Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Après l'enregistrement, comment bien Mixer, et Mastériser soi même son morceau ?

  • 36 réponses
  • 14 participants
  • 15 953 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Après l'enregistrement, comment bien Mixer, et Mastériser soi même son morceau ?
Bonjour tout le monde,

Bon voila, J'arrive bien à m'enregistrer mais je n'ai jamais bien appris à mixer et mastériser moi même, pourtant j'ai des plug-ins mais je fait un peu "à l'arrache" et j'aimerais me concentrer d'avantages sur ces parties mais je n'ai pas de base, pas trop de techniques.
par exemple Comment bien régler les Equalizer, les compresseurs en fonction de l'instrument? etc ........
Comment bien régler ces instruments dans la panoramique?? pleins de petites choses dont je ne sais pas bien me servir et qui je pense pourrait améliorer nettement la qualité de mes compos!

Si quelqu'un pouvait m'en apprendre un peu plus sur le mixage et le mastéring ce serait avec grand plaisir!

Thanks
2
Tes questions sont hélas trop vastes pour y répondre sans faire un pavé de 200 lignes.
Déjà, est ce que tu utilises des samples ou tu fais toi même les prises de son ?
3
je fais moi même les prises de son!



4
Bonjour

Pour le mix ceci devrait t'aider un peu déjà.
Pour les panoramiques, c'est particulier. Si la guitare est plus à gauche qu'à droite c'est ton choix.

Avant de mixer/mastériser enlève à chaque instrument les fréquences qui lui sont inutiles ex : guitare électrique -> coupe bas à 100 Hz avec le Q bien serré.

Voili voilà


gratte grattounette.....

de la mizic

5
Excellent, ton lien, Jeangusyoung, merci!!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

6
De rien. 
Grâce à toutes ces pages d'explications, j'ai essayé d'adapter par rapport à ma zique et du coup, mes mix sont un peu moins craignos. Mais il reste du chemin à faire

Le plus chiant à régler c'est les compresseurs, mais dans ma fiche matos vous pourrez voir qu'il y a un freeware qui m'aide bien, car il y a quelques presets que j'affecte en fonction de ce que je veux. Plus trop besoin de passer des heures à réfléchir. Non, je joue/enregistre, je trie les fréquences, je panoramise et je mets un coup de master limiter et roulez jeunesse.


gratte grattounette.....

de la mizic

7
Citation :
Excellent, ton lien, Jeangusyoung, merci!!
C'est clair ! Pour ma part, je fais des compos sous reason +  instruments enregistres sous cubase.
Je vais essayer tout ca mais si quelqu'un peu me conseiller les EQ et Comp a utiliser dans ces 2 logiciels,
je suis preneur.

@+
8
Je viens de lire tout le lien mais il ne parle pas des samples.

J'utilise souvent des samples dans reason ou kontakt et j'aimerais savoir quelle frequence coupee
pour faire sortir tel ou tel instrument du sample>par ex: loop de bass-batterie-sax, j'aimerais mettre en avant le sax et reduire la basse et la batterie pour que ce ne soit pas trop surcharge une fois dans l'instru
avec mon propre rythme.

Merci d'avance
9
Je pense que ta question est mal posée.

Ziggy décrit la manière de mixer ensemble les différents éléments séparés d'un mix en train d'être crée.

Alors que toi tu souhaiterais savoir comment faire pour modifier un mix déjà existant. Le problème, c'est que dans ton cas de figure on ne peut plus affecter à chacun des éléments du mix une piste séparée afin de règler précisément l'EQ pour chacun d'eux.
Dans ton exemple, les règlages vont forcément s'appliquer à tous les instrus à la fois.

Mais rien n'est perdu! Le sax ayant une couverture fréquentielle tout de même très différente de la basse et de la batterie, on doit pouvoir le faire ressortir.
Essaye la chose suivante.
Prends un filtre résonnant, que tu mettras sur ton sample.
Booste la résonnance au max, et baisse le volume général car ça risque de faire mal.
Lance la lecture de ton sample.
Pendant celle-ci, balaie tout le spectre des fréquences grâce au potard de cutoff du filtre, avec un "Q" assez étroit (ça va, rigolez pas dans le fond...) jusqu'à ce que tu entendes le sax résonner beaucoup plus fort  que les autres instruments.
Là, tu auras trouvé la fréquence de résonnance du saxo, c'est à dire celle qui est la plus présente dans le son de l'instrument.
Il ne te reste plus qu'à rebaisser le niveau de résonnance et à ré-augmenter un peu le niveau de Q pour arriver à quelque chose qui ne sera plus criard, mais esthétique.

C'est un peu à l'arrache, c'est ma façon de procéder, s'il y a d'autres méthodes je suis aussi preneur!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

10
Citation :
Je pense que ta question est mal posée.

Ziggy décrit la manière de mixer ensemble les différents éléments séparés d'un mix en train d'être crée.

Oui effectivement, j'etais pas loin du HS

Citation :
Essaye la chose suivante.
Prends un filtre résonnant, que tu mettras sur ton sample

Desole mais qu'entend tu par filtre resonnant ? Dans reason par exemple j'ai un eQ 2band ou le
mClass Eq parametrique c'est bon?

Sinon j'utilise aussi bcp soundforge pour travailler mes loops en amont, tu peux me conseiller un filtre en particulier ? ou ds cubase sinon>

Merci