Infos ordinateur
- 27 réponses
- 5 participants
- 1 079 vues
- 4 followers

Mx.BtK

J'ai l'intention de me lancer petit à petit dans la MAO et de me construire un petit home studio.
J'aimerais pouvoir enregistrer voix et guitare électrique, éventuellement batterie, ainsi que pouvoir m'initier au mixage, mastering, et musique électronique.
Au niveau de l'emplacement, ça sera dans une cave (vouttée). Pas idéal, mais on répète dedans avec mon groupe et ça passe. J'optimiserai ça plus tard.
Dans l'immédiat, j'aimerais surtout vos avis par rapport au PC qu'il me faudrait pour me lancer là-dedans.
Certains crieront à l'hérésie, mais j'aimerais rester sous Windows pour aligner sur les autres PC et ne pas avoir à m'habituer aux différences, etc.
Si ça peut être utile, mon frère à les compétences pour monter un PC de toutes pièce si on lui donne les composants. Le tout est donc de savoir de quoi j'ai besoin.
Pour le budget, quelques centaines d'euros. J'ai des économies, mais étant débutant, je ne veux pas me ruiner d'entrée

Voilà, j'attends vos suggestions et/ou questions avec impatiente !
Merci d'avance.
BtK / Le-BtK.Be
- 1
- 2

rroland

Idéalement, prévoir deux disques durs : l'un pour les données, l'autre pour l'OS et les logiciels.

Mx.BtK

D'accords, merci ^^
BtK / Le-BtK.Be

Darkcore

rroland

Mais si tu demandes à une boite informatique sérieuse, en expliquant tes besoins, ils te proposeront une configuration adaptée. Vu la puissance des ordis actuels, faire de l'enregistrement n'est plus très compliqué.

Mx.BtK

Je me suis un peu plus renseigné depuis que j'ai créé le sujet: j'ai compris le plus gros (il faut un ordi, une carte son, une console et des moniteurs, en gros).
Dans la plupart des dossiers que j'ai lu, on recommande de ne pas favoriser l'ordi au début car c'est ce qui est le plus facilement remplaçable. Du coup, je me pose des questions par rapport à la carte son: devrais-je garder ce portable (2 cœurs et 2Go de RAM) pour le moment en utilisant une carte son externe, ou acheter quand même (ou faire faire) un PC en tour dédié à ça, avec une carte son interne ... ou externe aussi ?
(Et de là, j'ai pas mal d'autres questions, mais ne concernant plus l'ordi: je continue à poster ici ou je crée un nouveau sujet ?)
BtK / Le-BtK.Be

JxB

Et puis, une carte son externe est aussi utile en enregistrement qu'une carte interne, elle sera juste plus chère parceque plus transportable, plus renforcée oserais je dire.
Une carte PCI (interne) pourra être aussi Transférée vers un autre ordi fixe, généralement les drivers son mis à jour pour d'autres OS comme windows seven, windows Xp, windows vista, ou Mac, toussa toussa.
De plus, pour enregistrer la batterie, est ce que vous enregistrez une électronique ou une acoustique?
Pour savoir combien d'entrées tu risque de devoir utiliser.
JxB

Mx.BtK

Au début, une électronique, mais quand j'aurais assez tâtonné tout seul que pour essayer de faire des maquettes avec le groupe, une acoustique, donc oui j'ai besoin d'une dizaine d'entrées en tout, mais n'est-ce pas le rôle de la console de mix que de reccueillir toutes les entrées pour ensuite envoyer un seul signal à la carte son ?
BtK / Le-BtK.Be

JxB

Bon, alors pour répondre à ta question:
D'une une carte son 8 entrées te sera laaaaaaaaaargement suffisante.
On peut prendre le son d'une batterie avec 4 micro: 2 over head, 1 micro grosse caisse, et un micro caisse clair. C'est déjà assez compliqué de bien placer 4 micros pour un enregistrement batterie pour avoir un son correct, alors en placer 10 et avoir un son minable sa sert à rien.
Faut savoir qu'il faut les payer les micros aussi, parceque si tu achètes 10 micros de merde, tu aura un son dégueu alors que si tu achètes pour le même prix 4 bon micros, tu aura un bien meilleur son.
Bref, et puis non, maintenant plus personne n'utilises de table de mixage pour enregistrer.
Tous les réglages qui se faisaient sur la table de mixage se font après l'enregistrement, sur le séquenceur.
En fait, chaque prise son, chaque source sonore, ou chaque micro/instrument est enregistré séparément grâce à la carte son, et on retouches tous ces instruments séparément dans le logiciel d'enregistrement, lors de la phase de mixage.
j'espère avoir été assez clair
JxB
[ Dernière édition du message le 09/05/2010 à 15:06:08 ]

Mx.BtK

Pas de table de mix alors ? J'en ai déjà une petite 6 pistes, amplifiée, dont on se sert pour les voix, inutile pour l'enregistrement ?
BtK / Le-BtK.Be

JxB

Ce qu'on fait c'est qu'on met un clik sur le séquenceur, et on enregistre chaque instruments séparément.
De plus, même sans click, il suffit d'enregistrer uniquement la guitare et la batterie en semble (ce qui ne demanderais que 5 piste minimum) et de faire enregistrer les autres membres du groupe séparément, après avoir finit d'enregistrer les pistes de la batterie+basse
Pour la table de mixage à moins d'avoir vraiment du matos haut de gamme, non elle ne te servira à rien, si c'est pas de la bonne qualité sa va plus t'ajouter du souffle dans tes enregistrements qu'autre chose :/
Bref, je te conseilles d'enregistrer les instruments séparément avec clik, à moins que vous vouliez vraiment tout enregistrer en simultané?
JxB

Mx.BtK

Pour le séparé, à priori oui, pour plusieurs raisons: ça va plus vite, la dynamique est beaucoup plus énergique, et nos compos sont un peu hors des sentiers battus (la basse et la batterie ne sont pas forcément la base rythmique, "qui se base sur qui" change un peu constamment ...). On en a déjà parlé avec plusieurs ingés son en préparant l'enregistrement de l'album (pour cet automne normalement) et c'est ce qui semble nous convenir le mieux (on a déjà testé les deux méthodes, même sans avoir beaucoup approfondi).

BtK / Le-BtK.Be

JxB

Si vous pouvez vous offrir la carte son multipiste, vous pouvez y arriver sans problèmes.
Par contre, vaudrait mieux ptèt se tourner vers un nouvel ordinateur fixe et ptèt mettre une grosse carte son interne, qui vous reviendrais moins cher.
Après il y a aussi le soucis des préamps :/
Pis les guitares, j'imagines que vous enregistrez en disto, donc bon, vous allez faire sa en plug in simulation d'ampli+plug in simulation de baffle sinon vous allez jamais vous en sortir avec la méthode repiquage micro ><
Et pour la batterie, mieux vaut rester dans l'électronique, si tu as pas une pièce parfaite pour l'acoustique, autant te tirer une balle dans le pieds sa sera plus efficace.
JxB

Mx.BtK

Si vous pouvez vous offrir la carte son multipiste, vous pouvez y arriver sans problèmes.
J'ai un peu fouiné, et en externe j'ai trouvé l'Alesis IO 26 qui a 8 inputs de bases et extensible à 26 via deux prises Adat si j'ai bien compris, pour environ 320€. Ça m'a l'air pas mal et assez simple pour commencer. Je n'ai pas encore regardé pour des internes, je vais comparer !
Après il y a aussi le soucis des préamps :/
Pis les guitares, j'imagines que vous enregistrez en disto, donc bon, vous allez faire sa en plug in simulation d'ampli+plug in simulation de baffle sinon vous allez jamais vous en sortir avec la méthode repiquage micro ><
Pas sûr d'avoir tout compris. Tu dis que nous allons devoir simuler les amplis, parce qu'avec des micros ça va être trop compliqué ? Au niveau du mixage, je suppose, puisque les micros capterons un peu de chaque autre instrument, c'est ça ?
Avec le groupe, ça sera juste pour faire des maquettes et démos, ça n'est pas très grave. Et de toute façon, ça n'est pas pour tout de suite, je dois d'abords me familiariser avec tout ça, et je testerai sûrement les deux méthodes.
Pour la batterie aussi, on fera des tests ^^.
BtK / Le-BtK.Be

JxB

Bon, alors, pou répondre au message:
Alesis bah, je suis pas fan réputé pour le souffle (en plus je suis même pas persuadé que les osrties ADAT fonctionnent vraiment dessus), bref, je te conseillerais plutôt chez Presonus: https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/presonus/FireStudio-Tube/avis/ Si tu as du firewire c'est ce que tu peux avoir de mieux pour moins de 1000€.
Les internes seront moins cher, et la l'ADAT fonctionne bien généralement.
Pour les guitares, le truc classique pour enregistrer un ampli en saturé, c'est de mettre 2 micro, un positionné vers l'intérieur et un autre vers la périphérie de l'ampli et avec sa tu as un bon son. L'inconvénient c'est que tu peux pas enregistrer en simultané, parceque les micros prendraient le son des autres instruments.
Par contre il y a des pédales qui font simulateur d'ampli que tu peux brancher direct en USB qui ont des propriété intéressantes chez line6. Ou bien tout simplement brancher un jack en DI (en ligne) sur une sortie de l'ampli, mais le son sera dégueu, fin bon.
Essai tout ce que tu peux, c'est le principe du Home Studio de toute manière
JxB

Mx.BtK

BtK / Le-BtK.Be

lamouettasse

Techniquement un pc moyen de gamme aux alentours des 500euros sera largement suffisant dans la mesure où tu disposes d'une carte son dédiée et dimensionnée à tes besoins.
Pour le studio, dans une cave voutée je te le conseille pas. Répéter n'est pas enregistrer. Faire ça dans ta cave ça serait comme se baigner dans un lac d'acide sous prétexte que c'est le seul lac de la région. A ce tarif là mieux vaut pas se baigner. Ou alors investis dans l'aménagement de l'isolation nécessaire. Mais t'as déja pas mal de budget à claquer si tu veux monter un home studio décent.

JxB

Pour les guitares, j'ai peut être une autre solution MonsieurBtk pour avoir un son correcte avec les grattes, je t'en reparles dès que j'ai essayé chez moi.
JxB

Mx.BtK

BtK c'est bon, le Monsieur c'est parce que c'était pas accepté ^^"
En même temps, pour l'acoustique, dans l'immédiat, j'ai pas le choix, et avoir un enregistrement de qualité middle pour pouvoir s'écouter n'est pas vraiment aussi grave que d'être brulé à l'acide

Une autre technique ? Tu m'intéresses. Pour limiter la reprise d'autres instrus dans les micros y'a toujours les matelas placés pour isoler un peu mais sinon, j'attends de voir ce que tu as à proposer

BtK / Le-BtK.Be
[ Dernière édition du message le 12/05/2010 à 19:07:08 ]

JxB

Bien que, vois tu, le problème du live, en tout cas que j'ai vécu dans les enregistrements répètes que j'ai fait avec mon groupe, c'est que les micros des guitares et de la basse ont une repisse sur les autres instruments:
Il captent le son environnant, que ce soit le chant, la batterie, toussa.
La solution pour arrêter cette repisse c'est d'utiliser un noisegate, pour éliminer tous les autres bruits qui ne correspondent pas à l'instrument dédié au micro. Mon guitariste a un compresseur qui fait noise gate sur sa pédale multi effet et sa fonctionne vraiment niquel.
Ma méthode concernant l'enregistrement guitare que je vais pouvoir tester la semaine prochaine est la suivante:
Utiliser un cable Y. Ces cables en fait ont 1 entrée et une sortie.
L'astuce c'est de brancher l'entrée du cable sur la guitare, et de brancher une sortie sur l'ampli du guitariste, et l'autre sur ta carte son.
De cette manière tu va enregistrer le son de la guitare en clean, sans aucun effet, avoir un son le plus pur possible.
Tu va me dire quel intérêt? Et bien, après la répète, quand tout le monde a finit de jouer, tu as les pistes en clean de tes guitaristes, il te suffit de prendre ta carte son, et de brancher une des sorties de ta carte son à la place de la guitare sur l'ampli du guitariste correpondant.
Par exemple tu branches la sortie de la carte son sur l'ampli de ton guitariste lead. Ensuite, tu va faire passer uniquement l'enregistrement de la guitare "pure" sur l'ampli, ce qui va avoir pour conséquence d'obtenir le même son que lors de la répète, mais sans les autres amplis.
En sachant sa, tu met les micros de ton choix devant l'ampli, et tu lances le réenregistrement de la piste.
Sa te permet de retrouver exactement le jeu qui avait été reproduit lors de la répétition, mais en ayant un son propre et complètement dénué de repisse des autres instruments. Sa te donnes une piste vraiment séparée des autres.
Bref, c'est compliqué à expliquer, je vais tester sa chez moi la semaine prochaine, et je te ferais un joli shéma, pour que tu comprennes comment sa marches

JxB

Mx.BtK

BtK / Le-BtK.Be

JxB

Après l'avantage d'un son dépourvu du moindre effet c'est qu'il est beaucoup plus facilement modifiable

Bref, je suis très content d'avoir put t'aider.
Par contre, tu va te rendre compte de la repisse des micros guitare et basse, et sa a part un noisegate, je connais pas de solution:/
A moins que tout le monde joue au casque pendant la répète, dans ce cas sa la limite pas mal, mais pour le chant, et si ton batteur tape fort sur les pads sa va tout de même s'entendre :/
JxB

Mx.BtK

J'ai fait quelques recherches pour le PC qui irait avec la Presonus, et voici une proposition. Qu'en pensez-vous ?
- Boîtier : Fractal Design Define R2 90€, équipé de mousse isolante pour étouffer le bruit des ventilateurs et disques
- Alimentation : Corsair CX400 45€, suffisante, assez silencieuse (elle sera utilisée à 60% au maximum, donc elle ventilera peu)
- Carte mère : Gigabyte GA-MA890GPA-UD3H 90€, carte graphique intégrée suffisante pour gérer deux écrans en bureautique, j'ajouterai une HD 5450 ou mieux quand je voudrai en brancher 1 ou 2 de plus, chip FireWire Texas Instrument performant
- Processeur : INTEL Core i5 750 (2.66Ghz) - Box 150 €
- Ventirad : Scythe Mugen 2 40€, efficace et silencieux
- Mémoire : OCZ Gold 2x2GB PC3-10600 CAS9 100€, suffisante en terme de capacité et de performance
- SSD : Intel X25-V 40GB 105€, très performant comme disque système
- Disque de stockage : Samsung Spinpoint F3 1TB 70€
- Graveur DVD : Optiarc AD-7240S 19€
BtK / Le-BtK.Be

JxB

Désolé pour le retard, j'ai perdu le topic de vue.
Bref, je suis pas un pro en config PC, je crois que tu le topic de casawave il y a des mecs qui sauront te conseiller quand aux composants.
Sinon sa m'a l'air fine, à part que j'aurais ptèt prit une carte mère équivalent Asus.
JxB

Mx.BtK

Par contre, on m'a aussi proposé des configs avec des cartes PCI. La M-AUDIO Dleta 1010LT - PCI notamment. Quelles sont les avantages/inconvénients ? Il me semble qu'il n'y a pas de Jacks ...
BtK / Le-BtK.Be
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2