Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Parlons des "plug in hardware"

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 620 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Parlons des "plug in hardware"

Bonjour a tous  icon_biggrin.gif

 

J'ai entendu parler dans une vidéo provenant du site du studio "FAUNE" de l'utilasation en tant que 'plug in' de superbes machines.

Alors la j'ai besoin d'éclaircissement  icon_redface.gif

Si j'ai bien compris, l'idée est d'enregistrer un signal qui sera plutôt neutre étant passé par une table ou autre et ensuite d'y rajouter la coloration, la compression etc au moyen d'un passage par les machines ?

Peut etre ais-je mal compris, je me tourne vers vous pour avoir de l'aide. Merci a tous icon_bravo.gif

David.

2

Passer par une machine externe, ce n'est pas du plug in icon_tourne.gif c'est ce qui se faisant avant l'invention des plug in et cela s'appelait traitement dynamique ou égalisation ou insertion...

Le principe est simple : tu te sers d'un point d'insertion dans la console et tu interromps le signal qui est envoyé dans une ou des machines et revient, pour être égalisé et ajusté au niveau volume et envois d'effets.

3

Citation :

Le principe est simple : tu te sers d'un point d'insertion dans la console et tu interromps le signal qui est envoyé dans une ou des machines et revient,

et maintenant, certains séquenceurs (et de plus en plus) proposent de pouvoir insérer des machines hardwares en lieu et place d'un insert plugin (mais la machine hardware n'est pas commandable depuis l'ordi, sauf exceptions).

Il faut pour cela une interface audio avec au moins autant d'entrées/sorties que de cannaux hardwares à "insérer".

De plus, comme l'insertion de matos hardware impose de sortir du soft et de l'interface puis d'y rentrer, les séquenceurs ont une procédure de compensation automatique de la latence.

Ne pas négliger non plus :

- que la chaîne sonore est alors la suivante: soft > conversion N/A > hardware > conversion A/N > soft, donc on ajoute 2 conversions supplémentaires

- qu'il faut noter les réglages de la machine hardware et le routing utilisé (entrées/sorties de l'interface)

- qu'il y a actuellement de nombreux plugins qui rivalisent avec du hardware (et même des choses pas chères), et qui offrent alors un total-recall

 

Pour moi, l'insertion de matos hardware vaut le coup si plusieurs conditions sont réunies :

- on a déjà le matos hardware

- on a "un besoin sonore" d'un machin très particulier (et non pas pour remplir le rack, épater la galerie et chauffer la pièce)

- le reste de la chaine audio vaut le coup (a quoi bon insérer un bon compresseur analo si on écoute ça sur des écoutes bas de gamme dans une pièce inappropriée ?)

4

Merci a vous deux; rroland (comme a ton habitude, très présent  mrgreen) et gulistan.

 

Je comprend mieux l'intérêt d'un tel système mais il est évident que sa mise en oeuvre semble compliquée..

 

Le fait de pouvoir retoucher, égaliser ou bien compresser les pistes après enregistrement est explicable du fait que je suis batteur de mon groupe que j'enregistre souvent. En effet j'ai bien du mal à tout gérer à distance et c'est parfois les gains qui me posent problème quand mon jeu s'intensifie.

Donc j'ai pensé à faire des prises très neutres pour ensuite les retoucher. C'est vrai que finalement le choix d'utiliser des plug plutot que des machines est bien plus avantageux d'un point de vue financier mais je suis en admiration devant les belles machines analo qui sont pour moi hors de prix  bave.

 

J'ai posé il y a peu une question à propos des plug in et de leurs qualités mais après le test des ceux qui m'ont été conseillés je m'avoue bluffé.  mrgreen

 

Après réflexion et avec votre aide j'abandonne l'idée de faire passer les signaux par les machines style compresseurs mais je garde encore en tête le procédé de fonctionnement. Merci !

Au passage je pose une autre question;

Que pensez vous de ma méthode d'enregistrement (en prenant en compte le fait que je suis le batteur)

 

Enregistrement de la piste batterie avec dans le casque une guitare qui sera enregsitrée dans une piste "témoin", suit l'enregsitrement de la piste basse qui se concentre sur la batterie puis réenregistrement de la piste guitares et enfin la voix.

Je pose la question car je ne suis pas convaicu par cette méthode, il me semble qu'elle ne permette pas aux musiciens de donner le meilleure, qu'elle est votre avis ?

 

Merci beaucoup !  bravo

David

5

Citation :

il est évident que sa mise en oeuvre semble compliquée.

Non, pas tellement parce que c'est très intuitif...on suit "physiquement" le signal.  Reste que c'est onéreux, et que l'on doit choisir sur quelles pistes on place les inserts... Ce qui est selon moi en avantage.  Avec les plug in on peut en mettre partout... et beaucoup de mixeurs en mettent partout (au moins avec le hardware on réfléchit et on choisit les pistes qui en ont vraiment besoin).

Pour l'enregistrement de la batterie, je conseille une piste de clic, sur laquelle la guitare et/ou la basse ont joué de manière très carrée.  Le batteur joue dessus, puis on ré enregistre les autres (sans le clic ici, juste avec la batterie, pour que les autres musicos prennent le groove du batteur).

6

Je dois avouer que je n'aime pas beaucoup le métronome mais je vais y songer pour plus tard  mrgreen.