Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleures methodes pour des mix hybrides (ITB+OTB)

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 195 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Meilleures methodes pour des mix hybrides (ITB+OTB)
Bonjour je m'interroge sur la meilleure solution afin de faire des mixages hybrides, donc en mélangeant le mix ITB et OTB.
Peut on se passer de sommateurs dans ce cas si oui comment? quel config?
Dans le cas d'un sommateur vaut il mieux travailler par groupe ou sortir un max de pistes sur le sommateur.
Dans ce cas la peut on travailler avec une petite config informatique puisque pas besoin de ressources pour les plug ins

J'ai bien conscience de l'aspect important des simples et doubles conversions AD/DA sur la qualité mais je souhaite en faire abstraction dans ce post pour avoir une vision peu plus large sur ce sujet

Merci de partager vos experiences, vos methodes de travail voire vos config perso pour des mix hybrides.

[ Dernière édition du message le 27/09/2009 à 20:02:25 ]

2
3
salut

Citation :
Peut on se passer de sommateurs dans ce cas si oui comment? quel config?

oui si tu récuppères chaque piste traitée, ce qui necessite un certain nombre de canaux de conversions, ou alors de traiter les pistes une par une.

Citation :
Dans le cas d'un sommateur vaut il mieux travailler par groupe ou sortir un max de pistes sur le sommateur

ben de toute façon tu seras limité par le nombre d'entrées dont dispose le sommateur en question.

Citation :
Dans ce cas la peut on travailler avec une petite config informatique puisque pas besoin de ressources pour les plug ins

oui et non parce que ca sous entend que t'as suffisament de racks pour faire une grosse partie du mixage, ce qui serait étonnant.

Maintenant un sommateur seul, franchement ca sert pas à grand chose, par contre si t'as de bons convertos et un certains nombre de racks analos de bonne facture, pourquoi pas, bien que de mon point de vue, aux prix ou sont les sommateurs dédiés tu peux avoir des consoles genre toft ou autre si tu regardes en occaz, et la t'as un peu plus qu'une "simple" sommation.
4
salut merci de ta reponse
oui effectivement je pense qu'une console dedie au mix est plus "utile" et encore il faut les convertisseurs qui vont avec.
Je pensais plus a une solution avec genre une EQ/Comp hardware pour la voix et une stereo pour les drums.
Maintenant ça reste du rêve mais par curiosite je demande.
En fait le fond de ma pensée est de savoir si il existe un systeme pour traiter une piste dans cubase avec un comp hard en insert sans que ça genere de latence et comme je pense que non je pensais au sommateur pour ça.

Merci en tout cas

peace
5
Citation :
Je pensais plus a une solution avec genre une EQ/Comp hardware pour la voix et une stereo pour les drums.

Oui, quitte à faire des allez retour analo/numérique, autant avoir du bon matos derriere.
En ce sens, mieux vaut un seul rack stereo qu'une console 24 pistes, à prix égal.

Ca te dispense pas de bons convertos.

Au moins cher, pour un systeme qui tienne la route sans vendre un de tes reins, regarde chez focusrite (gamme blue), DBX ou TLAudio (gamme classic) pour le rack stereo, et chez RME pour les convertos.
Moins cher ça sera souvent moins bien, et dans ce cas autant passer par des plugins.

[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 11:48:29 ]

6
Citation :
En fait le fond de ma pensée est de savoir si il existe un systeme pour traiter une piste dans cubase avec un comp hard en insert sans que ça genere de latence et comme je pense que non je pensais au sommateur pour ça.

tu as la compensation de latence auto dans cubase, valable également pour un effet hardware, pas de soucis de ce côté.

Sinon oui tu peux opter pour une tranche de bonne facture, ou encors, si le but est de colorer le son tu as des outils un peu plus spécailisés, allant du spl charisma (pas bien cher et vraiment bien) à des trucs plus chèrs comme le fatso chez empirical labs, le neve portico 5042 ou encor le culture vulture pour ne citer qu'eux.
Par contre c'est en plus d'un préampli, ce qui peu changer le budget, à voir, c'est juste pour dire qu'il y a plusieurs options possibles selon ce que tu souhaites faire.
7
8
Citation :
tu as la compensation de latence auto dans cubase, valable également pour un effet hardware, pas de soucis de ce côté.

D'ailleurs, est ce qu'il y a des softs ne disposant pas de compensateurs de latence ? Je me demandais si ptools LE en avait un.
9
Citation :
D'ailleurs, est ce qu'il y a des softs ne disposant pas de compensateurs de latence ?

oui, protools LE ne l'intègre toujours pas il me semble.
Pour les autres softs je ne sait pas exactement comment c'est gêré, mais dans cubase il te la calcul tout seul comme un grand pour un effet externe.
10
Je suis en configuration hybride au mix : 8 canaux de conversion RME & 8 canaux Présonus; ça me permet d'attaquer un Avalon 747 et des réverbes hardware PCM 80 et TC electronic; le tout revient sur un sommateur Audient et son compresseur classe A. Faire la sommation avec une console permet évidement d'utiliser les EQ de celle-ci mais on s'éloigne du Total Recall instantanné ( ou presque ) en cas de retouches de mix, et c'est quelque chose dont on a du mal à se passer de nos jours.
A l'oreille c'est difficile d'entendre une différence entre sortir 8 canaux ou 16, mais ça permet de ne pas surcharger les bus numériques et de faire travailler  le comp du sommateur.
Par contre multiplier les aller-retours numérique/analo me semble plus risqué au point de vue latence et déphasages.