Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP! Meilleure solution pour home studio?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 152 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion HELP! Meilleure solution pour home studio?
Bonjour à tous,

je voudrais enregistrer mes compos à la guitare. J'ai commencé tout doucement mes achats par un micro Shure PG 57 que je branchais directement à l'entrée de la carte son de mon ordi. Pour la capture j'utilisais ensuite Audacity.
Peu convaincu par le volume du signal obtenu avec une guitare acoustique, j'ai fait des essais divers. Rapprocher le micro de la rosace, augmenter le volume d'enregistrement, ou bien essayer de gonfler le signal enregistré après coup, mais comme vous vous en doutez, le résultat était mauvais: beaucoup trop de souffle et une sorte de grésillement atroce, sans compter les défauts de mon jeu qui sont amplifiés.
On m'a conseillé d'insérer entre le micro et l'ordi une petite table de mixage, sans forcément de préampli intégré. J'ai donc chopé une vieille BST MM-40 sur Ebay. Bien que je puisse en effet augmenter un peu le volume en amont de la carte son et donc mettre celle-ci au minimum, le résultat n'est pas encore assez bon avec l'acoustique car le signal reste trop bas. Cela dit avec une guitare électrique, en plaçant le micro devant mon ampli, le volume est suffisamment bon.
Sur les conseils d'un autre ami, j'ai fait un essai rapide avec un enregistreur Zoom H4 muni de micros. Le résultat est certes bien meilleur, mais voilà: je voudrais avoir un résultat satisfaisant sans pour autant investir dans un enregistreur, car je voudrais continuer à utiliser mon micro Shure.
Il y a bien la solution du préampli sur lequel je pourrais simplement brancher mon micro avant de l'envoyer sur la table ou sur l'ordi (je me demande d'ailleurs si la mixette serait bien utile ici...). Qu'en pensez-vous? Investir 80€ dans un préampli micro peut-il suffire et éviter de dépenser le double dans un enregistreur? De plus une simple bonnette sur le micro peut-elle permettre de réduire le souffle?
Pour la vibration entendue avec Audacity, le chargeur de mon ordi peut-il être à l'origine d'interférences et provoquer un bruit lors de l'enregistrement? Mon pote m'a dit que ça pouvait venir d'Audacity car il l'entend également sur un morceau enregistré non pas avec mon matos, mais avec son Zoom H4. Par contre en récupérant le fichier son brut sur le Zoom et en l'écoutant avec un autre logiciel, il n'entendait pas cette vibration. Pensez-vous qu'il faille que je change de logiciel et si oui, lequel me conseillez-vous?
Dernière question: quels conseils pouvez-vous me donner en matière de traitement du son et mixage? On parle souvent de compression et d'égalisation, mais j'avoue que c'est du charabia pour moi...
Merci d'avance pour vos réponses.

DSubSG
2
Pfiouu que de questions ?
Première chose, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! ensuite et en vrac !
Quelle est ta carte son ? un préampli c'est quasi indispensable pour enregistrer l ! regarde un peut ce genre de matos pas mal pour se lancer: https://cgi.ebay.fr/Line-6-Toneport-POD-Studio-UX1_W0QQitemZ330398070182QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_InstrumentsMusique_DJSONOSTUDIO_DJ_Sono_Studio?hash=item4ced4275a6 
Ensuite, ton PG n'est vraiment pas adapté à la prise de son guitare mais il peut quand même faire le boulot ! et audacity est un bon logiciel et je pencherai plutôt pour un buzz lié à ton PC. La bonette ne sert à rien sauf si tu enregistres dehors avec du vent  En ce qui concerne la compression et l'équalisation, teprends pas la tête avec ça pour l'instant ! tu peux toujours faire joujou avec le menu "effet" d'audacity pour te dégrossir sur les différents types de traitements.

@+ et garde la foi

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 14:37:28 ]

3
Salut Jetlag!
Pour la carte son je n'en ai pas la moindre idée. Après pour le lien que tu me donnes vers le Line 6 en fait je pensais pas forcément à un truc qui a des modélisations d'ampli et d'enceintes car j'ai déjà un pédalier Digitech avec des presets sympas. Mais si tu crois que je peux de toute façon raccorder un micro à ça, pourquoi pas?
4
Tu pourras raccorder ton micro sans souci, il y a un préamp intégré, entrée ligne et xlr, sortie casque et des présets. Une suite logicielle sympa. C'est un très bon produit pour démarrer. Tu peux en parallèle télécharger Reaper de cockos qui est un bon soft gratuit pour travailler tes enregistrements en multipiste et overdub ! Ce genre de produit line 6 est un excellent compromis pour débuter en home studio.
Garde à l'esprit que de faire des essais et de se documenter est primordial.
@+

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

5
Je suis en tout point d'accord avec Jetlag, qui te propose grosso modo une config qui ressemble à la mienne, à savoir : Guitare --> micro --> table de mix avec preamp --> ordinateur. Le toneport fait bien son office de preamp, et relié à ta table de mix, ça roule à l'aise. Et ça marche bien !

J'ai de temps en temps moi aussi des soucis de souffle, je règle ça à coup d'équaliseur, mais vu que tu utilises Audacity, jette un œil par là :

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

6
Merci les gars pour vos réponses! C'est sympa. Je vais essayer de pas trop me prendre la tête, de toutes façons ça sert à rien de s'acharner à avoir un son de pro. Ce que je veux c'est quelque chose de correct et qui fasse pas mal aux oreilles.
Bonne journée à vous.

DSubSG
7
Line 6 fait en effet de bons produits mais plutot dédier aux guitares électriques !!! En plus, leurs drivers ne sont pas toujours à jour (surtout lors de mise a jour de windows ...)
Pour ton acoustique, par forcément besoin d'un préamp mais une bonne carte son avec préamp intégrés suffit (les présonus sont vraiment top pour ça).
En ce qui concerne les logiciels, Reaper est très bien, sinon les cartes sons sont en général livrées avec un soft (Cubase LE, Studio One, live ...)
Sinon, tu as la solution 100% gratuite en passant par Linux, il te faut télécharger et installer en double démarrage Ubuntu Studio...
Tu auras une mine de logiciels gratuits (ardour, simulateurs d'amplis, effets, boites a ryhmes ...) mais il faut maitriser un peu l'informatique...
Tu peux aussi te tourner vers des solutions tout en un (micro USB, enregistreur de poche ...) mais sans parler de son "pro", il est préférable de mettre quelques deniers de plus plutot que de bidouiller !!!
Audacity reste un standard mais pas top !
De plus, ton PC est-il un portable ou un fixe ?
Souvent, les chargeurs de portable ne sont pas isolés par la terre et créés des bruits monstres ...
De toute façon, tu auras très souvent des bruits ambiants dûs au réseau électrique en france ...
Tu peux essayer de mettre un prise parfoudre...
Sinon, il y a une bidouille en passant par l'inverseur de phase de certains logiciels ...

Bon courage dans ta recherche et je reste à ta disposition.