Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet besoin de conseils sur preamplification ... merci !

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 591 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion besoin de conseils sur preamplification ... merci !
salut a tous,
je suis nouveau sur le forum ... je suis un msicien qui a decide de s'enregistrer lui meme ... 
voila, je dispose d'une carte son M-AUDIO fast track ultra 8R
j'ai enregistre un groupe hier et sens un 'leger' manque de chaleur dans le son ... je voulais savoir si des preamplis pourraient m'aider beaucoup et si je dois en utiliser car ma M-AUDIO dispode deja de 8 preamp + alom phantom ....
pouvez vous me conseiller des preamps ??
merci ! mat
2
Citation :
pouvez vous me conseiller des preamps ??

Le prix pour 8 préamplis variant de 150 à 10 000 €, faut que tu précises ton budget, ton utilisation, etc.
A savoir que les preamplis ne font pas tout, ce n'est qu'un élément de la chaine parmi d'autres, depuis les micros jusqu'aux enceintes de monitoring, en passant par tes compétences propres et le loclal d'enregistrement.
3
merci pour ta reponse
j'utilise pro tools M powerred, une majorite de micro the t bone et ma M-AUDIO , ecoute near 5 by esi
je voudrais surtout savoir si des preamp genre 'presonus digimax d8' ou 'sm pro audio PR8E' peuvent m'aider ou si les preamp de ma carte son ne sont pas mauvais et font deja le boulot ...
bye
4
Pour ce qui est dex preamplis presonus, ça va pas être beaucoup mieux que ceux de ta carte son.
Disons que là pour l'instant, t'as que du matos tirant vers le bas de gamme, et qu'il me semble inutile d'en changer un seul élément.
Je veux dire que ça serait pas mal d'argent dépensé pour une plus value purement hypothétique.

Là je te dirais de changer les preamplis, les micros, la carte son , et les enceintes.... mrgreen

Mais ce ci posé, tu =peux déjà faire du boulot honorable avec le matos que t'as; en optimisant tes connaissances et l'utilistaion de ton matos.
N'hésite pas à parcourir les forums, et à poser des questions si t'as des doutes sur le reglage des preamplis, position des micros, etc.
5
ok merci ;-)
pourtant les t-bone et la carte son sont plutot pas mal notees sur audiofanzine ...
est ce qu'un bon preampli a lampe m'aiderait plus ??
d'autres avis ??
thanx !!

PS : lorsque je regle le gain sur ma carte son , il faut que je tape au max du vert ou juste avant le rouge ??
6
Il faut essayer de garder une chaîne cohérente.  Ce que tu possèdes actuellement, est petit mais cohérent.
Un meilleur micro et un meilleur préampli amélioreront ton son, mais ce serait dommage de brancher un micro haut de gamme dans une M-Audio.
Donc si tu décides de monter en gamme, il te faudra sans doute le faire des deux côtés (préampli et micro).
7
Citation :
lorsque je regle le gain sur ma carte son , il faut que je tape au max du vert ou juste avant le rouge

En soi, vert ou rouge ça veut rien dire, surtout que ça différe pas mal selon que tu te bases sur un vumetre analogique ou un peak metre numérique.

Le plus simple est justement d'utiliser le peakmetre de ton séquenceur (ptools, donc), plus fiable que les analogiques.
Il te faut impérativement que celui soit au maxi vers -15 dbfs. Ca te garantit une qualité de signal optimale.
D'une maniere générale, la plus grosse erreur de débutant est d'enregistrer trop fort.
8
merci pour les conseils ...
alors donc 2 questions qui se precisent ...
- si j'investis dans un bon preamp a lampe juste pour les voix par ex , est ce que je sentirai une grosse difference de son ??
-quand je parlais du vert ou jaune je parlais de mon vu-metre dans protools , merci pour l'info des -15dp

pendant que j'y suis , connaissez vous de bons livres ou sites qui parlent de la prise de son a mon niveau ??

je metterai bientot en ligne ce que j'ai enregistreé , si des personnes sont ok pour me donner leur avis ca me ferait plaisir ...

ciao et encore merci !!
9
Citation :
- si j'investis dans un bon preamp a lampe juste pour les voix par ex , est ce que je sentirai une grosse difference de son ??

Oui, là ça peut t'apporter quelquechose.
T'es en aucune maniere obligé de prendre un truc tout lampes (1500€).
Tu trouves déjà des preamplis très corrects, type TLAudio ivoy ou SPL goldmike pour pas très cher.
Citation :

connaissez vous de bons sites qui parlent de la prise de son a mon niveau ??

Y en a un pas mal, qui s'appelle audiofanzine. mrgreen
10
merci pour ton aide youtou

pour le preamp a lampe , est il preferable d'en acheter 1 bien a 1 entree , ou a moins bien a 2 entrees ou encore moins bien a 4 entrees ??
j'avais vu pas mal de choses sur TL audio, ca me semblait bien et pas trop trop cher ...
un model a conseiller en particulier ??

mon kit micro :
T BONE SC 400
T BONE M 85 BETA 
T BONE EM 800 
T BONE RM 700
T BONE SC 140
SHURE SM 58

mon groupe se constitue de chant-guitare-harmonica ; melange entre blues-garage-rock 70's ...

des conseils ??