Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Présence d'un limiteur durant l'enregistrement

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 576 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Présence d'un limiteur durant l'enregistrement
Bonjour à tous,

Cela fait quatre ans que j'utilise Audacity et je n'ai jamais eu le moindre problème.

Cependant, je viens de me racheter un nouveau PC dont la config est la suivante:
windows  XP, carte son SoundMAXHD Audio.

Je me branche directement dans l'entrée micro du PC, j'assigne correctement mes périphériques, tout fonctionne comme il faut à l'exception de la qualité de l'enregistrement:
il y à une sorte de limiteur aux alentours de 0.5 dB qui apparait, et aucun moyen de dépasser ce seuil, ce qui est, vous en conviendrez, problématique quant à l'obtention de pistes de qualité. Une saturation apparait donc constamment, et le niveau diminue très rapidement quand je laisse trainer un accord de gratte par exemple.

En plus, quand je souhaite enregistré en stéréo, la voix de droite reçoit le signal (sans action de ce limiteur cette fois-ci) mais celle de gauche ne reçoit que du bruit. Le signal n'est donc pas correctement réparti.


J'ai donc changé de carte son et j'ai opté pour une Midtech Audiolink USB, mais le probème réapparait.

Je suis donc passé sur Cubase pour changer de logiciel, mais ce limiteur est toujours présent et empêche le signal de dépasser -3dB, malgré une assignation correcte.

Le problème de limitation du signal d'entrée n'est donc pas relatif aux cartes sons (j'en ai utilisé deux différentes), ni aux logiciels (la même config sur Cubase marche très bien pour un ami)


Si quelqu'un connait donc ce genre de contraintes, merci d'avance de me filer un petit coup de main.

2
Citation :
il y à une sorte de limiteur aux alentours de 0.5 dB qui apparait, et aucun moyen de dépasser ce seuil, ce qui est, vous en conviendrez, problématique quant à l'obtention de pistes de qualité.


Tu peux modifier les parametres de ce limiteur dans le menu de ta carte son.

Sur le fond : non, ce n'est absolument pas problématique pour obtenir des pistes de qualité. En enregistrement profesionnel, on enregistre vers -12/-16dfs ; et encore souvent c'est en dessous.

Tu trouveras pas mal d'infos asseez simples à mettre en oeuvre sur les niveaux d'enregistrement ici : http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=190606436&blogId=300443710
3
Très intéressant ce petit rappel.