Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AES 42 : micros numériques

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 700 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion AES 42 : micros numériques
Bonjour,

J'envisage de m'équiper de micros numériques, mais je n'ai que très peu d'information à propos de ces micros.
J'ai commencé par faire le tour des offres, et elles restent assez limitées :

Chez Neumann, le D-01 : un large membrane multi directivités haut de gamme, environ 4500 euros

Le TLM 103 D, large membrane cardio, 1400 euros

Les KM D, petite membrane, capsules interchangeables cardio, hypercardio, omni, 1100 euros avec capsule.

Chez Schoeps, le CMD 2U, idem KM, compatible avec les capsules colette, 1300 euros + 600 pour la capsule.
Existe en version "XT" qui monte à 40KHz

Pour les interfaces (je ne considère que les interfaces 8 canaux minimum)

Chez Neumann, la DMI-8
Ils indiquent qu'elle peut sortir en Madi et EtherSound en passant par l'interface Neumann Multi Channel Audio (MCA), mais je ne trouve pas d'information sur cette interface.

Chez RME, la DMC-842, qui a l'avantage d'avoir 2 ports ADAT pour pouvoir sortir en 96KHz en smux.


C'est tout ce que j'ai trouvé. Existe-t-il d'autres constructeurs qui supportent cette norme ? aussi bien pour les micros que les interfaces.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ces références ? Des choses particulières à savoir ? 

Merci d'avance.
2
Il y a aussi la DMI-2 chez Neumann, qui a été la première interface sur le marché. Les KMD sonneraient comme leurs homologues analogiques accollés à un préampli et un convertisseur haut de gamme. Sennheiser vient ou va sortir un préamp numérique à la norme AES42  pouvant être couplé à deux capsules de sa nouvelle gammee MKH 80x0 (x = 2, 4 ou 5). Il y a quelques fichiers sonores du D-01 sur Gearslutz. Il y a peu, iun ensemble stereo (2 micros + montures + DMI-2) était proposé à 7000 € par le studio Blatin de Clermont-Ferrand dans les petites annonces. Les Schoeps ne supportent qu'une version simplifiée de l'AES42 qui ne permet pas de synchroniser deux micros.

[ Dernière édition du message le 27/05/2010 à 00:04:54 ]

3
Merci pour ta réponse, je ne connaissais pas les modèles Sennheiser.
A propos de la synchronisation, c'est encore obscur pour moi. J'ai lu des papiers qui parlaient des mode 1 et mode 2 de synchronisation, mais j'avoue avoir déjà oublié ce qui était expliqué
L'horloge des micros n'est-elle pas synchronisée sur celle de l'interface ?
Si les micros ne sont pas synchronisés entre eux, comment peut-on enregistrer plusieurs micros simultanément sur la même interface ?

Merci
4
Dans le mode basique adopté par Schoeps, l'horloge d'échantillonnage du micro n'est aps asservie à un signal externe. Dans ce mode il faut que l'interface rééchantillonne les signaux, si il y plusieurs micros, pour que tous soient synchrones. Ce n'est possible que si l'interface a un convertisseure de taux d'échantillonnage (SRC = sample rate converter) intégré. Ca me semble dommage de choisir des micros numériques qui soient limités à ce mode.