Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage Micro Statique pour prise de son voix Home Studio

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 9 674 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Réglage Micro Statique pour prise de son voix Home Studio
Bonjour,
Je suis équipé d'une carte son line 6 UX 1 et j'enregistre des morceaux avec Audacity. Jusqu'à maintenant, j'enregistrais la voix avec un shure prologue mais je trouvais que le son était pas génial, un peu comme si ma voix était enregistrée dans un aquarium.
J'ai donc décidé de m'équiper d'un micro statique. J'ai choisi un Studio Project B1. J'ai acheté aussi un pré-ampli pour avoir une alim phantom, j'ai pris le Art Tube MP de base.
Après mes premiers essai de son, il est clair que mon son prends une autre dimmension, mais un nouveau souci : j'ai pris un anti pop, donc pas de problème avec les PEUH et les BEUH, par contre les SSSEUH, CHEUH, TEUH, TRUEUH me découpent les oreilles.
J'ai essayé avec la mousse fournie avec le micro, une amélioration mais assez insuffisante. J'ai essayé en chantant légèrement au dessus de l'axe du micro, pas beaucoup mieux. J'ai essayé les atténuateurs du micro, là c'est la voix qui perd de sa clarté.
Après je me pose la question du réglage du préamp. C'est peut-être la que j'ai déconné. En effet j'ai mis le volume d'entrée à moitié et celui de sortie au minimum, dans l'idée d'éviter du souffle et de la saturation. Mais je me demande si c'est pas l'inverse que je devrais faire ?

Merci d'avance pour votre aide.
2
Hello et bienvenue sur ce forum ! 

Alors déjà, attention à pas trop te focaliser sur les sifflantes (les fameux "ssss""), qui sont souvent une marotte d'ingé son, en ce sens que toi tu les entends à cause d'une écoute analytique, mais pas l'auditeur lambda.
Si vraiment t'en as trop, essaye divers placements et inclinaisons du micro. Difficile de t'aiguiller là dessus, puisque ça dépend de la réponse de ton micro que je connais pas bien.
Essaye toutefois de pencher legerement ton micro, de façon à ce qu'il soit pas perpendiculaire au sol. Joue aussi avec sa direction : vers la gorge pour un son plus grave, vers le nez pour un son aigu.

Citation :


En effet j'ai mis le volume d'entrée à moitié et celui de sortie au minimum, dans l'idée d'éviter du souffle et de la saturation. Mais je me demande si c'est pas l'inverse que je devrais faire ?

En effet, le souffle n'est plus vraiment un souci avec la technique actuelle. A partir du moment où t'enregistres en 24 bits, le volume d'enreguistrement n'est pas non plus un souci, je veux dire qu'il vaut mieux enregistrer à faible volume pour éviter que ton ton matos travaille dans la zone rouge.
Plus d'infos sur les niveaux ici : http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=190606436&blogId=300443710
3
Merci pour cette réponse rapide.

Mon souci principal n'est pas forcément les sons sifflants mais plutôt les TREUH ou TEUH. Car ceux-ci sont accompagné d'un désagréable "clac" ou "tic", en tout cas un bruit très métallique qui sera assez difficile à elliminer. Pour les SSS ou CHHH, je sais qu'un dé-esseur fera l'affaire mais là...

A titre d'exemple, si je chante "Mon très cher...", j'entends "Mon [tic]rès cher".

Je pense vraiment que c'est lié à mon amateurisme, le tout c'est de savoir où j'ai fait le mauvais réglage.

Merci pour vos réponses.
4
Tu chante peut'etre trop pret du micro non ?
Esseye de t'éloigner un peu je sais pas trop.
5
J'ai l'antipop à environ 10 cm du micro et moi je suis à 10 15 cm de l'antipop.

Ce soir je vais essayer de mettre le volume d'entrée au minimum et de jouer sur le volume de sortie du préampli, on verra si cela vient de là...
6
Salut, alors 10/15 cm au vu du materiel en + ton probleme vin peut'etre de la. Esseye de te mettre a 30 cm minimum, je pense que ca ira  
Au niveau du gain, esseye de doser normalement, niveau d'entrée qui ne depasse pas le vert, et niveau de sortie  qui ne depasse pas le vert pareil. Même si le volume est faible ca se rattrape par la suite, c'est rien du tout.
Voila teste ca et tiens nous au courant.
7
Citation :
J'ai l'antipop à environ 10 cm du micro et moi je suis à 10 15 cm de l'antipop.

Thug, ça fait 25 cm ! mrgreen
Bon, suivant les micros, ça peut être un peu juste.
S'éloigner un peu ne peut pas faire de mal.

Citation :
A titre d'exemple, si je chante "Mon très cher...", j'entends "Mon [tic]rès cher".

A te lire, je pense qu'il s'agit davantage d'un souci d'articulation et de diction qu'un souci matériel. Les sifflantes sont effectivement un souci matériel, et les plosives aussi.
Dans le doute : t'as un extrait (même court) à faire écouter ?


8
Cool c'est presque de la réponse en direct ! ! !

Ok donc je suis trop près.

Je vais essayer.

Concernant le placement de la bouche par rapport au micro, on m'a conseillé la bouche à hauteur de la ligne imaginaine qui passerait 5 cm au dessus du haut du micro, vous confirmez?
9
Si c'est un pb d'articulation, c'est chaud à changer.

Un extrait je peux t'en envoyer mais comment ?

Autrement ça fait un tac à la place d'une sonorité en T par exemple, un tac qui ressemble au bruit de deux stylos bic que tu cogne l'un sur l'autre. Donc pas très fort mais désagréable.
10
Citation :
Concernant le placement de la bouche par rapport au micro, on m'a conseillé la bouche à hauteur de la ligne imaginaine qui passerait 5 cm au dessus du haut du micro, vous confirmez?Revenir en haut de la page


Sans avoir entendu ta voix, c'est très délicat d'être affirmatif. Là, vu que tu sembles avoir des soucis avec les sons graves, je te conseillerai au contraire de mettre plutôt ton mic vers ton nez que vers ta gorge.
Mais puisque j'ai pas entendu ta voxi, ça reste à prendre avec des pincettes.

Prendre le son d'une voix, c'est pas non plus aussi compliqué que prendre celui d'une batterie, mais quand même.
Je veux dire qu'à quelques cm près le son peut être transfiguré.
Ce qui est sûr, ce que plus tu éloignes le micro de la source sonore, moins son positionnement exact aura de l'importance.

Citation :
Un extrait je peux t'en envoyer mais comment ?

Via un hébérgeur gratuit style megaupload ou yousendit.

[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 17:14:33 ]