Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet configuration type d'un home studio

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 752 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion configuration type d'un home studio
Bonjour,

Je n'ai pas encore parcouru la totalité des forums mais il ne me semble pas avoir vu de fil détaillant aux novices, dont je fais partie, quelques configurations type pour débuter avec un home studio.

J'utilise un PC avec Cubase et je dispose d'un Tyros, une midiverb 4, une Yamaha mx 12/4 et 2 micros sm58.
Jusque-là j'enregistrais "à l'arrache" quelques compos avec un ampli home cinéma et des enceintes MERCURY 1 de chez Tannoy...

J'aimerai acquérir du matériel un peu plus sérieux dans ma chaine SON et, étant une "quiche" en connaissance AUDIO je voudrai m'en remettre à vous pour ne pas faire de bêtise.

J'ai un budget d'environ 2000€ et j'aimerai savoir ce qu'il me faut changer ou acquérir pour obtenir un son disons...."honorable" pour un amateur qui veut coller sur des cd sa voix "miraculeuse" comme aiment à lui dire quelques amis en mal de vedette locale (ouf !)

Quelle serait la meilleure configuration dans mon cas ?

Merci de m'aider...

Swing
2
Bonne idée ce topic.

Détaillons notre config pour aider les débutants.
J'aimerais bien avoir des détails de ce que vous faites les gens, plus que les tofs.

Moi, mon home stud', il ressemble à ça :



C'est très simple : instruments (Korg X5D, Roland SC, Squier JB) et micro (T.Bone statique ou dynamique) en direct sur la console Behringer vintage.  L'ampli, c'est pour la frime (quoique... icon_wink.gif ).
De la, ça repart vers la carte son interne de l'iMac.   icon_facepalm.gif
Les deux synthés sont connectés en MIDI avec une petite ESI 2x2.
J'utilise encore une antique version de Tracktion, qui tourne très bien, mais qui montre ses limites.
Principalement au casque, mais j'ai remonté ma vieille chaine HiFi récemment pour cause de panne de moniteur (aussi vintage).
Rien de bien mortel.  Je me débrouille et je m'amuse.
Prochaine étape pour moi : upgrade machine, Logic (quoique le dernier Reason 5... icon_aime.gif ) et une carte son digne de ce nom.  A priori, avec suffisamment d'entrées pour virer la Behringer (soit 8).

Conseil pour csmprod, une carte son correcte, des moniteurs et un micro statique pas trop naze.

Allez, les gens, détaillez nous vos configs.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3
plus un bon casque, et à la limite un bon petit préamp pour aller avec le micro
www.myspace.com/alicesdreamproject
4

csmprod, ce qu'il te manque, c'est une carte son... en même temps, on va pas lister les éléments d'un home-Studio "type" vu que chacun a des besoins différents selon la musique qu'il pratique, les instruments qu'il joue, ses priorités en termes de budget,... etc...

5
pro tools hd parce que pas cher sur le matos de l'occaz au regard d'une 003factory full options, 2x TLA ivory 2 (j'avais pas les moyens pour des rack neve, UA ou API)


si j'avais du blé, j'investirais dans 4 tranches neve (le pream 4 entreés, un UA (plus fabriqué en 8 entrées), et un API 8 entrées également.

le reste c'est EQ massembourg pour la plupart des EQ (ya du sonnox aussi + focusrite d1/d2)
les reverbes c'est TLspace tdm + le platinum waves, en compressor : les drawmer + focurite, des fois le Rcomp waves

1031a pour les écoutes et check sur iphone (j'ai plus de magnéto K7 avec un seul HP)

ça s'est pour le DAW, les instruments c'est encore autre chose

[ Dernière édition du message le 22/06/2010 à 11:42:57 ]

6
check sur iphone, c'est violent quand même... J'utilise le système audio de ma voiture pour checker !!
7
Il faut checker partout si possible! mrgreen

Malheureusement les morceaux sont majoritairement écoutés sur des systèmes pourris, alors faut qu'ils puissent sonner partout


Des monitoring de qualité sont souhaités dans un studio. Mais avoir un pauvre système 2.1 à 20€ est nécessaire aussi.


____________________________