Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle évolution de matériel pour création musicale ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 409 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quelle évolution de matériel pour création musicale ?
Bonjour à tous,

je compose et enregistre des chansons mais je suis vraiment limité par mon matériel.  J'aimerai donc évoluer petit à petit vers un système qui me permette d'avoir des enregistrements plus propres et mieux mixés.

Utilisation principale : guitare acoustique (voire électrique mais plus rare) + voix . Prise de son, mix, mastering, etc.

Pour info, voici mon matériel actuel :
- 1 Micro Samson USB CO1U (voire 2 quelques fois)
- Clavier maître USB MIDI M-audio Keystation 49
- Macbook 13' 2,4 Ghz Core 2 Duo, 2G de RAM
- Garageband
- Kit 2.1 d'enceintes multimédia grand public  
- Paire d'écouteurs Q-Jays

Pour info, pour l'instant je fais l'enregistrement + le mix dans ma chambre de 12m2 dans un appartement donc niveau acoustique c'est pas le top (et ça ne devrait pas changer de sitôt)

Style : Rock- Folk

J'ai trainé pendant des heures sur les forums, mais j'en suis à un point où je n'ai plus aucune certitude...Je sais simplement que j'aimerai un rendu meilleur que ce que j'ai pour l'instant, et j'aimerai investir là dedans.

Si j'ai bien compris - corrigez-moi si je me trompe - si je veux avoir de meilleurs résultats et pouvoir créer dans de meilleurs conditions, il me faudrait dans l'idéal :
- un vrai micro non USB
- un pré-ampli
- une surface de contrôle
- une carte son externe
- un logiciel plus pointu que GarageBand
- un ampli + enceintes de monitoring ou des enceintes de monitoring actives
- un casque fermé pour l'enregistrement pour contrôler le mix

Je dois certainement oublier certains éléments.

Je ne peux pas passez de ma config actuelle à la config idéale d'un coup, et donc j'aurai besoin de savoir dans quel ordre je dois procéder.
Est-ce que le micro USB est suffisant pour l'instant ? Me faut-il absolument une carte son externe sachant que pour l'instant, j'enregistrerai maximum une guitare et 1 voix en même temps ? Combien de temps vais-je pouvoir tenir avec Garageband ? J'ai plein d'autres questions de ce genre mais vous avez du comprendre mon problème.

Niveau budget, j'aimerai du matériel de bonne qualité qui ne me limite pas le jour où je serai mieux équipé. Je ne veux pas acheter des enceintes de monitoring 200€ si c'est pour devoir les changer dans 2 ans lorsque j'aurai tout ce qu'il faut autour...
En revanche je ne roule pas sur l'or et je n'ai pas de prétentions professionnelles donc je ne vise pas de matériel haut de gamme non plus. Mais à titre d'exemple, je serai prêt à mettre jusqu'à 400-500€ pour des enceintes si on me dis qu'en dessous c'est du gâchis.

J'espère avoir été clair...A défaut, si j'arrive à comprendre compte tenu de ma situation quel est l'élément indispensable dans cette chaîne de son, je serai déjà pas mal avancé !  

Merci d'avance pour votre aide !

Mathieu

2
Salut,

Déjà, la surface de contrôle et le préampli, tu peux t'en passer. Par contre une carte son équipée de deux entrées micro serait pas mal pour avoir la possibilité de rééquilibrer tes prises guitare / chant, ou pour faire une prise de son en stéréo. Une paire de micros statiques identiques conviendra pour cette utilisation, si tu veux rester sur de la prise de guitare et de chant séparés, tu pourras au contraire choisir deux micros différents mais complémentaires afin d'avoir plusieurs choix de prise de son (par ex. un micro à petite membrane et un autre à large membrane).

De nos jours, pour 150 euros tu peux avoir un micro qui tient la route, compte un peu plus cher pour la carte son si tu ne veux pas avoir des préamplis pourris. Pour rester cohérent, il te faudra une bonne paire d'écoutes. Prodipe, Alesis, Mackie, KRK, etc ont tous des modèles performants dans les 400-500 euros la paire ou moins. Le casque fermé c'est une bonne idée.

Enfin, si tu es dans un environnement bruyant, il existe aussi des panneaux qui se fixent derrière le micro et qui isolent une partie des sons ambiants.
3
Ok, merci beaucoup pour ces conseils !

Pour les écoutes, j'ai vu que les M-Audio BX5a avaient un bon rapport qualité/prix. Est-ce suffisant ou faut-il que je vise un peu plus haut dans la gamme ? (toujours en sachant que je les utiliserai dans une petite pièce) Est-ce que les Prodipe Por 5 ou 8 en valent le coup ?

4
Je déterre le sujet car toujours pas de réponse, mais surtout j'ai une question que je viens seulement de me poser, et à laquelle j'ai du mal à trouver une réponse claire : 

- Etant donné que j'ai un Macbook classique, est-ce qu'il me faut absolument une carte son externe pur pouvoir profiter de moniteurs externes ? (est-ce que la sortie casque suffit, en gros ?)

Merci d'avance !

Mathieu

[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 18:29:44 ]