Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions pour du materiel home studio.

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 433 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Questions pour du materiel home studio.
Bonjour.
J'aimerai ici poser quelques questions en vue d'acheter du materiel pour faire de la MAo, sur Cubase et Reason.
Mes besoins sont les suivants:

-Enregistrer (Guitare, Basse, micro)
-Faire du clavier MIDI, me servant de mon clavier comme boite a RYTHME, et eventuellement comme piano.
-Controler les softs (cubase par exemple) a l'aide d'une plateforme, avec faders, potars etc...

Je possède comme carte son une SB Extigy, dont j'apprends que le taux d'echantillonage (??) est trop faible.
Seulement j'ai deja un POD X3 (simulateur d'amplis divers) en USB, pour enregistrer guitare, voix et basse. Puisque je ne passe pas par la carte son, mais branche directement mon pod sur le PC en USB, Il me semble que le faible taux d'echantillonage de ma carte son n'influera pas sur l'enregistrement de ces trois instruments. Ai-je tort?

Pour le clavier MIDI, je compte le brancher sur l'entrée midi de ma SB Extigy, afin de m'en servir comme boite a rythmes, en utilisant des samples de beats que j'aurai crée a partir de fichiers wav, etc...
La encore, il me semble que l'Extigy ne posera pas de problemes ?

Enfin, pour controler les cubase et cie, je flashe sur le ZOOM R16 (https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/zoom/R16/tests/). Le fait qu'il fait office de carte son pourrait resoudre mes problemes d'Extigy, seulement voila: pas d'entrée MIDI sur cette interface! et pas de 5.1 non plus.
Et puis, je me demande si je n'aurai pas de problemes de compatibilité si j'ai deux matos type "carte son" USB branchés en simultané sur mon pc.

Alors en gros voila: soit je me paye le ZOOM R16 et m'arrange avec le reste comme décrit precedemment.
Soit je décide carrément de m'acheter une nouvelle carte son, moins obsolète que ma Extigy, ou je brancherai le MIDI, et me paye un controlleur, R16 ou autre.
Mon but est de savoir si j'ai vraiment besoin de racheter une carte son, ou si ma extigy pourrait faire l'affaire, vu que je ne brancherai rien en entrée "ligne" dessus.

Je m'excuse d'avance pour mon ignorance dans ce domaine, j'espere ne pas vous avoir trop embrouillé avec mes questions. Je demande des précisions car j'ai un budget plutot limité, et j'ai envie de faire les bons choix.

Merci d'avance pour vos réponses! 



2
Citation de ciashanti :
Je possède comme carte son une SB Extigy, dont j'apprends que le taux d'echantillonage (??) est trop faible.

Si seulement il ne s'agissait que de ça... Cette carte son n'a pas du tout la même destination q'une carte dédiée. C'est une carte multimedia pour le jeu et l'écoute de mp3.
L'enregistrement et l'écoute dans un contexte de création musicale posent des contraintes spécifiques sur le materiel ( basse latence, synchronisation, transparences des convertisseurs AN/NA)

Citation :
Seulement j'ai deja un POD X3 (simulateur d'amplis divers) en USB, pour enregistrer guitare, voix et basse. Puisque je ne passe pas par la carte son, mais branche directement mon pod sur le PC en USB, Il me semble que le faible taux d'echantillonage de ma carte son n'influera pas sur l'enregistrement de ces trois instruments. Ai-je tort?

Je ne trouve pas les spec du pod x3 mais je ne pense pas qu'il dépasse les 48kHz. La fréquence d'échantillonage n'est pas vraiment un problème a ce niveau. Ce qui est plus problématique à mon sens c'est d'utiliser un peripherique d'enregistrement qui n'est pas synchronisé avec le periph de sortie (là carte où sont branchées tes enceintes). Il faut aussi considérer la qualités des convertisseurs de la SB et des tes enceintes. Il faut nous en dire plus sur ton budget et tes exigences.

Citation :
Pour le clavier MIDI, je compte le brancher sur l'entrée midi de ma SB Extigy, afin de m'en servir comme boite a rythmes, en utilisant des samples de beats que j'aurai crée a partir de fichiers wav, etc...
La encore, il me semble que l'Extigy ne posera pas de problemes ?

Il n'y-a aucun problèmes a utiliser les E/S MIDI de la SB avec une éventuelle carte audio.

Citation :
Enfin, pour controler les cubase et cie, je flashe sur le ZOOM R16 (https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/zoom/R16/tests/).

As tu réellement besoin d'une solution d'enregistrement nomade?

Citation :
Le fait qu'il fait office de carte son pourrait resoudre mes problemes d'Extigy, seulement voila: pas d'entrée MIDI sur cette interface! et pas de 5.1 non plus.
Et puis, je me demande si je n'aurai pas de problemes de compatibilité si j'ai deux matos type "carte son" USB branchés en simultané sur mon pc.

Tu pourra toujours utiliser la SB pour le MIDI et pour les jeux. Il n'y-a aucun problème a utiliser conjointement une carte son multimédia et une carte audio-numérique.
La présence ou non de ports MIDI sur une carte audio ne doit pas être un élément déterminant
dans le choix. Une interface MIDI ne coûte pas tres cher et on a jamais a en changer.
Citation :
Alors en gros voila: soit je me paye le ZOOM R16 et m'arrange avec le reste comme décrit précédemment.
Soit je décide carrément de m'acheter une nouvelle carte son, moins obsolète que ma Extigy, ou je brancherai le MIDI, et me paye un contrôleur, R16 ou autre.
Mon but est de savoir si j'ai vraiment besoin de racheter une carte son, ou si ma extigy pourrait faire l'affaire, vu que je ne brancherai rien en entrée "ligne" dessus.

Il ne faut pas négliger la qualité d'écoute. je te conseille dans un premier temps de prévoir un budget pour une carte son avec au moins une entrée spdif et une sortie audio stéréo et une paire d'écoute de proximité. A quoi ça sert d'enregistrer si on ne peut qu'écouter une version altérée de cet enregistrement.
En ce qui concerne le contrôle d'un séquenceur, tu peux déjà regarder du coté du bcf2000.
3
+1