Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Infos ordinateur

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 1 027 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Infos ordinateur
Bonjour,

J'ai l'intention de me lancer petit à petit dans la MAO et de me construire un petit home studio.
J'aimerais pouvoir enregistrer voix et guitare électrique, éventuellement batterie, ainsi que pouvoir m'initier au mixage, mastering, et musique électronique.

Au niveau de l'emplacement, ça sera dans une cave (vouttée). Pas idéal, mais on répète dedans avec mon groupe et ça passe. J'optimiserai ça plus tard.

Dans l'immédiat, j'aimerais surtout vos avis par rapport au PC qu'il me faudrait pour me lancer là-dedans.
Certains crieront à l'hérésie, mais j'aimerais rester sous Windows pour aligner sur les autres PC et ne pas avoir à m'habituer aux différences, etc.

Si ça peut être utile, mon frère à les compétences pour monter un PC de toutes pièce si on lui donne les composants. Le tout est donc de savoir de quoi j'ai besoin.

Pour le budget, quelques centaines d'euros. J'ai des économies, mais étant débutant, je ne veux pas me ruiner d'entrée icon_razz.gif .

Voilà, j'attends vos suggestions et/ou questions avec impatiente !

Merci d'avance.

BtK / Le-BtK.Be

Afficher le sujet de la discussion
11
Euh, pour les enregistrement, tu sais on est 6 dans mon groupe, et on enregistre avec une 8 piste.

Ce qu'on fait c'est qu'on met un clik sur le séquenceur, et on enregistre chaque instruments séparément.

De plus, même sans click, il suffit d'enregistrer uniquement la guitare et la batterie en semble (ce qui ne demanderais que 5 piste minimum) et de faire enregistrer les autres membres du groupe séparément, après avoir finit d'enregistrer les pistes de la batterie+basse

Pour la table de mixage à moins d'avoir vraiment du matos haut de gamme, non elle ne te servira à rien, si c'est pas de la bonne qualité sa va plus t'ajouter du souffle dans tes enregistrements qu'autre chose :/

Bref, je te conseilles d'enregistrer les instruments séparément avec clik, à moins que vous vouliez vraiment tout enregistrer en simultané?

JxB
12
OK pour la table ^^

Pour le séparé, à priori oui, pour plusieurs raisons: ça va plus vite, la dynamique est beaucoup plus énergique, et nos compos sont un peu hors des sentiers battus (la basse et la batterie ne sont pas forcément la base rythmique, "qui se base sur qui" change un peu constamment ...). On en a déjà parlé avec plusieurs ingés son en préparant l'enregistrement de l'album (pour cet automne normalement) et c'est ce qui semble nous convenir le mieux (on a déjà testé les deux méthodes, même sans avoir beaucoup approfondi). icon_confused.gif

BtK / Le-BtK.Be

13
Donc vous voulez vous enregistrer en simultané c'est bien sa? (c'est ce que j'ai compris en tout cas).

Si vous pouvez vous offrir la carte son multipiste, vous pouvez y arriver sans problèmes.

Par contre, vaudrait mieux ptèt se tourner vers un nouvel ordinateur fixe et ptèt mettre une grosse carte son interne, qui vous reviendrais moins cher.

Après il y a aussi le soucis des préamps :/

Pis les guitares, j'imagines que vous enregistrez en disto, donc bon, vous allez faire sa en plug in simulation d'ampli+plug in simulation de baffle sinon vous allez jamais vous en sortir avec la méthode repiquage micro ><

Et pour la batterie, mieux vaut rester dans l'électronique, si tu as pas une pièce parfaite pour l'acoustique, autant te tirer une balle dans le pieds sa sera plus efficace.

JxB
14
C'est ça oui.

Citation de JxB :
Si vous pouvez vous offrir la carte son multipiste, vous pouvez y arriver sans problèmes.

J'ai un peu fouiné, et en externe j'ai trouvé l'Alesis IO 26 qui a 8 inputs de bases et extensible à 26 via deux prises Adat si j'ai bien compris, pour environ 320€. Ça m'a l'air pas mal et assez simple pour commencer. Je n'ai pas encore regardé pour des internes, je vais comparer !
Citation de JxB :

Après il y a aussi le soucis des préamps :/

Pis les guitares, j'imagines que vous enregistrez en disto, donc bon, vous allez faire sa en plug in simulation d'ampli+plug in simulation de baffle sinon vous allez jamais vous en sortir avec la méthode repiquage micro ><

Pas sûr d'avoir tout compris. Tu dis que nous allons devoir simuler les amplis, parce qu'avec des micros ça va être trop compliqué ? Au niveau du mixage, je suppose, puisque les micros capterons un peu de chaque autre instrument, c'est ça ?

Avec le groupe, ça sera juste pour faire des maquettes et démos, ça n'est pas très grave. Et de toute façon, ça n'est pas pour tout de suite, je dois d'abords me familiariser avec tout ça, et je testerai sûrement les deux méthodes.

Pour la batterie aussi, on fera des tests ^^.

BtK / Le-BtK.Be

15

Bon, alors, pou répondre au message:

Alesis bah, je suis pas fan réputé pour le souffle (en plus je suis même pas persuadé que les osrties ADAT fonctionnent vraiment dessus), bref, je te conseillerais plutôt chez Presonus: https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/presonus/FireStudio-Tube/avis/ Si tu as du firewire c'est ce que tu peux avoir de mieux pour moins de 1000€.

Les internes seront moins cher, et la l'ADAT fonctionne bien généralement.

Pour les guitares, le truc classique pour enregistrer un ampli en saturé, c'est de mettre 2 micro, un positionné vers l'intérieur et un autre vers la périphérie de l'ampli et avec sa tu as un bon son. L'inconvénient c'est que tu peux pas enregistrer en simultané, parceque les micros prendraient le son des autres instruments.

Par contre il y a des pédales qui font simulateur d'ampli que tu peux brancher direct en USB qui ont des propriété intéressantes chez line6. Ou bien tout simplement brancher un jack en DI (en ligne) sur une sortie de l'ampli, mais le son sera dégueu, fin bon.

Essai tout ce que tu peux, c'est le principe du Home Studio de toute manière bravo

JxB

16
OK, merci ^^

BtK / Le-BtK.Be

17
Y'a pas d'hérésie à bosser sous windows. Il est loin le temps des écrans bleus quotidien sous win98. Désormais windows est aussi stable que MacOS. Donc franchement c'est une question de choix perso, ça se discute même pas.

Techniquement un pc moyen de gamme aux alentours des 500euros sera largement suffisant dans la mesure où tu disposes d'une carte son dédiée et dimensionnée à tes besoins.

Pour le studio, dans une cave voutée je te le conseille pas. Répéter n'est pas enregistrer. Faire ça dans ta cave ça serait comme se baigner dans un lac d'acide sous prétexte que c'est le seul lac de la région. A ce tarif là mieux vaut pas se baigner. Ou alors investis dans l'aménagement de l'isolation nécessaire. Mais t'as déja pas mal de budget à claquer si tu veux monter un home studio décent.
18
Oui, on a déjà parlés de l'acoustique, toussa, mais vu qu'il a les moyens d'enregistrer sur une batterie électronique sa devrais passer.

Pour les guitares, j'ai peut être une autre solution MonsieurBtk pour avoir un son correcte avec les grattes, je t'en reparles dès que j'ai essayé chez moi.

JxB
19
Hors sujet :
BtK c'est bon, le Monsieur c'est parce que c'était pas accepté ^^"

En même temps, pour l'acoustique, dans l'immédiat, j'ai pas le choix, et avoir un enregistrement de qualité middle pour pouvoir s'écouter n'est pas vraiment aussi grave que d'être brulé à l'acide icon_razz.gif (et en enregistrant avec le son d'une caméra, ça passe pas mal, alors y'a sûrement moyen de bidouiller ^^).

Une autre technique ? Tu m'intéresses. Pour limiter la reprise d'autres instrus dans les micros y'a toujours les matelas placés pour isoler un peu mais sinon, j'attends de voir ce que tu as à proposer icon_razz.gif

BtK / Le-BtK.Be

[ Dernière édition du message le 12/05/2010 à 19:07:08 ]

20
Oulah non, quand je parles d'une autre technique c'es pour ne pas avoir aucune repisse des autres instruments.

Bien que, vois tu, le problème du live, en tout cas que j'ai vécu dans les enregistrements répètes que j'ai fait avec mon groupe, c'est que les micros des guitares et de la basse ont une repisse sur les autres instruments:

Il captent le son environnant, que ce soit le chant, la batterie, toussa.

La solution pour arrêter cette repisse c'est d'utiliser un noisegate, pour éliminer tous les autres bruits qui ne correspondent pas à l'instrument dédié au micro. Mon guitariste a un compresseur qui fait noise gate sur sa pédale multi effet et sa fonctionne vraiment niquel.

Ma méthode concernant l'enregistrement guitare que je vais pouvoir tester la semaine prochaine est la suivante:

Utiliser un cable Y. Ces cables en fait ont 1 entrée et une sortie.

L'astuce c'est de brancher l'entrée du cable sur la guitare, et de brancher une sortie sur l'ampli du guitariste, et l'autre sur ta carte son.

De cette manière tu va enregistrer le son de la guitare en clean, sans aucun effet, avoir un son le plus pur possible.

Tu va me dire quel intérêt? Et bien, après la répète, quand tout le monde a finit de jouer, tu as les pistes en clean de tes guitaristes, il te suffit de prendre ta carte son, et de brancher une des sorties de ta carte son à la place de la guitare sur l'ampli du guitariste correpondant.

Par exemple tu branches la sortie de la carte son sur l'ampli de ton guitariste lead. Ensuite, tu va faire passer uniquement l'enregistrement de la guitare "pure" sur l'ampli, ce qui va avoir pour conséquence d'obtenir le même son que lors de la répète, mais sans les autres amplis.

En sachant sa, tu met les micros de ton choix devant l'ampli, et tu lances le réenregistrement de la piste.

Sa te permet de retrouver exactement le jeu qui avait été reproduit lors de la répétition, mais en ayant un son propre et complètement dénué de repisse des autres instruments. Sa te donnes une piste vraiment séparée des autres.

Bref, c'est compliqué à expliquer, je vais tester sa chez moi la semaine prochaine, et je te ferais un joli shéma, pour que tu comprennes comment sa marches En fait, retiens que tu limites la reprises des autres instruments directement lors de l'enregistrement avec cette méthode.

JxB