Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel OS pour le home recording?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 318 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel OS pour le home recording?
J'avais posté ca dans le topic de m:x, mais ca n'était peut être pas le bon endroit:

Depuis OSX, mac à changé le noyau temps réel qui lui conférait un certain avantage dans le traitement du son pour se baser sur un noyau Unix (BSD et Mach) qui n'est plus temps réel. Je n'ai jamais eu de mac donc je ne sais pas si la différence se fait vraiment sentir entre OS9 et OS10.
Mais sur le papier, il semble que les OS basés sur du temps réel comme Linux64 ou UbuntuStudio seraient mieux adapter pour se créer un home studio? (On ne parlera pas de Windows qui devrait être temps réel mais dont les limites ne sont plus à démontrer).
Donc, qu'est ce qui fait que Linux n'est jamais abordé quand on parle de MAO? Est-ce le manque de logiciels historiquement reconnus? le fait que les Vst ne sont pas tous compatibles? ou que c'est de la ****?
Les macs sont ils réellement adaptés au traitement du son depuis MacOS10?
Breff, j'utilise Ubuntu studio pour enregistrer, traiter en temps réél et post-traiter, et à part les problèmes interface audio/USB, je trouve ce système stable et bien foutu... Mais comme j'ai jamais eu de mac (peut être quand je serai riche) je ne peux pas comparer.
Pouvez vous m'éclairer?

Edit: je ne suis pas pro en historique des architectures MacOS alors corrigez moi si j'ai dit une connerie.

Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.

[ Dernière édition du message le 17/04/2010 à 12:53:56 ]

2
Personnellement, je tourne sur Mac et je trouve sa vraiment bien, très stable et toute les applications son dispo sur mac. Pour moi c'est le gros point noire de linux, la compatibilité des softs.

Je te dirai de te dirigé vers mac, pour une bonne stabilité (que linux a) et un grand choix de soft (que linux n'a pas à mon gout).
Maintenant niveau prix, c'est je jours et la nuit.

Tout dépend de ton budget !!

cordialement
3
Citation de Elpoutro :
(On ne parlera pas de Windows qui devrait être temps réel mais dont les limites ne sont plus à démontrer)


On aimerait ton avis d'expert sur le sujet, car de démonstration convaincante, on en attend toujours au contraire.

JM
4
Pas de quoi s'énerver Jan, je n'ai rien contre Windows et j'ai pas du tout envie de lancer la moindre polémique.
D'ailleurs, j'aurais bien du mal a critiquer son noyau système étant donné que je ne suis pas expert en la matière. J'ai cependant souvenir d'un cours de théorie sur les systèmes multi-tache où on avait étudié la gestion d'exécution de WindowsNT (reprise sur WinXP): Ca fonctionne comme un système multi-tache sans en être vraiment un (pour des raisons historiques)... on avait vu que dans la pratique Windows n'était pas un système adapté pour faire des calculs temps réel (genre: calculer des trajectoires d'un missile en fonction d'un reparamétrage constant).
Bien sûr, ca n'était qu'un cours de théorie qui n'avait rien a voir avec la réalité des performances MAO de cette OS qui a certaines qualités indéniables quoi qu'on en dise.
C'est pour ca que je pose des questions sur le sujet.
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.

[ Dernière édition du message le 17/04/2010 à 14:37:52 ]

5
T'inquiète, je m'énerve pas.

Simplement, il faut voir ce qu'on demande à l'OS par rapport à ses capacités. En audio, on est pas très exigeant en fin de compte. Il ne s'agit pas de calculer la trajectoire d'un missile.

Mon intervention avait juste pour objet de montrer que les réputations des OS sont pour la plupart injustifiées. Je travaille sur Mac OSX et Win XP, j'ai une latence plus courte sur XP. A supposer que Mac OS soit plus performant pour les tâches temps réel (ce que je suis pas compétent pour juger)le problème c'est qu'il perd des perfs avec Core Audio. Du coup, au bilan, ça dépendra beaucoup de la carte son et de la qualité du driver ASIO livré avec pour Windows.

JM

[ Dernière édition du message le 17/04/2010 à 20:01:47 ]