Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio : est ce possible

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 492 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Home studio : est ce possible
bonjour,

j'aimerais pouvoir m'enregistrer avec la guitare.
Je possède déjà une carte son (audigy 2 nx) que je voudrais réutiliser.
Ma gratte est une LAG400D donc pas de micro, il faudrait que j'en achète je pensais  à un FISHMAN Neo D Humbucker qu'en pensez vous ?
Ce type de matos est-il suffisant ? est ce que je dois aussi acheter autre chose pour débuter ?
quel logiciel utiliser (même s'il est payant) ?

Pourriez - vous me renseigner ?

merci

RONe22
2
Oui, c'est possible.

D'abord, ta carte son, tu la jettes.   Elle n'est pas adaptée au Home Studio.  Surtout pas à la prise d'un instrument ou d'un micro.

Le plus simple pour toi est de prendre une petite carte son prévue pour les guitaristes.  Souvent fournie avec le logiciel adéquat et qui permet de brancher une gratte en direct et un micro.
Exemple :
La Fast Track de M-Audio, livrée avec proTools
Le Pod UX1 de Line 6, idéal pour guitaristes, livré avec Ableton Live et RiffWorks
La petite AudioBox USB de PreSonus, avec Studio One Artist
L'Edirol UA-25EX et Sonar LE.

Le micro guitare, je ne sais pas.  Je suppose que ça marche.  
Avec les cartes son indiquée plus haut, tu peux aussi brancher un micro statique de qualité pour un enregistrement acoustique.

A+

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3
+1 Jay F.

Avec ces cartes son, tu pourras brancher ta guitare sur le PC en USB. Si tu penses t'acheter une guitare électrique par la suite, tu peux toujours utiliser Guitar Rig 3 ou 4 comme logiciel de simulation d'amplis.

Les fishman sont plutot bien réputés, fait attention aux différents modèles quand meme, essaye de trouver un maximum d'avis avant de te lancer. Ce sera plus simple à utiliser qu'un micro statique, qui te demandera de ne pas trop bouger, d'avoir une piece relativement bien insonorisée, et ca te garantie une prise "homogene" vu que le micro bouge avec la guitare.

Nao
4
merci pour ces réponses
toutes ces cartes son sont correctes ? je voudrais mettre 150 euros max pour débuter (voir moins)...
5
Oui, elles sont correctes à mon avis.  Ce sont 4 bonnes marques.
Maintenant, tu peux aussi te fier aux avis sur AF, en cherchant un peu dans la section "Matériel et Instruments"

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

6
Bonjour,

Que pensez vous de ce pack ?
https://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=75716

Merci

[ Dernière édition du message le 02/05/2010 à 11:36:49 ]

7
Comme logiciel je te recommande grandement Reaper, c'est un logiciel très complet et la licence "discount" que tu paye seulement si tu est satisfait de la version d'essai ne coute que 60€. Une affaire en or et un logiciel déjà repéré par certains professionnels du son.
8
+1 pour le pack, c'est assez pratique quand on debute ce genre d'ensemble
T'aura plus qu'une petite config a regler sur ton PC

Pour le fishman et si ton budget est restreint reflechit bien sur l'utilisation
La prise de son de ta guitare sera de meilleure qualité avec un micro statique
Par contre si tu envisages de jouer en live le fishman est un meilleur investissement

En tous cas pour la maison ton pack sera parfait
Sur scene le fishman te rendra bien service

Le top c'est que tu puisses investir dans les 2, car une double prise fishman et micro statique c'est assez interessant niveau presence sur 1 mix
De toutes façon faudra 1 jour que tu equipes ta gratte d'un systeme electro-acoustique mrgreen

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

9
Si c'est juste pour maquetter sans se prendre la tete, a frais reduit, et qui tu es content du son acoustique de ta gratte, tu  te trouves chez Thomann un micro statique qui se connecte en usb, t'en as pour une 60 aine d'euros, et tu peux te lancer. largement suffisant pour commencer, en prime tu auras le son acoustique, parce que le fishman, c'est gentil, mais t'as plus du tout le même son que l'acoustique pur. Après, quand tu commenceras a savoir ou tu vs, tu investiras ans une carte son serieuse, peut etre meme dans un preamp (parce que ce que tu trouves sur les cartes sons proposé ici, c'est du tres moyen), en connaissance de cause.