Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit Home Studio

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 349 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petit Home Studio
Bonjour à tous

Je viens de m'inscrire sur ce forum et suis accessoirement guitariste depuis peu.

J'aimerais mettre en place avec une amie un mini studio d'enregistrement; ainsi j'aimerais avoir quelques conseils concernant le matériel à mettre en place.

Nous possédons actuellement deux guitares (une électro-acoustique et une électrique), un clavier et un ordinateur fonctionnant sous Windows.

Nous aimerions enregistrer en même temps nos voix et nos instruments et pouvoir les travailler via un logiciel (type Cubase, etc). Chaque voix/instrument serait donc enregistré sur des pistes séparées.
Ainsi, nous avions pensé acheté une interface audio/carte son M-Audio Fast Track Ultra.

1ère question : Ce type de matériel correspond t'il à l'installation que nous voulons créer? Qu'en pensez-vous? Si oui, connaissez une autre variante de ce produit de même qualité mais avec un prix moins onéreux?

2ème question : le M-Audio Fast Track Ultra possède 4 entrées Stéréo et plusieurs entrées Mono. Quel sera la différence entre un branchement de micro/instrument sur une entrée Mono et une entrée Stéréo? Personnellement, je n'en vois pas car chaque micro/instrument seront enregistrés sur des lignes séparées.. Je me trompe?

Nous souhaiterions également faire l'acquisition de deux microphones et ainsi; nous avions pensés au Behringer C-4

3ème question : N'ayant pas récolté beaucoup d'avis sur ce produit, le connaissez-vous et qu'en pensez-vous? Existe t'il des micros de bonne qualité à des rapports qualité/prix avantageux?

En espérant avoir été assez clair dans mes explications Merci d'avance pour vos précieux conseils
2
Citation :
Ce type de matériel correspond t'il à l'installation que nous voulons créer? Qu'en pensez-vous? Si oui, connaissez une autre variante de ce produit de même qualité mais avec un prix moins onéreux?
Oui tout à fait
ça passe. Ya pas mal de crates sons dans cette gamme de prix. C'est pas forcément la melleure par contre.
Mons onéreux, après ça va pas être possible (enfin si mais bon...)

Citation :
le M-Audio Fast Track Ultra possède 4 entrées Stéréo et plusieurs entrées Mono. Quel sera la différence entre un branchement de micro/instrument sur une entrée Mono et une entrée Stéréo? Personnellement, je n'en vois pas car chaque micro/instrument seront enregistrés sur des lignes séparées.. Je me trompe?
Attention, je te conseille de lire des dossiers et tout, là il ya une sérieuse lacune. Il ne faut pas confondre entrées stéréo, entrées lignes, entrées micros, entrées instru etc.

Allez-vous utiliser des micros pour les guitares? Je demande car vus pouvez brancehr direct vos guitares dans les deux premières entrées sur la auche de la carte (pratique quand on ne peut pas direct avoir un micro).
Pour ce qui est des micros chants, ils seront branchés dans une des 4 prises XLR en façade.

Je n'ai pas vu d'entrées stéréo sur la carte. Par contre il ya des entrées ligne.
Ces entrées ne comporte pas de préamp, donc tu ne peux pas brancher de micros dessus.
Par contre une sortie de table, etc (pourvu que ce soit niveau ligne).

Citation :
Nous souhaiterions également faire l'acquisition de deux microphones et ainsi; nous avions pensés au Behringer C-4Citation :
3ème question : N'ayant pas récolté beaucoup d'avis sur ce produit, le connaissez-vous et qu'en pensez-vous? Existe t'il des micros de bonne qualité à des rapports qualité/prix avantageux?


Behringer c'est à chier. ton micro va pas rendre super, j'immagine que vous avez des instruments de qualité.
A la limite, T-bone font quelques bonnes copies, mais ça reste des copies low cost. Si ya pas le choix ce sera t-bone (dispo sur Thomann.com)
Ces micros C4 ne pourront pas enregistrer la voix hein! à la limitte la grat mais c'est tout

Il te faut un statique large diaphragme comme un T-bone SC400 (pas cher, pas mal, et très fragile). ça enregistre la voix, et la grat acoustique donc c'est cool! par contre ya beaucoup mieux mais plus cher.

Des micros de plus haute gamme devraient être envisagés quand même! (je te conseille de regarder sur AF, on en a déjà parlé de smilliards de fois)



3
Tu as raison, nous sommes vraiment débutants dans ce domaine et il est certain que nous avons énormément de choses à assimiler

J'ai déjà regardé plusieurs posts sur AudioFanzine et c'est un peu du chinois pour moi

Concernant la carte son M-Audio, quels modéles lui sont supérieurs dans la même gamme de prix?

Nous pensons raccorder directement les guitares sur la carte son, donc sans utiliser de micros instruments.
Peut-on brancher des guitares sur les entrées ligne?

Merci d'avance pour ta réponse
4
Citation :
Peut-on brancher des guitares sur les entrées ligne?
Nan il faut passer pas les entrées "inst" qui sont en fait sur les XLR (mais tu branches en jack) Les 2 premières prises en façade.

Pour les autres modèles, j'en sais rien je suis plus trop au courant


5
a savoir aussi que le son de la guitare branché en direct sera bon, voir même très si c'est une bonne guitare mais manquera certainement de naturel.

mais plus tard, tu pourras tout à fait brancher ta grat dans la carte, admettons entrée1. et ensuite mettre un micro vers le manche de ta guitare sur l'entrée XLR2 .
Là tu aurais quelque chose de bien.
6
Si j'ai bien tout compris, sur le M-Audio Fast Track Ultra, je peux donc mettre 4 micros ou bien 2 micros + 2 guitares?