Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Infos ordinateur

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 1 025 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Infos ordinateur
Bonjour,

J'ai l'intention de me lancer petit à petit dans la MAO et de me construire un petit home studio.
J'aimerais pouvoir enregistrer voix et guitare électrique, éventuellement batterie, ainsi que pouvoir m'initier au mixage, mastering, et musique électronique.

Au niveau de l'emplacement, ça sera dans une cave (vouttée). Pas idéal, mais on répète dedans avec mon groupe et ça passe. J'optimiserai ça plus tard.

Dans l'immédiat, j'aimerais surtout vos avis par rapport au PC qu'il me faudrait pour me lancer là-dedans.
Certains crieront à l'hérésie, mais j'aimerais rester sous Windows pour aligner sur les autres PC et ne pas avoir à m'habituer aux différences, etc.

Si ça peut être utile, mon frère à les compétences pour monter un PC de toutes pièce si on lui donne les composants. Le tout est donc de savoir de quoi j'ai besoin.

Pour le budget, quelques centaines d'euros. J'ai des économies, mais étant débutant, je ne veux pas me ruiner d'entrée icon_razz.gif .

Voilà, j'attends vos suggestions et/ou questions avec impatiente !

Merci d'avance.

BtK / Le-BtK.Be

2
Un PC aux normes actuelles, sous Windows 7.  Inutile d'aler chercher le dernier carat en Processeur, mais un Quad Core sera très bien.
Idéalement, prévoir deux disques durs : l'un pour les données, l'autre pour l'OS et les logiciels.
3
Sans plus ?
D'accords, merci ^^

BtK / Le-BtK.Be

4
Si tu prévois d'utiliser des VSTi et d'enregistré de nombreuses pistes...je te conseil de prendre un minimum de Ram (4go)
5
Oui, de fait 4 Go pour la ram, et prendre de la ram de bonne qualité.  Si tu veux dépenser plus, tu peux utiliser un disque dur SSD pour l'OS et les logiciels : c'est disque très rapide comme une grosse carte Flash (pas de pièce mobile donc), et un disque dur à 10 000 tours au lieu de 7200 pour les données.

Mais si tu demandes à une boite informatique sérieuse, en expliquant tes besoins, ils te proposeront une configuration adaptée.  Vu la puissance des ordis actuels, faire de l'enregistrement n'est plus très compliqué.
6
Entendu, merci icon_smile.gif .

Je me suis un peu plus renseigné depuis que j'ai créé le sujet: j'ai compris le plus gros (il faut un ordi, une carte son, une console et des moniteurs, en gros).

Dans la plupart des dossiers que j'ai lu, on recommande de ne pas favoriser l'ordi au début car c'est ce qui est le plus facilement remplaçable. Du coup, je me pose des questions par rapport à la carte son: devrais-je garder ce portable (2 cœurs et 2Go de RAM) pour le moment en utilisant une carte son externe, ou acheter quand même (ou faire faire) un PC en tour dédié à ça, avec une carte son interne ... ou externe aussi ?

(Et de là, j'ai pas mal d'autres questions, mais ne concernant plus l'ordi: je continue à poster ici ou je crée un nouveau sujet ?)

BtK / Le-BtK.Be

7
Tout dépends si tu as un ordi fixe ou portable.

Et puis, une carte son externe est aussi utile en enregistrement qu'une carte interne, elle sera juste plus chère parceque plus transportable, plus renforcée oserais je dire.

Une carte PCI (interne) pourra être aussi Transférée vers un autre ordi fixe, généralement les drivers son mis à jour pour d'autres OS comme windows seven, windows Xp, windows vista, ou Mac, toussa toussa.

De plus, pour enregistrer la batterie, est ce que vous enregistrez une électronique ou une acoustique?

Pour savoir combien d'entrées tu risque de devoir utiliser.

JxB
8
Celui que j'ai est un portable.

Au début, une électronique, mais quand j'aurais assez tâtonné tout seul que pour essayer de faire des maquettes avec le groupe, une acoustique, donc oui j'ai besoin d'une dizaine d'entrées en tout, mais n'est-ce pas le rôle de la console de mix que de reccueillir toutes les entrées pour ensuite envoyer un seul signal à la carte son ?

BtK / Le-BtK.Be

9

 

Bon, alors pour répondre à ta question:

D'une une carte son 8 entrées te sera laaaaaaaaaargement suffisante.

On peut prendre le son d'une batterie avec 4 micro: 2 over head, 1 micro grosse caisse, et un micro caisse clair. C'est déjà assez compliqué de bien placer 4 micros pour un enregistrement batterie pour avoir un son correct, alors en placer 10 et avoir un son minable sa sert à rien.

Faut savoir qu'il faut les payer les micros aussi, parceque si tu achètes 10 micros de merde, tu aura un son dégueu alors que si tu achètes pour le même prix 4 bon micros, tu aura un bien meilleur son.

Bref, et puis non, maintenant plus personne n'utilises de table de mixage pour enregistrer.

Tous les réglages qui se faisaient sur la table de mixage se font après l'enregistrement, sur le séquenceur.

En fait, chaque prise son, chaque source sonore, ou chaque micro/instrument est enregistré séparément grâce à la carte son, et on retouches tous ces instruments séparément dans le logiciel d'enregistrement, lors de la phase de mixage.

j'espère avoir été assez clair


JxB

 


[ Dernière édition du message le 09/05/2010 à 15:06:08 ]

10
Ouais ^^ Mais si en plus on a 2 guitares, une basse et deux chants ^^" ? Avec les 4 de la batterie, ça fait 9 entrées. Je ne m'en servirai que dans quelques mois mais tant qu'à faire ... non ?

Pas de table de mix alors ? J'en ai déjà une petite 6 pistes, amplifiée, dont on se sert pour les voix, inutile pour l'enregistrement ?

BtK / Le-BtK.Be