Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Devenir ingénieur du son ?

  • 36 réponses
  • 12 participants
  • 4 212 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Devenir ingénieur du son ?

 

Bonjour ! Je ne savais pas trop où poster cela, donc si ce n'est pas au bon endroit, je m'en excuse !

Je m'appelle Mickael, j'ai 18ans, et je voudrais devenir "ingénieur du son" ! Seulement voila... Je me suis orienté vers un BEP graphique (grosso-modo, du dessin) mais je l'ai arrêté, car tout simplement pas ma voie ! Et maintenant, cela fait 1 an que je galère à savoir ce que je veux faire de ma vie, je n'ai donc, bien entendu, aucun diplôme. D'après mes recherches, pour devenir "ingénieur du son", il faut un BAC S (soit 3 années), un BTS (soit 2 années supplémentaires au BAC) et 2 à 3 ans dans une école supérieur (ce qui correspond donc à un BAC + 5), mis bout à bout, cela fait donc 8 années... Et par rapport au point ou j'en suis, c'est presque... Comment dire ? Impossible ! De par ce fait, j'ai plusieurs questions... Tout d'abord, j'aimerais aborder un point important c'est que la musique est tout simplement ma passion, depuis que je suis en age de la "comprendre"... J'écoute de tout, du Metal au Rap, au Classique, en passant par le Hard Rock ou la Pop et même la musique électro', bref, vraiment de tout ! Et bizarrement, j'ai toujours eu l'impression de la comprendre mieux que n'importe qui (quelle prétention !). Je joue de plusieurs instruments, la guitare étant mon instrument de prédilection, ce qui m'empêche pas de toucher à d'autres instruments comme le piano, le violon, en passant par la bass, à la batterie et aux percussions, au violoncelle, contre-bass et quelques instruments à vent ! Je maitrise légèrement (très peu) le Solfège, il m'arrive bien souvent de "mixer" et "enregistrer" sur de petites tables de mixages, platines, préamp's (micros etc...) j'utilise bien sûr de la MAO (on dit ça comme ça ?) avec Protools, Cubase ou Guitarpro...

J'ai donc effectué quelques recherches et je suis tombé sur cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=q-0t_gwDOVY

Ils proposent (apparemment) plusieurs formations (à ce que j'ai compris aucun niveau d'études est demandé), ce sont les suivantes :

-Producteur remixeur initiation (35h en 5 jours)

-Ingénieur du son initiation (35h en 5 jours)

-Producteur/Ingénieur initiation (70H en 10 jours)

Puis (qui semble déjà plus "sérieux") :

-Producteur remixeur perfectionnement (128h en 2 mois)

-Ingénieur du son perfectionnement (128h en 2 mois)

-Ingénieur du son avancé (256h en 4 mois)

Mis bout à bout, cela fait 9 mois (soit environ, une année scolaire) et donc mes questions sont là !

Le diplôme est-il reconnu aux yeux de l'état ? Aux yeux des "employeurs" ? Etc. ?

Sont-ils les seules à proposer ce genre de formation (de requierant aucun niveau d'études spécifique) ? Si non, les quelles ?

Ce diplôme débouche réellement vers un travail en studio (ou des concerts) ? (en sachant que le direction vers le cinéma ne m'intéresse pas)

Et la dernière, une question apparemment très délicate :

Combien gagne un ingénieur du son ? (sachant que le prix totale de ces formations est à 30,000euros, ce qui est pour moi, colossale ! Mais si il faut, je n'hésiterai pas à travailler 2 à 3 ans, afin de pouvoir me la payer ! Peu importe le travail, même pourri, que je devrai effectuer pendant ces quelques années !!)

Voila voila, merci de m'avoir lu ! C'est donc finalement assez simple, avec une formation, sans niveau d'études à côtés, est-il possible de faire ce qui me fait rêver ? Soit, ingénieur du son en studio, lors des concerts (ou autres ?) ? Où suis-je un cas désespéré qui devra se résigner à faire un travail qu'il n'aime pas et continuer à rêver ? Merci à vous pour vos éventuelles réponses !

Mickael.d

Afficher le sujet de la discussion
11

moi sa me gonfle l utilisation d ingénieur du son a tous va...

 

Comme beaucoup je suis technicien son, par conte peut de personne ne le revendique comme tel.

 

Pour le concert faut du bagage et de la démerde (sonorisé à la Cigale sa représente peut de date... la plupart des date sont des orga limite foireuse ou pour le coup le diplôme d ingénieur tous juste sortit de l école ne cère pas à grand chose).

 

Pour le studio c est plus un atoux artistique à mon gout, une façon de comprendre un groupe ou une musique et de le faire ressortir et sa, sa s'apprend pas à l école.

 

De mon constat personnel le diplôme d ingénieur permet par la suite de trouver plus simplement un stage pour apprendre le métier (que pour quelqu'un de non diplômé).

12

Hors sujet :

Je me demande parfois si on est vraiement lu lorsqu'on écrit sur AF eek

JM

 

 

[ Dernière édition du message le 20/07/2010 à 12:50:54 ]

13

Ha ben cool alors ! Comme Mr Jourdain, j'étais ingé son sans le savoir. mrgreen

J'ai vraiment toujours persuadé que ce titre imposait une formation bac+5, et la mienne s'arrêtait à bac+4. Bisque rage.

14
Pareil :mrg:C'est ma mere qui va etre contente,son fils n'ai plus un branleur mais un ingenieur :8) Et le "sondier" dans tout ca ??ingenieur?technicien?sonorisateur?

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

15

misère moi je suis encore et toujours un branleur je ne suis que technicien son icon_mdr.gif

16

Vous n'aviez jamais regardé ce qui était indiqué sur vos contrats ? bravo

JM

 

[ Dernière édition du message le 20/07/2010 à 13:00:03 ]

17

Hors sujet :

Citation :

Vous n'aviez jamais regardé ce qui était indiqué sur vos contrats ?

Je suis en profession libérale, les contrats y sont souvent abscongs, et c'est pas moi qui m'en occupe. redface2

 

 

18

Cela dit, il est vrai que les premières fois ou on m'a appelé ingénieur du son, ça m'a fait un peu drôle et j'ai mis du temps à me faire à cette idée. J'ai longtemps préféré le terme chef op qui était celui utilisé chez mon premier employeur, au 116 av du Pt Kennedy.

Mais maintenant, je m'en fout comme de votre première canine mrgreen

JM

19

Sauf qu'encore une fois, un employeur n'a pas le droit de donner le titre d'ingénieur à qui que ce soit... Le statut de cadre oui, le titre d'ingénieur non.

Mais on s'éloigne du sujet: quelle formation pour devenir "technicien du son studio/live" aujourd'hui ?

20

Sauf que ce n'est pas un titre d'ingénieur, j'insiste, mais d'ingénieur du son, à comprendre ingénieur_du_son, et pas ingénieur de technologie audio, ou ingénieur acousticien, ou autre. Aucun employeur ne peut inscrire "Sage" sur le bulletin de salaire d'une acoucheuse obstétricienne, il doit être indiqué "Sage femme", et ce même s'il s'agit d'un homme, d'ailleurs.

JM