Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Climatisation Home Studio

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 425 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Climatisation Home Studio

Salut à tous,

Je suis en train de préparer l'installation de mon home studio, et je me pose quelques questions quant à la climatisation du local. Pour expliquer brièvement, j'ai une petite maison qui sera entièrement dédiée à l'enregistrement et au mix, donc rez-de-chaussé et sans rien au-dessus. J'ai pu lire dans la plupart des posts qu'un système d'aération (échange d'air) était suffisant. Le problème est que je suis en Chine, avec des températures variant entre 0 et 40°c, et un taux d'humidité avoisinant les 95% en été. Cela me paraît donc assez difficile de travailler avec une simple aération.

J'ai donc retenu 2 choix possibles :
- Climatisation centralisée (une simple grille dans le studio, la partie réfrigérante étant complètement à l'extérieur)
- Climatisation d'appoint (une partie à l'intérieur avec un trou dans le mur pour la partie ventilation à l'extérieur).

L'idée étant de placer la clim dans la partie monitoring, puisque c'est la pièce où l'on passe forcément le plus de temps, quelqu'un a-t-il fait l'expérience de ce type d'aménagement, et y a-t-il des inconvénients (mis à part le bruit et la différence de prix) avec un tel système ?

Merci par avance pour vos suggestions

2
Bonjour, par expérience je sais maintenant que le meilleur système est la climatisation avec deux appareils. Une unité fixe à l'intérieur et une unité extérieur. L'avantage : gain de place, efficacité optimale,
niveau sonore intérieur faible, très bon rendement. Le désavantage le coût d'achat et l'installation. Mon studio ( cabine ) fait 78 m3 , mais j'ai préféré un modèle  pour 90 m3. L'installation est bien faite et le ren-dement très satisfaisant. Le système mobile l'avantage c'est qu'il est prèt à l'emploi,mais les désavantages : pas l'idéal pour les petits volumes , et doit être placé près d'une ouverture pour évacuer l'air chaud de la pièce.  Bien cordialement, csorange.123
PS : La climatisation centralisée est donc toute indiquée pour toi.
Csorange.123

[ Dernière édition du message le 08/09/2009 à 17:13:45 ]

3
Merci pour ta réponse. Le home studio fera environ 35m², donc la cimatisation centralisée serait sans doute la solution, d'autant plus qu'il y aura déjà un système installé dans ma maison juste à coté (donc pour le coût ce n'est pas très important, puisqu'il suffira de rajouter du tuyaux en gros).

Petite question supplémentaire, comment as-tu placé la climatisation à l'intérieur ? Dans la partie cabine et monitoring, ou simplement dans l'une des 2 ? Sur 35m², en sachant que la cabine sera la partie la plus petite, je pensais simplement mettre une grille dans la salle de monitoring, et aérer la cabine en laissant les portes ouvertes entre les 2 pièces. Le but étant bien sûr d'isoler au mieux la pièce destinée à la prise de son, et donc d'éviter tout ce qui est aération si ce n'est pas nécessaire.

Merci encore pour tes conseils !
4
Re-bonjour, la solution la meilleure pour mon studio etait : une grille et tuyau dans la partie monitoring et
une grille et petit tuyau pour la cabine. Cette solution était indispensable puisque le studio est situé au dernier étage du bâtiment où j'habite. Quant au bruit de l'appareil, il presque nul. Et il n'est pas nécessaire
de laisser la porte ouverte puisqu'il y à deux grilles. Cordialement, csorange.123
Ps : pour le placement de l'unité extérieur, l'installateur a juste fait deux trous de diamètre de 5 cm.
Csorange.123

[ Dernière édition du message le 08/09/2009 à 17:56:53 ]

5
Je vais essayer de trouver quelques renseignements auprès des constructeurs histoire de vérifier ce qui se fait de mieux au niveau sonore, je suppose que ça varie d'une marque à l'autre.

Merci encore pour toutes tes précisions 
6
Pas de quoi, Ianker, c'est avec plaisir, et si tu as encore des questions, n'hésites-pas.  Bien cordialement,
csorange.123
Csorange.123
7
Hello, encore un petit complément d'infos : Je viens de vérifier mon installation, il y a une grille ( unité ) intérieure dans la cabine, une grille ( unité ) intérieure dans le monitoring, et l'appareil avec ventilateur à
l'extérieur. Voici les références des 3 appareils : Multi split " sm13 2635 " ZIBRO.
Bien cordialement, csorange.123
Csorange.123