Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos pires gaffes en home studio

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 329 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Vos pires gaffes en home studio

icon_bravo.gif Salut à tous!

Je lance ce thread sur vos pires gaffes, bévues et boulettes en Home-Studio (ou Studio)... Vous vous êtes aperçu que vous aviez oublié d'appuyer sur Record alors que le groupe, qui a réussi une prestation en état de grâce, vous lance "Alors, c'est bon?"... Ce thread est fait pour vous, racontez-nous ça!

A moi la donne:

Il y a quelques jours, Pierre vient chez moi pour enregistrer une partie de violon pas évidente, sur un de mes morceaux...

- Le violon est pris en aérien par un C414 qui rentre dans un SPL Gain Station, c'est ça qui me donnera l'essentiel de la beauté du violon
- Comme ce violon possède également un capteur de bonne qualité, celui-ci est branché dans un LA-610, afin de pouvoir rajouter un peu d'épaisseur au mix si le besoin s'en faisait sentir, on ne sait jamais!

J'aurai donc 2 pistes en enregistrement simultané dans Cubase, rien de plus simple!

Après des essais de placement micro, on passe 3h à faire des prises, ça vient doucement... Dans les casques on entend que le placement micro est bon, tout va bien... A chaque pause, je duplique les 2 pistes pour en créer des vierges déjà réglées, afin d'être prêt pour la reprise... La partie de violon, très aigue, demande de jouer à 5mm du chevalet, c'est pas évident du tout! Pierre Assure peu à peu, puis finit par me sortir ce que j'attendais: super!

Bref, content comme celui qui sait que toute la matière requise est dans la boite, je débranche tout, raccompagne notre ami... Ce soir, pas de zique, je vais me reposer les oreilles! Demain sera un autre jour!

2 jours après, tout content, je relance la session Cubase histoire de me lancer dans l'opération qui va consiter à tout ré-écouter pour décider des meilleures prises, que j'éditerai afin d'obtenir la meilleure partie possible...

Or, le son est à chier!!!! icon_crying1.gif Pas de headroom, un son "In your face" sans le son ni de la pièce ni de l'archet! On dirait limite un violon-synthé!!!! Merde! Comment ai-je pu être aussi cave pour merder une prise de son à ce point??? Mon expérience est modeste, mais quand même! headbang.gif

Soudain, espoir!!!! Je me dis que, dans Cubase, j'ai peut-être juste inversé le nom des pistes, et que je suis en train d'écouter la piste du capteur et non celle du micro! icon_bravo.gif

Tiens?!? L'autre piste sonne exactement pareil?!? Okay, vous avez déjà compris: sur les 2 pistes j'ai sélectionné 2 fois la même source: le capteur!!! Les prises micros n'ont tout simplement jamais été enregistrées icon_redface.gif ... Et comme j'ai à chaque fois dupliqué ces 2 pistes, j'ai reproduit mon erreur à chaque fois icon_redface.gificon_redface.gificon_redface.gif

Pierre est un type sympa et qui a le sens de l'humour: il revient dans quelques jours pour tout recommencericon_wink.gif


Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 31/05/2010 à 17:20:05 ]

2
C'est vrai que ça m'a bien fait marrer quand tu me l'as dit au téléphone mrgreen

Bon alors, pour rassurer Solo84, avis aux autres: racontez-nous les votres, il se sentira moins seul ! bave
3
C'est vrai ça, j'me sens seul!

Allez! icon_up.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

4
Je compatis :  J'ai déjà fait la même connerie que toi sur une paire d'OH. Résultat : Back to mono !
Heureusement, j'avais une prise room qui m'a sauvée !
5
à l'époque ou j'avais qu'une petite carte 2 entrées, j'enregistrais les batterie en récupérant le signal de sortie d'une table mix...

Une fois, tout à la fin des enregistrements, je me suis apperçut qu'un des 2 micros grosse caisse était panné à fond à droite, ça le fait moyen

c'est tout le temps des conneries comme ça en fait.... oublier de remmetre une EQ à plat (les OH d'une batteire avec les aigus de la table à 10 ça fait mal aux oreilles), oublier d'allumer un micro....
www.myspace.com/alicesdreamproject
6
??? Je pense que tu te gourres de thread!icon_wink.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!