Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio : Partir de rien!!!

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 1 578 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Home studio : Partir de rien!!!
Je découvre le site, sur les conseils d'un ami!
Mon rêve est de pouvoir réaliser un enregistremt audible de mes productions personnelles...

J'ai écrit mes textes, j'ai créé ma musique avec Fruity Loops XL 8, et m'apprête à travailler avec "Reason".

Mais mon matériel informatique était jusqu'à présent de trop mauvaise qualité!!!!!

Donc voilà où j'en suis aujourd'hui :
- je dois acheter un nvel ordinateur : LEQUEL??? (attention à la carte son? à la mémoire vive? etc.)
- acheter un micro pour l'enregistrement vocal... un SM 57 par exemple??

& quoi d'autre???????!!!!!

Bref, vous l'aurez vite compris, je NAGE!!! et pourtant, je suis tellement motivé!!! j'ai envie d'avancer!!!

Merci d'avance pour vos conseils!!

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 15:40:48 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Voilà !

Ce que je voudrais essayer de faire est d'orienter au mieux notre ami de façon à lui constituer un set de départ potable. De là, il sera libre d'expérimenter tout ce qu'il veut s'il le désire...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

12
Parfait !
13
Citation de Greenback :
mais quand je vois que le chanteur de Metallica (production studio à plusieurs millions de dollars quand même) enregistre la majeure partie des voix avec,

Heu tu as vu ca ou??
14

Jsuis en tt cas ravi de voir qu'il y a des gens pour me conseiller! (1ère chose!)
Merci pour cet accueil!

2ème chose : la question du style et du budget... vous avez raison, sans ces infos, difficile de cerner mes attentes précises!!!

Pour le style : s'il fallait me classer dans un rayon à la Fnac (permis de rêver!! ), je pense pencher davantage vers le Hip Hop... (textes en anglais)... en restant ouvert d'esprit (mais ça,c'est juste pour info!) : j'aimerais bien inclure des influences rock, pourquoi pas électro, voire des genres musicaux plus méconnus...

Je travaille avec Fruity Loops XL 8, et vais me lancer ds "Reason".

Le budget... mmmh... grosse question! je dirais... environ plus ou moins 1.500 € (ordi compris)? ce serait possible?étant bien sûr précisé que si je peux bien m'équiper pour moins, ce ne sera pas pour me déplaire!!
enfin je veux qd même qq chose de correct, "UN SET DE DEPART POTABLE" comme le dit si bien Phil443! 
pr enregistrer qqch dont je puisse ensuite faire la promo, etc.!

Pour le SM 57, jvois que les avis divergent! moi c'est qqn qui bosse ds la musique qui me l'a conseillé, mais bon après... I don't know!

Merci en tout cas!

[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 08:49:41 ]

15
Non le SM57 laisse tomber vraiment prend plutot un AT2020 ou equivalent (a peu pres 200€). Pour la carte son tu as plusieur modele a une ou deux entrées qui marche plutot pas mal au alentour de 200€ (Genre M-Audio). Pour le systeme d'ecoute tu as une gamme qui tien la route au alentour de 400-500€ la paire (Regarde chez yamaha par exemple). Voila en gros il te resteras 600-700€ pour ton PC.
Tu devras peu etre rajouter au bout une ou deux centaine d'euros si tu veu avoir un PC vraiment competitif, ce qui est toujours appreciable.
16
le 57 est pourtant utilisé en studio, nottement en ce qui concerne des textures de sons particulieres!
Quelques prises de chanteur world / trad sont faites avec, aux US aussi nottement le dernier Blackroc dans lequel il à été utilisé...

Mais ce sont le plus souvent pour faire des ad-lib et autres backs, utilisé donc en complément d'un tres bon statique type U87 et avec des préampli tres typés et poussés dans les retranchements... ...

Et en ce qui concerne le rock (et pas que...) nombreux sont les groupes preferants utiliser des dynamiques plutot que des statiques pour les prises "live" en studio, et dans ce cas meme un bon vieux SM58 fera l'affaire.

Tout dépend de ce que tu fais, si c'est un guitare voix effectivement un statique est plus conseillé qu'un dynamique, et un bon préampli avec...
Mais si il est question de micromicromicro budget alors dans ce cas un 57 sera presque preferable à un statique absolument merdique.
Tatayoyo
17
... et effectivement le dernier metallica est un veritable scandale sonore!
Ils sont allés tellement loin dans le n'importe quoi que c'est le premier groupe à avoir subit les foudres de leurs fans réclamant un nouveau master de leur dernier album qui était inécoutable tellement il était compressé et saturé de partout.

Je ne prendrai effectivement pas metallica en exemple (sauf évetuellement à la periode du black album)... (et encore...)
Tatayoyo
18
Au fait, pour l'ordinateur, plutôt PC ou MAC?? (eh oui, fallait bien la poser, cette fameuse question!!)
19
effectivement, l'ordi plutôt Mac ou PC ?
Là, j'ai presque un conseil valable : as-tu des amis qui possèdent un MAC ?
Je préfère MAC, mais se sentir seul, sans personne autour de toi pour t'aider un peu ( même si un mac c'est intuitif.. ), cela peut faire un peu peur.
Je pense qu'il te faut d'abord budgeter tout le reste : enceinte-micro-carte son-etc... et après avec les sous qu'il reste se poser la question de qu'est-ce que j'ai comme PC et qu'est-ce que j'ai comme MAC ?

Pour le SM57, je pense que en audio tout est possible, mais je n'ai jamais vu d'enregistrement de voie en studio ou même home-studio, avec un SM57...  Oui, il y a pleins de chanteur ( iggy pop,... ) qui l'utilisent en LIVE, mais c'est totalement différent...
J'ai un SM57, et je ne le sors pas pour cette usage...

KSBAS : ton ami qui t'a conseillé le SM57, l'utilise peut-être en LIVE ou en répète... en home-studio, je te le déconseil comme premier achat pour des voix
20
salut, bon pas fastoche si tu commence avec un budget de 1500 euros.
dans un premier temps, il faut voir loin. peut être que dans 10 ans tu aura un énorme studio super bien ficelé.
tu va ajouter au fur et à mesure des éléments, dès que tu aura des sous. donc inutile d'acheter tout d'un coup avec un budget de 1500 euros tu n'aurais que du très mauvais matériel.
donc il faut aller à l'essentiel.

1 ordi, tu as un petit budget, prends une tour PC, ou tu va pouvoir ajouter des éléments.
au mini un processeur bicoeur, 2 à 4 Go de ram, et deux disques internes. là je n'y connais rien je suis sur mac, il y en as des plus doués que moi,  SAUF ! si tout tes potes susceptibles de t'aider ont des macs dans ce cas, mac mini, car l'imac va te bouffer tout ton budjet.. entre 600 et 800 euros.

2 carte son, prends tout de suite quelque chose de correct (tc electronics, focusrite...) tu peux en trouver à environ 300 euros.

3 moniteurs je penche pour une paire de HS50 yamaha, équilibrées, propres et pas cher. environ 300 euros la paire sinon des krk très couru dans le hip hop. mais moi c'est pas mes préférées...

4 casque, pour 60-100 euros tu trouve de superbes casques, à toi de voir et d'écouter.

tu ajoute les logiciels que tu as déjà, s'il faut en acheter, il faudra rogner sur l'ordi plutôt que sur le reste.


tu aura le minimum vital, mais après coup, tu pourra investir pour ajouter des éléments.