Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer guitare élc sur PC en direct sans latence

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 5 865 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Jouer guitare élc sur PC en direct sans latence

Bonjour,

Avant tout, j'espère que cette question n'a pas déja été posée, j'ai fait quelques recherches sur internet et je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes. Mais si c'est le cas, n'hésitez pas à me redériger sur un post.

Donc voila :
J'ai acheté un POD line 6 Toneport UX1 et j'utilise Guitarig, afin de m'enregistrer. Aujourd'hui je vais changer de carte son (pour une de meilleur qualité). J'ai un ami qui se lance dans la guitare élec et qui voudrait jouer sur son pc comme je le fait avec mes enregistrements. Cependnant, je lui ai expliqué que j'avais des latences si je m'écouté avec le casque (au moment où je joue une note il y a un temps de réponse avant de l'entendre dans mon casque). Moi sa me gène pas pour enregistrer (je me sert pas du casque) mais pour jouer en direct c'est affreux.

Donc ma question est la suivante : Comment faire (avec quel matériel) pour jouer en direct sur son pc sans avoir de latence ? Mon pod Line 6 peut il servir à sa où est-il seulement conçu pour l'enregistrement ?
Faut-il acheter un casque avec une valeur homique spécifique pour éviter la latence ?

Merci.






[ Dernière édition du message le 08/06/2010 à 12:12:13 ]

2
Salut !

Oulaaaaa... C'est le gros amalgame ! La latence c'est (pour simplifier) le temps que va prendre ton PC pour capturer le son, le traiter, et le ressortir. Rien à voir (mais du tout) avec un casque ou des ohms...

Si ton temps de latence est élevé, il faut le réduire dans les options de ton interface audio... En l'occurrence ton Toneport UX1. Interface dédiée au jeu en live d'ailleurs (pour répondre à ta question).

Donc direction le panneau de configuration, puis l'icone Toneport (dans mes souvenirs). Tu y règleras le temps de latence (exprimé en millisecondes). Pour être vraiment à l'aise en jeu direct, compte de 1ms à 6ms... Tu peux pousser jusque 11ms si ton PC galère à 6ms, mais une sensation désagréable commencera à se faire sentir.

Voilà.

http://soundcloud.com/clayton-derricks

3

Aaah ok, rien avoir avec le casque alors. Je me souviens avoir configurer le pod (dans panneaux de config) car au début le son grésillait horriblement quand j'enrregistrais, mais pas quand je jouer en direct.
Donc si je passe mon pod à mon ami, il faudrat juste qu'il baisse au minimum la latence pour qu'il puisse jouer convenablement.

Merci beaucoup clayton d. pour cette réponse efficace.



PS : Par curiosité, pourquoi d'origine la latence n'est-elle pas configuer au minium pour éviter ce problème lorsqu'on joue en direct ? Est-ce qu'une latence élévé permet une meilleur qualité  d'enregistrement ?
4
avec une latence élevée tu laisse plus de temps au processeur pour travailler, donc il bosse moins dur, ça permet d'éviter les craquements et les coupures en tout genre
www.myspace.com/alicesdreamproject
5
Pas mieux.

http://soundcloud.com/clayton-derricks

6
ok, si j'ai bien compris une latence élévé permet de laisser plus de temps au CPU pour travailler le son donc j'en supose que sa permet d'obtenir une meilleur qualité.
Sa doit bien être sa que j'avais configuuré à mes débuts pour l'enregistrment. Pour mon ami, on configurera à l'inverse pour qu'il puisse jouer en direct.

Merci encore a vous pour ces réponses rapides et claires !
7
Ce n'est pas vraiment une question de meilleure qualité. Le seul problème c'est que si la CPU n'est pas assez puissante pour restituer le son avec la latence demandée, ça va craquer.
Du coup, tu me diras que c'est effectivement un problème de qualité.
C'est vrai mais, en dehors des craquements, ça n'influence pas la qualité du son (des traitements, des modélisations,etc,).
Bottom line, fait quelques essais, règle simplement la latence pour qu'elle ne soit pas génante à l'oreille et si la CPU ne suit pas, essaie de couper les programmes et les tâches de fond qui partagent cette CPU pour en avoir un max pour jouer de la musique.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers