Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet liaison entre direct out d'une console et carte son

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 784 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion liaison entre direct out d'une console et carte son

Bonjour

Je me pose la question suivante :

je possède une console mackie onyx 24/4 et je vais la semaine prochaine enregistrer une batterie.

Je vais brancher les micros dans ma console et faire sortir le son par les direct out de la mackie (cable sub d 25 au passage), les cables direct out iront dans ma carte son presonus fire studio.

 

Un ami m'ayant prêté les cables sub d 25 (sub d 25 d'un côté et jack trs de l'autre), je désire savoir si lorsque je rentre dans ma carte les cables direct out avec les jack trs, je bénéficierai des bons préamps de ma carte classe A?

 

en effet, il me semble que je ne peux bénéficier des préamps de ma carte que si je rentre en XLR dans celle ci..

 

merci d'avance

tom

2

Salut,

En sortant via le direct out de ta console, tu va avoir un signal de niveau ligne (c'est a dire déjà préamplifié) qui sera "prélevé" juste après le gain sur ta tranche de console.

Il sera alors inutile d'utiliser les préamplis de ta carte son. Il te suffira de rentrer dans les entrées lignes (jack 6.35) de ta carte son

Effectivement, pour bénéficier des préamplis de ta carte son, il faudrait que tu entre directement ton micro sur l'entrée préamp (xlr).

Quelle est ta carte son pour que tu préfère ses préamp à ceux de ta table? (la majeur partie des cartes son ont des préamplis qui vont d'une mauvaise qualité à une qualité correcte icon_facepalm.gif )

3

 

 

je possède la presonus firestudio qui possède "des préamp classe A selon le manuel" (je ne sais pas vraiment ce que ça vaut)

Pour tout dire j'ai essayé d'enregistrer la batterie directement dedans(je n'avais pas le fameux cable sub d 25) sans passer par ma console et le résultat est pas mal..

 

Je pense pouvoir faire mieux en utilisant les préamps et les eq de ma mackie onyx mais rien de sur..

 

Qu'en penses-tu?

4

Pour tout dire je ne connais ni la presonus, ni la mackie. Le mieux serait encore de tester les deux sur la même configuration de micros avec les mêmes réglages et d'écouter le résultat mais j'avoue que je ne serais pas étonné que les préamp de la mackie soient meilleurs.

Par contre pour ce qui est d'utiliser les EQ de ta console, ca ne pourra pas se faire à la prise de son car le direct out "prélève" le son de ta tranche juste après le gain d'entrée.

Tu peux par contre effectuer ta prise de son (micros dans la mackie, sub d25 vers ta carte son) puis, dans un second temps, mixer dans ta console. Tu pourra alors utiliser les eq et effectuer une sommation analogique de tes signaux.

Pour ce faire, il faudra, dans ton séquenceur, router les différentes piste de ta batterie individuellement vers les sortie de ta carte son. Tu connectera ces sorties aux entrées ligne de ta console et faire "play" dans ton séquenceur. Le mix sera effectué alors sur ta console avec les eq, les panoramiques et les niveaux. Pour récupérer ton mix dans ton séquenceur , il te restera plus qu'a câbler les sorties "main outs" jack de ta console aux entrée de ta carte son.

Hésite pas à me dire si j'ai pas été très clair dans mes explications icon_lol.gif

5

il me semble que le DIRECT OUT est post eq

sans certitude mais preques. moi aussi ca me parait etrange mais bon ^^

P.prod (ancien WATC)

6

merci pour vos infos mais j'ai fais la modif, ma console est post eq, post aux et post mute donc pas de problème!

7

En effet après lecture du manuel "Les cavaliers internes fournis permettent de prélever le signal des sorties DIRECT OUTS après les réglages d’égalisation de certaines voies, lorsque nécessaire."

 

Du coup tu peut directement profiter des eq à la prise (mais cela implique de faire ses choix définitifs dès la prise). Par contre ca ne change rien concernant la sommation analogique mais c'est une autre histoire icon_wink.gif