Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet qualité audio de la tascam dm 4800 (préamp et convertisseurs)

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 894 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion qualité audio de la tascam dm 4800 (préamp et convertisseurs)

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, je suis désespéré, je cherche à amelioré significativement la qualité audio de mon studio, cependant je ne sait pas quoi faire, trop d'avis contradictoires ou de problèmes lié à mon installation.

En gros :

en ce moment, j'ai une mackie et une motu 24i/o, un g5, des préamp spl et tl audio, des micros akg C414, la gamme des AT4060,4050, deux cartes uad1 avec plein de plugs et les enceintes focal solo6 ... en ce moment j'utilise la presonus studiolive.

je cherche donc deux choses :
- passer à un qualitée supérieure pour environ 5000€
- avoir une surface de controle pour cubase.


J'ai deux idées :

1-Soit revendre mon matos (mackie motu) et acheter la tascam dm 4800 puis plus tard acheter un très bon préamp et un très bon micro (ua, neve, audient et neuman)

2-Soit je garde la motu/mackie ou presonus pour des batterie, plus acheter deux canaux de haute qualité pour les voix, basse, guit, ... (preamp, micro, convertisseur, ...) Le problème se pose sur les compatibilitées des matériels entre eux ; surtout convertisseurs et carte son. Exemple : si je prend une bonne carte apogee, je ne peux utiliser avec cubase (je crois !?) qu'une carte son en même temps donc en gros c'est soit presonus ou apogee mais pas les deux en même temps, ... De plus il me faut un nouvel appareil pour gérer mes écoutes (prox et les focal), ... donc le borbel, non ?

Donc dans un premier temps je me suis focalisé sur la tascam dm 4800 avec un octopre audient en adat plus la carte firewire, ce choix me plaisé bien mais on m'a mis un gros gros doute sur la qualité des préamp et sur le fait qu'il y a peu de gens qu'il l'ont, donc pas de communauté autour de cette console. De plus je n'ai pas vu beaucoup d'avis, ni de forum parlant clairement de la qualité audio (ce qui est primordial !!!)
pouvez vous déjà me dire ce qu'il en est la dessus ? préamplis, convertisseurs, ... et de le comparer avec d'autre matériel motu, rme, apogee, ...

De toutes façons, j'ai bien conscience qu'il faudra acheter plus tard d'autres préamp : ua, neve ou audient plus un bon neuman m147 ou u87.

Point positif : j'ai un très bon tarif sur tascam et les infos techniques de la tascam sont très bien pour moi, si et seulement si la qualité est supérieure à presonus et mackie / motu 24.

Autre possibilité yamaha O2R ou DM2000 mais d'occaz !


Merci d'avance d'éclaircir mon chemin dans le flou de toutes ces machines ... !!! Et j'en ai marre de réfléchir tous seul !!


Fil
2
Alors my 2 cents, sous reserve que la 4800 soit la même que la 3200, la connectique en plus. ( je connais assez bien la 3200, pas la 4800).

Les tables numériques Tascam sont à peu près de la même veine que les Yamaha d'entrée de gamme (01V et 02R) : elles sont correctes en toute utilisation. Jamais nulles, mais jamais au top non plus.
Les préamplis sont corrects pour du live, bons pour des maquettes, insuffisants pour une utilisation "pro".
Même chose pour les convertos, largement en dessous de RME ou Apogee. On est plutôt dans la même veine que Motu.

Niveau qualité de fabrication/finition, c'est du made in Japan, et on voit au 1er regard qu'on aura jamais de coups de pute de la part de cette console, même 10 ans après achat.

Pour la comparaison avec les O2R, je dirais que grosso modo c'ets dans la même gamme qualitative (attention : les Yam' sont mieux pensées au niveau de l'ergonomie !), mais largement en dessous de la série DM.

Edit : à moins que je me plante comme une grosse buse, on se connait IRL (tu me reconnaitras).
Donc, sous reserve que tu sois bien celui auquel je pense, je te déconseille fortement l'achat d'une Tascam : l'upgradage de ta config' actuelle ne sera pas aussi grand que l'argent consacré.
En clair, le jeu n'en vaut pas la chandelle : pour moi, la seule chose que t'auras en plus avec la tascam, c'est la fiabilité à long terme et la surface de contrôle.

Je te l'avais déjà dit, mais vraiment une carte son et/ou des convertos RME te feraient faire de gros bond en avant, sans te ruiner non plus (même si on parle quand même d'un investissement conséquent)
T'as la même qualité sonore qu'Apogee, pour 1/2 du prix.
Et surtout la fiabilité et la praticité inédites sur toutes les autres cartes sons (le logiciel totalmix, géré en DSP par les cartes sons RME haut de gamme, transforme ces cartes en tables de mix numériques)

Et pour le coup il te resterait plein de roros pour des bôs preamplis premium, et eventuellement un micro allemand (neumann ou Microtech) qui en jette un peu (en sachant que tes AT4050/60 sont pas de la merdouille chinoise non plus).

Par contre, j'espere que t'as balancé/brûlé les enceintes de monitoring que t'avais la derniere fois que je suis passé. Si c'est pas le cas, c'est définitivement la premiere chose à faire, tant elles étaient de la grosse merde.

[ Dernière édition du message le 13/04/2010 à 21:10:19 ]

3
Les consoles numériques possèdent deux points faibles en général : les préamplis et les convertisseurs.  Il n'y a pas de miracle possible vu le prix : si le fabricant propose 16 ou 24 entrées et autant de convertisseurs, au prix où est vendue la table, il n'est pas possible de placer des préamplis à 500 €/pièce et des convertos du même prix (cela ferait déjà 16 000 € et il n'y a pas encore le reste de la console).

La solution est en général d'acquérir quelques préamplis et convertisseurs externes de bonne qualité, ce qui peut te permettre de tirer la qualité vers le haut, sans te ruiner.
4

Merci pour vos réponses, mais dans ce cas il ne me reste plus qu'à investir dans 2 bonnes tranches (en attendant de pouvoir s'en acheter plus) de haute qualité, pouvez vous me conseiller des convertos et des préamp/comp pour un budget de 5000€ qui puissent évoluer dans le temps au fur et à mesure que le budget augmente et surtout s'incorporer pleinement avec le matos que j'ai déjà (mackie 8groupe et motu 24) ?
J'ai regardé de mon côté des UA pour les préamp/comp et comme convertisseurs style apogee rosetta 200 mais cela pose des problèmes de connectiques par rapport à l'apogee et la motu24i/o.
Ce qui voudrait dire qu'il me faudrait des entrée adat ou spdiff pour connecter l'apogee et ne pas perdre la qualité de la convertion ??? merci de me dire si cela se câble comme cela, si c'est le cas il me faudrait par exemple une motu 2408mk3 pour la branchée sur ma carte motu pci424 et utiliser les entrées adat dea 2408??. Sinon si l'apogee (ou autre) me fait office de carte son, il me faut donc un section master pour les écoutes ?
Je ne sait pas si vous avez tout compris mais merci d'avance de m'éclaircir ces points ?

Ps : j'ai lu plusieurs fois que Mytek était plus intéressant que Apogee mais qu' en est il ? et où et surtout à quel prix pouvont nous le trouver ?

et enfin je viens de tomber sur le lucid 88192, j'ai lu qu'il y avait une option firewire qui remplacerai ma motu ?? couplée avec un audient aps008 adat qu'en pensez vous ? ce qui ferai 8 canaux analogique, et 8 canaux adat, cependant qu'est ce que l'adat sumix exactement ??

Merci et c'est promis j'arrete de poser trop de questions ...

5
Vilain t'as pas lu mon message.redface2
6

sisi youtou je t'ai bien lu, cependant j'hésite énormément à acheter la tascam malgrès ce que tu m'a dit.  car c'est quand même un gros investissement pour moi et que je pourrai pas acheter d'autre matos avant pas mal de temps, le point fort c'est que j'ai un bon tarif pour l'acheter !! cependant je cherche à voir toutes les possibilitées qui s'offrent à moi car je n'ai pas non plus un budget minable mais il faut faire des choix ....
J'hesite toujours dans soit une table num de qualité moyenne mais qui sert autant en live qu'en studio avec surface de controle ; ou je garde ma presonus pour le live et avoir du matos de studio de plus grande qualité mais avec moins de tranches .... cela fait des mois que j'y pense tout le temps ....... et j'arrive pas à me décider ! Voilà

hors sujet : j'ai acheté l'été dernier quelques jours après ton passage les enceintes Focal solo 6be qui son très bonnes et j'ai quand même gardé les berhinger pour seconde écoute "pourri"
Le plus simple serait que l'on se voit un de ces 4 pour en discuté !! car je t'ai appelé plusieurs fois et tu ne réponds jamais !

7
Hors sujet :
Je t'envoye un mp, histoire qu'on arrive à se caler.



Je donne juste 2 ou 3 pistes sur le topic, ça sera ptet toujours utile à quelqu'un :

- Jte conseille plutôt de garder la presonus pour tes live : la qualité est très correcte, et c'est pas sûr qu'une Tascam ou Yamaha soit meilleure sur ce plan précis, que ça soit au niveau des convertos et preamplis, mais même des effets embarqués.
Le prix bas de la presonus vient plus de la fabrication made in china qu'autre chose.
Les Yam' (même les modestes 01V96) restent en revanche les références incontournables en terme de praticité et ergonomie.

- Pour du studio, si t'as pas racheté de preamplis, ce que t'as (SPL et TLA ivory) est trop juste pour un cahier des charges professionnel.
Y a pas à tortiller du fion, faut du truc qui envoye. Une batterie passant par des preamplis premium et la même passant par un combo SPL/presonus ne va pas franchement donner le même son.
Ca va être encore plus flagrant sur de la voix : un Neumann haut de gamme dans un preampli Manley, c'est pas un 414 dans un TLA ivory.
Note bien qu'en certaines situations, du tout Berhinger peut faire illusion, mais sur la durée, non.

- Tes convertos Motu sont bien gentils, mais là aussi ça fait trop juste, surtout sur des sources sonores de grande dynamique et ayant pléthore de fréquences graves (kick, Floor Tom, basse, trombone, violoncelle, etc), les pauvres sont à la rue.
Encore une fois pas la peine de te ruiner avec Apogee et son service marketing performant : RME, c'est 99.9% de la qualité apogee pour même pas moitié prix. Des marques (que je ne connais que de réputation jamais/peu testé moi même) comme Lucid ou Metric Halo offrent la même chose aussi.
Un combo carte son et convertos RME (fireface 800/convertos ADI8) te couterait dans les 2500€ (moins en négociant), pour une qualité sonore améliorée de façon spectaculaire par rapport à ta config' actuelle.
Et tu recuperes plus de 20 entrées/sorties ligne, avec le bô systeme totalmix en prime.

[ Dernière édition du message le 16/04/2010 à 15:10:53 ]