Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour commencer

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 885 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pour commencer
Bonjour à tous, j'aimerais me lancer dans la production de musique mais je ne quels matériels acheter s'il faut un piano, une table de mix... s'il faut un logiciel donc voilà. Et j'aimerais créer de l'electro-house si sa peut aider
2
un budget peut etre ?

P.prod (ancien WATC)

3
Un PC ou un MAC, une petite carte son, une paire de haut-parleurs, des logiciels et le tour est joué.

Perso je suis sur PC. J'utilise Cubase SX3 comme logiciel de base. Ce logiciel mémorise les notes que je joue et me permet ensuite de mixer le tout. Les sons viennent d'autres logiciels qui s'ouvrent en périphérie de cubase. Ce sont donc des synthés virtuels, choisis en fonction de la sonorité que l'on recherche. Moi j'aime beaucoup Reason mais il y en a beaucoup d'autres...

Je shématise pour ne pas te noyer.

Pour la carte son, tu n'as pas besoin d'un modèle qui comporte énormément d'options.  Pour commencer une petite carte avec 4 entrées et 4 sorties me semble suffisant. Chez M-Audio il y a des produits très bien. Cherches de ce côté...

Pour entendre ce que tu fais et mixer tes morceaux, une paire de hp est nécessaire. Soit ils sont "actifs" et tu n'as pas besoin d'un ampli soit ils sont "passifs" et il t'en faut un. L'idéal à mon sens est une paire d'hp actifs. Ces hp doivent idéalement être assez neutres pour que tu puisses mixer correctement tes morceaux. Les hp de hi-fi sont plutôt à proscrire. Diriges-toi vers des "moniteurs de studio" qui offrent l'avantage d'avoir un rendu assez linénaire.

Au final tout dépend du budget que tu veux consacrer à ça.

J'espère que ça pourra t'aider...



 

 

 

4
Hey merci pour cette réponses!
Alors j'ai un mac et deux hp M-audio av40 et je dispose de 450 euros à peut près
et tes instruments virtuels ils peuvent être remplacés par des vrais? et elle sert à quoi la carte son?
5
Ha ben super! T'as déjà du matos pour commencer.

La carte son te permet de te connecter à tes hp, en utilisant les sorties de la carte donc. Les entrées te permettraient d'ajouter une voix ou des instrus voire même de connecter une platine pour sampler quelqes trucs...

Evidemment les synthés virtuels peuvent être remplacés par des vrais ensuite. En groupe il m'arrive souvent de créer un morceau de présentation, lequel, si il convient aux musiciens, est repris en live. La basse est alors rejouée en vrai, la batterie également, ...

Pour remplacer les instruments virtuels il faut des musiciens plutôt doués et le matériel qui va avec. Si tu joues en solo ça me parait un peu difficile. Mais techniquement c'est possible oui.

 

 

 

6
La carte son (ou interface audionumerique) est  ce qui fait la communication entre tout ordinateur et le monde exterieur, elle a pour fonction de convertir les signaux audios (onde) en signal numérique (Binaire) que ton ordinateur peut traiter. inversement elle converti le signal numerique de l'ordi en audio pour que tu puisse l'entendre.
generalement elle permet aussi d'envoyer du Midi a d'autre appareils.
Le Midi c'est un language propres au appareils audio qui permet de les faire communiquer.(Ex ton ordinateur commande un synthé exterieur->jouer telle note, baisser tel parametre du son...).
tu en a une dans tout ordinateur. En Mao on utilise des modele plus performant en qualité et nombre d'entrées sortie (le nombre d'instrument que tu peut brancher dessus).

Bref
Mais pour débuter ce n'est pas le plus important...
je m'expliquerais tout a l'heure.

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

7
ok alors j'attends ton explication
8
Un petit clavier maitre, peut être fort utile je pense, pour enregistrer tes mélodie à la volée, gérer des effets...
Car tout programmer à la souris, ça va te prendre un temps fou.
Pour les synthés virtuels tu en as des tonnes et plein de freeware aussi !
Sinon je serais de l'avis des autres, une carte son, un séquenceur, un clavier maitre et roule !



[ Dernière édition du message le 28/06/2010 à 14:11:18 ]

9
disons que la carte son n'es pas Absolument indispensable a la base, elle devient rapidement neccessaire quand on veut avoir un meilleur son, brancher des instrument/effet externe...

->le plus important c'est de choisir son sequenceur. et c'est le plus indispensable.
IL y a des grand nom. Cubase/Live/Logic
moi j'utilise Live, je peut t'en parler. d'ailleurs j'en parle dans Ce post
mais il y a beacoup d'autre plateforme, notament dans le mm genre que cubase ou logic (mais moins chère).

->apres il te faudra des surfaces de controles: Un clavier de piano pour jouer des petites melodies, et surtout pour de la house, des potards des boutons...; c'est avec ça que tu "parleras" a ton ordinateur. La je t'oriente vers la série Axiom de M-audio, parait il que les BCR et BCF de Behringer sont assez bien aussi.

->c'est en dernier lieu et quand tu commencera a maitriser le logiciel, les instrument virtuel, savoir qu'est ce qu'un filtre, une envellope, un automation... que tu pourras te pencher sur la qualité sonore et investir dans un carte son.

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

10

https://fr.audiofanzine.com/homestudio/editorial/dossiers/les-bases-de-la-mao-et-du-home-studio-1-2.html

bravo

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille