Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel OS pour MAO

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 5 541 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel OS pour MAO
Hello !

Je suis en train de me monter un petit home studio et je me pose des questions à propos de l'os de mon futur PC.

Je vous décris rapidement les éléments dont je dispose(rai bientot :p)
- line6 ux8
- une paire d'enceinte (je n'ai pas encore arrêté mon choix : https://fr.audiofanzine.com/monitoring/forums/t.394917,enceintes-hs50m-ou-msp5-studio-ou-hr624mk2.html)
- j'utilise Reason pour les parties midi
- et Cubase SX3 (mais envisage de me mettre à Pro Tools)

Actuellement j'ai un PV sous Vista 64 et je n'ai que des emmerdes. Malgres un patch pour 64bits Cubase déconne à pleins tubes.

J'envisageais d'abord un Vista 32 ou un XP Pro 32, mais tout le monde m'a conseillé de passer sur Windows 7 (meilleur prise en charge de la mémoire, etc...)

Seulement est ce que tout ce petit monde va pouvoir fonctionner correctement sur Windows 7.

J'ai regardé rapidement au niveaux des drivers (ux8) et de la compatibilité des softs (cubase, reason), mais j'ai l'impression que ce n'est pas "encore" gagné...
J'ai peur de perdre mon temps entre les drivers beta, les patch, etc...

Que me conseillez-vous entre système 32 ou 64bits ?

Merci de vos retour expériences.
2
salut

Juste pour info, j'utilise seven 64 bits actuellement. Et bien pour ce qui est de l'UX 8 au moins, je n'ai aucun problème de drivers, tout fonctionne au poil. De même pour podfarm (logiciel de simulation d'ampli fourni avec l'UX 8).
Après je ne sais pas ce qu'il en est de cubase SX 3, je n'utilise que Reaper, que je te conseille d'essayer accessoirement, dans la mesure où la démo est gratuite et non limitée dans les fonctionnalités.
3
Très bonne nouvelle !
J'ai vu sur le forum de line6 que certains s'arrachaient les cheveux pour faire tourner l'ux8 et gear box sur 7 64
Je veis jeter un coup d'oeil a reaper, merci pour l'info.

Par contre est-ce que d'autres personnes ont réussi a faire tourner cubase, reason et protools sur un seven 64 ?
4
actuelement, le meilleur OS Windows sous PC, ça reste XP Pro 32-bits et SP3... et pour ceux qui considèrent que la limite de 2 Go de RAM est un problème, et bien en fouillant un peu les dossiers d'audiofanzine, vous trouverez le moyen de contourner ce problème et de gérer autant de RAM que vos séquenceurs nécessitent.

Pour ce qui est de Cubase et Protools, aucun soucis sous Win 7 64-bits... mais quid des drivers de ton matériel ? là est la véritable question effectivement...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

5
Citation :
Actuellement j'ai un PV sous Vista 64 et je n'ai que des emmerdes
Tu peux développer ? Cubase quelle Version ?

Citation :
J'envisageais d'abord un Vista 32 ou un XP Pro 32

En milieu Mao, il est préférable d'utiliser le XP, malgré toutes les bouzes et autres légendes urbaines que l'on peut lire sur Vista.

Citation :
Que me conseillez-vous entre système 32 ou 64bits ?

Tout dépends de ton utilisation...si tu utilises beaucoup de Vst, oui et encore faut voir, en règles générale un 32 Bits avec 4 Go et une bidouille des commutateurs /3GB sous XP et la commande bcdedit sous Vista et Windows 7, suffisent amplement.

Citation :
Protools, aucun soucis sous Win 7 64-bits...

A ma connaissance, seule la version M-Powered Essentiel est compatible Windows 7, les autres PT ( 8.0.3 ) sont dans l'immédiat en beta version.


6
exact pour les PT... mais malgré le Beta... c'est assez stable

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

7
Comme je le précisais dans le post de départ, il s'agit de cubase sx3.
Depuis que je le fait tourner sur vista 64, malgres un patch de compatibilité le logiciel est plus qu'instable et plante régulièrement.

Si tout les softs ont l'air de tourner sur seven 64 je vais surement faire un essai. Je trouve dommage de partir sur un XP pro en sachant que dans les années à venir il est destiné à disparaitre.

Merci pour vos conseils en tout cas.
8
XP n'est pas destiné à disparaitre du tout, tout comme NT4 n'a pas disparu...

en plus, avec ton PV, autant utiliser un OS qui va ne pas trop te surcharger

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

[ Dernière édition du message le 11/02/2010 à 08:13:39 ]

9
XP est aujourd'hui à maturité, il est très répendu et donc si un probleme de compatibilité est connu il a plus de chance d'être corrigé sur XP que sur vista. Seven est bon mais encore jeune et dans le monde de la MAO il faut ien admettre que les constructeur son plutot à la traine niveau évolution, donc je dirais qu'il n'est pas très conseillé pour cette utilisation pour le moment.
Ensuite le 64 bits c'est bien mais les logiciel natif en 64 bits c'est mieux ! Pour le moment un XP SP3 32 bits est le choix le plus sur.
10
Tu peux bosser sous XP Pro sans souci : c'est quelque chose de stable.  D'ici quelques années, lorsque Windows 7 aura fait ses maladies de jeunesse, il sera temps de changer ton OS.  XP est très stable et ne pose aucun problème pour la MAO.