semble, tu click avec le bouton droit sur une des petites étiquettes blanches, click sur "create" et tu choisis l'equalizer (ou le combinator de mastering, comme ça t'as l'eq plus compresseur, plus maximiseur, et limiteur.) ensuite tu vas sur chaque tranche de la console (une par instru normalement...) et tu règle le niveay de signal que tu veux envoyer dans l'Eq avec un des quatres boutons rouges du haut,  ensuite tu règle ton EQ, si ya des boutons auquels tu comprend rien, ben essaie et écoute, et voila!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

15
Citation de aotp23 :
il faut s'intéresser, comprendre comment fonctionne un compresseur, comprendre ce qu'est une EQ, tester, écouter, comparer, voir comment arriver à ceci ou cela avec les outils qui existent.

Ben c'est ce que fait echovinz non?
Il se trouve face à un problème concret (comment faire ressortir tel instrument dans un mix), et il demande comment faire.
Grâce à ma réponse, il a peut-être découvert ce qu'est un filtre résonnant.

Quand on débute, c'est quand même souvent en cherchant comment obtenir un résultat qu'on découvre et qu'on apprend à utiliser les outils qui s'y rapportent.  

Citation de aotp23 :
Je trouve que ta question est comparable à une question d'un autre contexte, du genre:
"Bonjour, comment ouvrir mon entreprise et prospérer comme le font d'autres. J'ai envie de réussir mais je n'ai aucune conaissance dans le domaine, expliquez moi"



Faut pas exagérer: il ne nous demande pas non plus de créer son morceau à sa place, hein!  Comme je le disais, il se trouve face à un problème précis pour lequel il cherche une réponse. On est très loin du cas de figure que tu présentes dans ton affirmation!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 01/08/2009 à 09:08:52 ]

16
En fait, qu'on utilise des samples ou des pistes enregistrées ne change rien à l'affaire : les regles du mixage s'appliquent exactement de la m^me maniere.
Par contre (et c'est pour ça que je te demandais si tu faisais toi m^me les prises ou pas), y a pas mal de soin à apporter au choix des samples : un peu comme quand tu fais la prise de son, faut bien choisir et placer ses micros, etc.
Ca va avoir une influence gigantesque quant au résultat final. Quand tu selectionnes tes samples, ne te base surtout pas uniquement sur leur aspect mélodique ou esthétique, anticipe déjà le mixage.
En clair, privilégie les samples où tu sais déjà que t'auras rien à rajouter à l'EQ, (comme mis + haut, vaut mieux utiliser l'EQ pour nettoyer et enlever des fréquences) et surtout du 24 bits.
Les samples à la définition sonore médiocre, qui saturent et qui sont en 16 bits : poubelle.

Jme permets d'insister sur cette étape, même si tu poses des questions sur le mix et le mastering, son importance est absolument déterminante : tout se décide à la prise de son ou au choix des samples. Si déjà là ça couine, tout ce que tu feras par la suite ne sera que mercurochrome sur jambe de bois.
17
+1 youtou

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

18
Citation aotp23 :
Je trouve que ta question est comparable à une question d'un autre contexte, du genre:
"Bonjour, comment ouvrir mon entreprise et prospérer comme le font d'autres. J'ai envie de réussir mais je n'ai aucune conaissance dans le domaine, expliquez moi"

Le problème est que certains veulent que tout leur soit plus ou moins servi sur un plat, mais ne montrent pas de grandes capacités de réflexion et de recherche. Ensuite arrive la mauvaise surprise du résultat face à la réalité.


OK...! Mr hors-sujet. Pourquoi envoyer des commentaires perso ? J'aurai préféré que tu participes au sujet à la place.

Citation :
Le problème est que certains veulent que tout leur soit plus ou moins servi sur un plat, mais ne montrent pas de grandes capacités de réflexion et de recherche. Ensuite arrive la mauvaise surprise du résultat face à la réalité


De plus, je me sens un peu obligé de me justifier, cela fait 10ans que je fais de la M.A.O et j'utilise Acid pro, Cubase, Reason pour les DAW, ainsi que divers plug-in vst. J'utilise également soundforge et recycle.
Alors en 10 ans, j'ai fait pas mal de test sonore pour mes samples sur les différents logiciels et je suis parvenu à des résultats plus que satisfaisant !

Maintenant, je m'intéresse bcp au mixage final et n'étant pas ingé son et totalement autodidacte, je parcours souvent les forums d'audiofanzine dans le but d'avoir des astuces me permettant de gagner du temps ainsi que d'obtenir des conseils de la part de personnes plus expérimentées.

Et je pense que c'est le but de tout forum de n'importe quel site !!!

Sinon merci pour newjazz, youtou et les autres de vos réponses.



19
Bon, je relance le topic !

J'aimerais des conseils pour le reglage d'un compresseur sur les voix et les guitares. En fait, j'aimerais attenuer les differences de volumes de certaines pistes.

Apres quelques essais, je ne trouve tjs pas le bon reglage.

Merci d'avance
20
Si tu veux mon avis, j'ai lu 40000 trucs sur le mixage, et finalement mes mix sonnent toujours pareil, je crois que c'est parceque je mix avec mes oreilles et mon cerveau. Donc écoute, pense et tes mix seront comme tu as envie qu'ils soit. Tain je me lache aujou'dhui