Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix : mauvais son à la prise ...

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 345 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Voix : mauvais son à la prise ...
Bonjour à tous,

Voilà j'ai des soucis à la prise de ma voix qui est parlée et non chantée. 

Description du matériel utilisé: un micro statique M Audio Nova branché sur un préampli Aphex 207 relié à une Mbox 2 pro par câble xlr. La mbox a les potars à 0 = coupure du préampli de la mbox ( garanti par le staff digidesign que j'ai eu par mail). Je bosse sous protools.

1er pb : le souffle. En effet, je n'arrive pas à enregistrer à un volume satisfaisant donc je suis obligé de monter le gain de l'Aphex au 2/3. Bien entendu, c'est vraiment désagréable.... J'utilise alors un gate pour ne laisser passer que ma voix à la prise. J'ai tout expérimenté sur mon matos ( voltage de sortie, pad, etc) et rien n'y fait. Comme j'ai acheté mon préampli d'occasion récemment, je me demande si ça vient pas des lampes. Bref, j'ai commandé celles-ci sur ebay  : ★2x 12AT7 WC ECC81 PHILIPS ECG - Matched Tubes NOS/NIB★ (made in usa années 80 :-) et je regarderai plus tard celles que j'ai actuellement dans l'Aphex. Mais est-ce une piste possible? A moins que ça vienne du couple micro/préampli qui ne fasse pas bon ménage.... En tout cas, ça ne vient pas de la connectique.  

2ème pb: la qualité audio de la voix. Ma voix est trop nasillarde et trop métallique à mon goût. Est-ce le fait de devoir monter le gain de l'Aphex qui produit ce son? Ou bien est-ce un problème connu sur les M Audio Nova? Et je ne parle pas des sibilances et des "t" qui claquent. Avec le De-esser ça va à peu près pour les sibilances mais j'ai encore rien trouvé contre ces "t" qui semblent saturer. Pourtant, la membrane du micro est positionnée à hauteur des yeux, avec un angle d'orientation vers ma bouche, il y a un anti pop à mi chemin entre moi et le micro ( environ 20 cm). J'utilise une légère compression ( thresh à -20db, ratio à 2.1) pour ne pas dénaturer le son.

Voilà, je suis preneur de toutes les pistes et je vous remercie d'avance pour votre aide...

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

2
Personne ?

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

3
A l'aide

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

[ Dernière édition du message le 27/12/2009 à 17:10:05 ]

4
Il te manque juste un bon compresseur.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

5
Salut et merci pour ta réponse,

Je ne comprends pas ? J'ai un compresseur virtuel de bonne qualité. Le soucis c'est que j'ai un niveau trop faible à la base et avec du souffle. C'est pas normal tout de même d'atteindre difficilement les -20db avec le gain d'un préampli de bonne qualité poussé aux 2 tiers.... J'avais pensé au câble xlr, du fait de sa longueur ( une 10ène de mètres). Pourtant il est de bonne qualité. J'ai essayé d'enregistrer avec un micro dynamique sm58 +câble xlr court de 1 mètre seulement pour voir ce que ça donne et j'ai moins de souffle mais toujours un niveau très bas. Je suis un peu perdu là.... Soit, il y a un pb de câble magré tou ( pour le souffle), soit j'ai un problème de lampe à changer, soit j'ai un problème avec mes micros ( mais je doute : les niveaux étaient faibles sur les deux).



Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

6
Et sans le preamp ca donne quoi au niveau du soufle ??

Pour le cable si c'est du symetrique(stereo) tu peu depasser les 10 metre sans alterer le son.

Les compresseurs virtuel ne sont pas de bonne qualitée contrairement a ce que l'ont crois.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

7
Re

J'ai branché le micro sur le préamp de la mbox pour voir: hormis le fait que je ne regrette pas mon Aphex ( le son est beaucoup moins précis, plus grossier avec la mbox) j'ai également un tout petit peu plus de souffle. Petite question au passage: je pensais me prendre un vrai compresseur. Cela peut-til se brancher en chaîne et où le placer ( micro-préampli - compresseur)?

Merci à toi

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

8
Le compresseur n'est en rien un passage obligé, au contraire même.

Avant d'acheter du matos supplémentaire, faut en priorité que t'optimises le matos que tu possedes déjà.

- A quel niveau enregistre tu ? Ou plutôt t'es à quel niveau dbfs dans ton séquenceur (protools) ?

- Comment positionnes(tu ton micro, et à l'ide de quelle directivité ?

- T'as bien enclenché les divers pads +4db sur les preamplis et mbox, pour que ton cablage symétrique soit bien pris en compte ?
9
Je n'ai pas l'Aphex 207. Mais en regardant sur le user's manual sur le net page 5, que la sortie ligne ne doit pas être branchée sur une entrée micro (il y a même une jolie tête de mort à côté). Même si la sortie ligne du Aphex est soit en XlR soit en Jack TRS, il faut que tu rentre dans la MBox 2 Pro en Jack TRS.
La Mbox n'est pas très intelligente, bêtement elle croit que ce qu'on lui rentre par la connectique XLR est du niveau micro , même si il s'agit d'un combo XLR Jack il faut dissocier le type d'entrée.

Si tu remarques bien sur le User's manual tu peux en plus switcher entre +4 dbU et -10 dbV!

Pour conclure, tu sors de ton aphex en XLR  et tu mets un adaptateur Jack TRS au bout pour attaquer l'entrer de la MBox (ou bien tu branches un simple cable jack/jack symétrique avec du TRS de chaques côté). Derrière l'aphex il est préférable que tu mettes le switch sur +4
http://www.aphex.com/pdf/207/Aphex_207_user_manual.pdf
10

Hello tous! Merci pour toutes ces réponses !

A Youtou : il s'agit d'un micro statique à directivité cardoïde. J'enregistre autour de -20db sur protools. Je n'enclenche pas le pad +4 derrière l'Aphex car ça me rajoute du souffle. Je reste à -10. Aucun pad enclenché sur la mbox: si je branche par l'entrée micro xlr et que j'enclenche le pad -20db de la mbox alors j'ai plus de son du tout. Quand je passe par l'entrée Aux de la mbox qui est jack, il n'y a pas de pad disponible en façade. Quoiqu'il en soit, je reste toujours potars à zéro sur la mbox. Pour le positionnement du micro: au début je le plaçais en hauteur à niveau de la bouche à 20 cm et un anti pop à mi chemin. Ca donnait un son nasillard et avec beaucoup de sibilances. J'ai donc relevé ensuite le micro au niveau des yeux et orienté vers la bouche : le côté nasillard persistait mais j'avais un peu moins de sibilances. Au final, je place depuis hier le micro droit par le bas et je le mets au niveau du menton orienté vers la bouche toujours à 20 cm. Je n'ai plus l'effet nasillard et j'ai encore moins de sibilances. Donc à ce niveau c'est déja beaucoup mieux ! PS: je ne connais pas la différence entre cable symétrique et asymétrique...

A Srak: oui, je connaissais toutes ces précautions niveau branchement avec  la jolie petite tête de mort! Par contre, il y a du mieux avec tes branchements ! Sortie Aphex xlr et entré jack trs sur la mbox : j'ai moins de souffle et j'ai gagné presque +10db ! Comme j'ai dit à Youtou, j'enclenche pas le +4 ça me rajoute du souffle.... Mais je vais m'enregistrer avec ce réglage et en gardant tes branchements par simple curiosité: peut-être que ça a aussi changé à ce niveau... En tout cas, big merci

Mais je ne crois pas avoir résolu pour autant mon problème car le gain est presque au maxi sur l'Aphex ... La lampe peut-elle avoir un effet à ce niveau?


Merci à tous

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

[ Dernière édition du message le 27/12/2009 à 19:58:34 ]